Nutrition parentérale totale chez les nourrissons
Auteur:
Roger Morrison
Date De Création:
17 Septembre 2021
Date De Mise À Jour:
14 Novembre 2024
Contenu
- Qu'est-ce que la nutrition parentérale totale?
- Quand la nutrition parentérale totale est-elle nécessaire?
- Pourquoi les nourrissons ont-ils besoin d'une nutrition parentérale totale?
- Comment la nutrition parentérale totale est-elle donnée à un nourrisson?
- Quels sont les risques d'une nutrition parentérale totale pour un nourrisson?
- Quelles sont les perspectives des utilisateurs de TPN?
Qu'est-ce que la nutrition parentérale totale?
Certains nouveau-nés ne peuvent pas absorber une nutrition suffisante par l'estomac et l'intestin. Cette zone est connue sous le nom de tractus gastro-intestinal (GI). Dans ce cas, ils doivent recevoir des nutriments par voie veineuse ou intraveineuse (IV). Chez certains nourrissons, le tractus gastro-intestinal fonctionne suffisamment bien pour permettre des tétées régulières, ainsi que des tétées intraveineuses. C'est ce qu'on appelle la nutrition parentérale partielle (PPN). Les autres nourrissons doivent recevoir toute leur nutrition via IV. C'est ce qu'on appelle la nutrition parentérale totale (TPN). Le TPN permet aux liquides de pénétrer dans le corps et de fournir des nutriments tout en contournant le tractus gastro-intestinal. TPN fournit une combinaison de protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux au corps d'un nourrisson. Il fournit également des électrolytes qui aident à réguler l'équilibre nutritionnel au niveau cellulaire.Quand la nutrition parentérale totale est-elle nécessaire?
Les adultes, les enfants et les nouveau-nés peuvent tous bénéficier du TPN dans certains cas. Les patients adultes et les enfants peuvent avoir besoin de TPN lorsqu'ils ne peuvent pas obtenir une bonne nutrition par une alimentation normale ou par un tube passé dans l'estomac. Cela peut être dû à des maladies inflammatoires de l'intestin comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse qui provoquent une diarrhée sévère. Il peut également être dû au syndrome de l'intestin court après qu'une grande partie de l'intestin grêle a été enlevée par la chirurgie, en raison d'une maladie de l'intestin. Le TPN est utilisé lorsqu'un nourrisson est incapable de recevoir par voie orale des aliments ou des liquides qui seront livrés directement à l'estomac. Les nourrissons peuvent avoir besoin de TPN s'ils sont malades ou nés prématurément.Pourquoi les nourrissons ont-ils besoin d'une nutrition parentérale totale?
Si les nourrissons malades ou prématurés ne peuvent pas absorber correctement les nutriments par la bouche pendant une période prolongée, cela peut être dangereux. L’Hôpital pour enfants de l’UCSF recommande que, même s’il est toujours préférable que la nutrition soit apportée via le tractus gastro-intestinal, si cela n’est pas possible, le TPN peut être démarré. Les nouveau-nés malades ou prématurés ont souvent un besoin accru de nutriments. Cela peut être dû à des facteurs tels que:- la diarrhée
- déshydratation
- retard de croissance rénale qui empêche le fonctionnement normal
- temps inadéquat dans l'utérus, ce qui empêche le nourrisson de recevoir son plein approvisionnement en nutriments nécessaires à une croissance et un développement sains.
Comment la nutrition parentérale totale est-elle donnée à un nourrisson?
TPN est donné par une veine en plaçant une ligne IV dans la main, le pied, le cuir chevelu ou le nombril du bébé. Les fluides sont acheminés par une voie «périphérique». Cela signifie que la nutrition est fournie par des veines plus petites qui sont moins situées au centre du corps du bébé. C'est généralement la méthode pour PPN, utilisée pour le soutien nutritionnel à court terme. Un IV plus long peut être utilisé lorsqu'un nourrisson a besoin de recevoir des tétées TPN continues. C'est ce qu'on appelle parfois une «ligne centrale». UNE ligne centralepeut fournir au nourrisson une plus grande concentration de nutriments grâce à des veines plus grandes.Quels sont les risques d'une nutrition parentérale totale pour un nourrisson?
Bien que le TPN puisse sauver la vie des nourrissons qui ne sont pas en mesure de recevoir une nutrition normalement, ce n'est pas sans risques. Le manuel Merckrapporte qu'environ 5 à 10 pour cent des patients de tous âges ont des complications liées à l'accès central IV. Les problèmes de santé suivants se développent souvent chez les nourrissons grâce à l'utilisation de lignes TPN ou IV pour l'alimentation:- problèmes de foie
- niveaux de graisses, de sucres dans le sang et d'électrolytes trop élevés ou trop bas
- septicémie, une réponse sévère aux bactéries ou autres germes