Acide salicylique topique
Contenu
- Avant d'utiliser l'acide salicylique topique,
- L'acide salicylique topique peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, arrêtez d'utiliser l'acide salicylique et appelez immédiatement votre médecin ou obtenez une aide médicale d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
L'acide salicylique topique est utilisé pour aider à éliminer et à prévenir les boutons et les imperfections de la peau chez les personnes souffrant d'acné. L'acide salicylique topique est également utilisé pour traiter les affections cutanées qui impliquent une desquamation ou une prolifération de cellules cutanées telles que le psoriasis (une maladie de la peau dans laquelle des plaques rouges et squameuses se forment sur certaines zones du corps), les ichtyoses (affections innées qui provoquent une sécheresse et une desquamation de la peau ), pellicules, cors, callosités et verrues sur les mains ou les pieds. L'acide salicylique topique ne doit pas être utilisé pour traiter les verrues génitales, les verrues sur le visage, les verrues avec des poils qui poussent, les verrues dans le nez ou la bouche, les grains de beauté ou les taches de naissance. L'acide salicylique appartient à une classe de médicaments appelés agents kératolytiques. L'acide salicylique topique traite l'acné en réduisant l'enflure et les rougeurs et en débouchant les pores de la peau obstrués pour permettre aux boutons de rétrécir. Il traite d'autres affections cutanées en adoucissant et en relâchant la peau sèche, squameuse ou épaissie afin qu'elle tombe ou puisse être enlevée facilement.
L'acide salicylique topique se présente sous forme de chiffon (un tampon ou une lingette utilisée pour nettoyer la peau), de crème, de lotion, de liquide, de gel, de pommade, de shampooing, de lingette, de tampon et de patch à appliquer sur la peau ou le cuir chevelu. L'acide salicylique topique est disponible en plusieurs concentrations, y compris certains produits qui ne sont disponibles que sur ordonnance. L'acide salicylique topique peut être utilisé aussi souvent que plusieurs fois par jour ou aussi rarement que plusieurs fois par semaine, selon l'affection traitée et le produit utilisé. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de l'emballage ou sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez l'acide salicylique exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins et ne l'utilisez pas plus souvent que ce qui est indiqué sur l'emballage ou prescrit par votre médecin.
Si vous utilisez de l'acide salicylique topique pour traiter l'acné, votre peau peut devenir sèche ou irritée au début de votre traitement. Pour éviter cela, vous pouvez appliquer le produit moins souvent au début, puis commencer progressivement à appliquer le produit plus souvent une fois que votre peau s'est adaptée au médicament. Si votre peau devient sèche ou irritée à tout moment pendant votre traitement, vous pouvez appliquer le produit moins souvent. Parlez-en à votre médecin ou consultez l'étiquette de l'emballage pour plus d'informations.
Appliquez une petite quantité de produit à base d'acide salicylique sur une ou deux petites zones que vous souhaitez traiter pendant 3 jours lorsque vous commencez à utiliser ce médicament pour la première fois. Si aucune réaction ou inconfort ne se produit, utilisez le produit comme indiqué sur l'emballage ou sur l'étiquette de votre ordonnance.
Ne pas avaler d'acide salicylique topique. Veillez à ne pas mettre d'acide salicylique topique dans vos yeux, votre nez ou votre bouche. Si vous recevez accidentellement de l'acide salicylique topique dans les yeux, le nez ou la bouche, rincez la zone avec de l'eau pendant 15 minutes.
N'appliquez pas d'acide salicylique topique sur une peau cassée, rouge, enflée, irritée ou infectée.
N'appliquez de l'acide salicylique topique que sur les zones de la peau affectées par votre affection cutanée. N'appliquez pas d'acide salicylique topique sur de grandes surfaces de votre corps, à moins que votre médecin ne vous le dise. Ne couvrez pas la peau où vous avez appliqué de l'acide salicylique topique avec un pansement ou un pansement à moins que votre médecin ne vous dise que vous devriez le faire.
Si vous utilisez de l'acide salicylique topique pour traiter l'acné ou certaines autres affections cutanées, cela peut prendre plusieurs semaines ou plus pour que vous ressentiez tous les bienfaits du médicament. Votre état peut s'aggraver au cours des premiers jours de traitement à mesure que votre peau s'adapte au médicament.
Lisez très attentivement l'étiquette de l'emballage du produit à base d'acide salicylique topique que vous utilisez. L'étiquette vous dira comment préparer votre peau avant d'appliquer le médicament, et exactement comment vous devez appliquer le médicament. Suivez attentivement ces instructions.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser l'acide salicylique topique,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'acide salicylique, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des produits à base d'acide salicylique. Demandez à votre pharmacien ou vérifiez l'étiquette de l'emballage pour une liste des ingrédients.
- n'appliquez aucun des produits suivants sur la peau que vous traitez avec de l'acide salicylique topique, à moins que votre médecin ne vous dise de le faire : des savons ou des nettoyants abrasifs ; produits de soins de la peau contenant de l'alcool; d'autres médicaments appliqués sur la peau tels que le peroxyde de benzoyle (BenzaClin, BenzaMycin, autres), le résorcinol (RA Lotion), le soufre (Cuticura, Finac, autres) et la trétinoïne (Retin-A, Renova, autres); ou cosmétiques médicamenteux. Votre peau peut devenir très irritée si vous appliquez l'un de ces produits sur la peau que vous traitez avec de l'acide salicylique topique.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : l'aspirine, les diurétiques (« pilules d'eau ») et le salicylate de méthyle (dans certains massages musculaires tels que BenGay). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un diabète ou une maladie des vaisseaux sanguins, des reins ou du foie.
- vous devez savoir que les enfants et les adolescents qui ont la varicelle ou la grippe ne doivent pas utiliser d'acide salicylique topique à moins qu'un médecin ne leur ait dit de le faire car il existe un risque qu'ils développent le syndrome de Reye (une maladie grave dans laquelle sur le cerveau, le foie et d'autres organes du corps).
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez de l'acide salicylique topique, appelez votre médecin.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Appliquez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'appliquez pas d'acide salicylique topique supplémentaire pour compenser une dose oubliée.
L'acide salicylique topique peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- irritation de la peau
- picotement dans la zone où vous avez appliqué de l'acide salicylique topique
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- confusion
- vertiges
- fatigue extrême ou faiblesse
- mal de crâne
- respiration rapide
- bourdonnement ou bourdonnement dans les oreilles
- perte auditive
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, arrêtez d'utiliser l'acide salicylique et appelez immédiatement votre médecin ou obtenez une aide médicale d'urgence :
- urticaire
- démangeaison
- serrement de gorge
- difficulté à respirer
- sentiment de faiblesse
- gonflement des yeux, du visage, des lèvres ou de la langue
L'acide salicylique topique peut provoquer d'autres effets secondaires.Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Si quelqu'un avale de l'acide salicylique ou applique trop d'acide salicylique, appelez votre centre antipoison local au 1-800-222-1222. Si la victime s'est effondrée ou ne respire pas, appelez les services d'urgence locaux au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- confusion
- vertiges
- fatigue extrême ou faiblesse
- mal de crâne
- respiration rapide
- bourdonnement ou bourdonnement dans les oreilles
- perte auditive
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous utilisez de l'acide salicylique topique.
Si vous utilisez de l'acide salicylique topique délivré sur ordonnance, ne laissez personne d'autre utiliser votre médicament. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur l'acide salicylique topique.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Akurza® Crème
- Akurza® Lotion¶
- Clearasil® Nettoyant Visage Ultra Quotidien
- Composé W® des produits
- Sal DHS® Shampooing
- DuoPlant® Gel
- Dr. Scholl's® des produits
- Hydrisalique® Gel
- Ionile® des produits
- MG217® des produits
- Médiplast® tampons
- Neutrogène® des produits
- Noxzema® des produits
- Oxy® Nettoyant Visage Clinique Avancé
- Oxy® Tampons de nettoyage maximum
- pH propane® Masque Peel-Off contre l'acné
- P&S® Shampooing
- Salex® Crème
- Salex® Lotion
- Stri-Dex® des produits
- Transversale®¶
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/09/2016