Vaccin contre Haemophilus influenzae de type b (Hib)
Haemophilus influenzae La maladie de type b (Hib) est une maladie grave causée par une bactérie. Elle touche généralement les enfants de moins de 5 ans. Il peut également affecter les adultes atteints de certaines conditions médicales.
Votre enfant peut contracter la maladie à Hib en côtoyant d'autres enfants ou adultes qui peuvent avoir la bactérie sans le savoir. Les germes se propagent d'une personne à l'autre. Si les germes restent dans le nez et la gorge de l'enfant, celui-ci ne tombera probablement pas malade. Mais parfois, les germes se propagent dans les poumons ou la circulation sanguine, et le Hib peut alors causer de graves problèmes. C'est ce qu'on appelle la maladie invasive à Hib.
Avant le vaccin Hib, la maladie à Hib était la principale cause de méningite bactérienne chez les enfants de moins de 5 ans aux États-Unis. La méningite est une infection de la muqueuse du cerveau et de la moelle épinière. Cela peut entraîner des lésions cérébrales et la surdité. La maladie à Hib peut également causer :
- pneumonie
- gonflement sévère dans la gorge, rendant la respiration difficile
- infections du sang, des articulations, des os et de la couverture du cœur
- décès
Avant le vaccin contre le Hib, environ 20 000 enfants de moins de 5 ans aux États-Unis contractaient la maladie à Hib chaque année, et environ 3 à 6 % d'entre eux mouraient.
Le vaccin Hib peut prévenir la maladie à Hib. Depuis le début de l'utilisation du vaccin Hib, le nombre de cas de maladie invasive à Hib a diminué de plus de 99 %. Beaucoup plus d'enfants contracteraient la maladie à Hib si nous arrêtions de vacciner.
Plusieurs marques différentes de vaccin Hib sont disponibles. Votre enfant recevra 3 ou 4 doses, selon le vaccin utilisé.
Les doses de vaccin Hib sont généralement recommandées à ces âges :
- Première dose : 2 mois
- Deuxième dose : 4 mois
- Troisième dose : 6 mois (si nécessaire, selon la marque de vaccin)
- Dose finale/de rappel : 12 à 15 mois
Le vaccin Hib peut être administré en même temps que d'autres vaccins.
Le vaccin Hib peut être administré dans le cadre d'un vaccin combiné. Les vaccins combinés sont fabriqués lorsque deux ou plusieurs types de vaccins sont combinés en une seule injection, de sorte qu'une vaccination puisse protéger contre plus d'une maladie.
Les enfants de plus de 5 ans et les adultes n'ont généralement pas besoin du vaccin Hib. Mais il peut être recommandé pour les enfants plus âgés ou les adultes atteints d'asplénie ou de drépanocytose, avant une intervention chirurgicale pour enlever la rate, ou après une greffe de moelle osseuse. Il peut également être recommandé aux personnes de 5 à 18 ans vivant avec le VIH. Demandez des détails à votre médecin.
Votre médecin ou la personne qui vous administre le vaccin peut vous donner plus d'informations.
Le vaccin Hib ne doit pas être administré aux nourrissons de moins de 6 semaines.
Une personne qui a déjà eu une réaction allergique potentiellement mortelle après une dose précédente de vaccin Hib, OU qui a une allergie grave à l'un des composants de ce vaccin, ne devrait pas recevoir le vaccin Hib. Informez la personne qui administre le vaccin de toute allergie grave.
Les personnes légèrement malades peuvent se faire vacciner contre le Hib. Les personnes modérément ou gravement malades devraient probablement attendre de se rétablir. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si la personne qui reçoit le vaccin ne se sent pas bien le jour où le vaccin est prévu.
Avec tout médicament, y compris les vaccins, il existe un risque d'effets secondaires. Ceux-ci sont généralement légers et disparaissent d'eux-mêmes. Des réactions graves sont également possibles mais sont rares.
La plupart des personnes qui reçoivent le vaccin Hib n'ont aucun problème avec ce vaccin.
Problèmes légers après le vaccin Hib
- rougeur, chaleur ou gonflement à l'endroit où l'injection a été administrée
- fièvre
Ces problèmes sont rares. S'ils surviennent, ils commencent généralement peu de temps après l'injection et durent 2 ou 3 jours.
Problèmes qui pourraient survenir après n'importe quel vaccin
Tout médicament peut provoquer une réaction allergique grave. De telles réactions à un vaccin sont très rares, estimées à moins de 1 dose sur un million, et se produiraient de quelques minutes à quelques heures après la vaccination.
Comme pour tout médicament, il existe un risque très faible qu'un vaccin provoque une blessure grave ou la mort.
Les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes peuvent également rencontrer ces problèmes après tout vaccin :
- Les gens s'évanouissent parfois après une procédure médicale, y compris la vaccination. S'asseoir ou s'allonger pendant environ 15 minutes peut aider à prévenir les évanouissements et les blessures causées par une chute. Informez votre médecin si vous vous sentez étourdi ou si vous avez des changements de vision ou des bourdonnements dans les oreilles.
- Certaines personnes ressentent une douleur intense à l'épaule et ont de la difficulté à bouger le bras là où l'injection a été administrée. Cela arrive très rarement.
La sécurité des vaccins est toujours surveillée. Pour plus d'informations, visitez http://www.cdc.gov/vaccinesafety/.
Que dois-je rechercher ?
- Recherchez tout ce qui vous préoccupe, comme les signes d'une réaction allergique grave, une fièvre très élevée ou un comportement inhabituel.
- Les signes d'une réaction allergique grave peuvent inclure de l'urticaire, un gonflement du visage et de la gorge, des difficultés respiratoires, un rythme cardiaque rapide, des étourdissements et une faiblesse. Ceux-ci commenceraient généralement quelques minutes à quelques heures après la vaccination.
Que devrais-je faire?
- Si vous pensez qu'il s'agit d'une réaction allergique grave ou d'une autre urgence qui ne peut pas attendre, composez le 9-1-1 et amenez la personne à l'hôpital le plus proche. Sinon, appelez votre médecin.
- Ensuite, la réaction doit être signalée au Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS). Votre médecin peut déposer ce rapport, ou vous pouvez le faire vous-même via le site Web du VAERS à l'adresse http://www.vaers.hhs.gov, ou en appelant le 1-800-822-7967.
Le VAERS ne donne pas de conseils médicaux.
Le National Vaccine Injury Compensation Program (VICP) est un programme fédéral qui a été créé pour indemniser les personnes qui pourraient avoir été blessées par certains vaccins.
Les personnes qui pensent avoir été blessées par un vaccin peuvent se renseigner sur le programme et sur le dépôt d'une réclamation en appelant le 1-800-338-2382 ou en visitant le site Web du VICP à l'adresse http://www.hrsa.gov/vaccinecompensation. Il y a un délai pour déposer une demande d'indemnisation.
- Demandez à votre médecin. Il ou elle peut vous remettre la notice du vaccin ou vous suggérer d'autres sources d'information.
- Appelez votre service de santé local ou national.
- Contactez les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) : Appelez le 1-800-232-4636 ( 1-800-CDC-INFO) ou visitez le site Web du CDC à l'adresse http://www.cdc.gov/vaccines.
Déclaration d'information sur le vaccin contre Haemophilus influenzae de type b (Hib). Programme national de vaccination du ministère américain de la Santé et des Services sociaux/Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. 4/2/2015.
- ActHIB®
- Hiberix®
- Liquide Pedvax HIB®
- Comvax® (contenant Haemophilus influenzae de type b, hépatite B)
- HommesHibrix® (contenant Haemophilus influenzae de type b, vaccin antiméningococcique)
- Pentacel® (contenant la diphtérie, les anatoxines tétaniques, la coqueluche acellulaire, Haemophilus influenzae de type b, le vaccin antipoliomyélitique)
- DCaT-VPI/Hib
- Hib
- Hib-HepB
- Hib-MenCY