Médicaments qui réduisent l'effet contraceptif
Contenu
- Médicaments qui ne doivent pas être utilisés avec la pilule
- 1. Antibiotiques
- 2. Anticonvulsivants
- 3. Remèdes naturels
- 4. Antifongiques
- 5. Antirétroviraux
- 6. Autres recours
Certains médicaments peuvent réduire ou atténuer l'effet de la pilule, car ils diminuent la concentration hormonale dans la circulation sanguine de la femme, augmentant le risque de grossesse non désirée.
Consultez une liste de remèdes qui peuvent réduire ou diminuer l'efficacité de la pilule contraceptive et de la pilule du lendemain, même lorsque le contraceptif est pris sous forme de pilule, d'injection ou de patch.
Médicaments qui ne doivent pas être utilisés avec la pilule
Les médicaments qui ne doivent pas être utilisés en association avec une pilule sont:
1. Antibiotiques
Les femmes qui utilisent la rifampicine et la rifabutine pour traiter la tuberculose, la lèpre et la méningite bactérienne peuvent voir l'effet de la pilule contraceptive réduit et, par conséquent, l'utilisation d'une méthode contraceptive dans ces cas doit être discutée au préalable avec la gynécologie. Cependant, ces deux sont les seuls antibiotiques qui réduisent l'action contraceptive de la pilule. Mieux comprendre l'interaction de la rifampicine et de la rifabutine avec la pilule.
2. Anticonvulsivants
Les médicaments utilisés pour diminuer ou éliminer les crises peuvent également compromettre l'efficacité des contraceptifs sous forme de pilules, comme le phénobarbital, la carbamazépine, l'oxcarbamazépine, la phénytoïne, la primidone, le topiramate ou le felbamate.
S'il est nécessaire d'utiliser des anticonvulsivants, vous devez en parler au médecin responsable du traitement, qui vous a prescrit les anticonvulsivants, car il existe déjà des médicaments de cette classe qui peuvent être utilisés en toute sécurité avec des contraceptifs, tels que l'acide valproïque, la lamotrigine, la tiagabine, le lévétiracétam ou gabapentine.
3. Remèdes naturels
Les plantes médicinales, communément appelées remèdes naturels, interfèrent également avec l'efficacité de la pilule contraceptive. Un exemple de remède naturel qui interfère avec l'activité contraceptive est le palmier nain, qui est une plante médicinale largement utilisée pour traiter les problèmes urinaires et l'impuissance. Voir d'autres utilisations du palmier nain.
Le millepertuis, ou millepertuis, ne convient pas non plus à la consommation pendant l'utilisation de la pilule, car il modifie la concentration hormonale dans la circulation sanguine.
Ainsi, en cas d'utilisation de l'un de ces médicaments, même s'ils sont naturels, vous devez utiliser un préservatif dans toutes les relations, mais continuez à prendre la pilule normalement. L'efficacité de la pilule devrait revenir le 7ème jour après l'arrêt du médicament qui compromet son efficacité.
4. Antifongiques
Les médicaments utilisés pour traiter les champignons, par voie topique ou systémique, tels que la griséofulvine, le kétoconazole, l'itraconazole, le voriconazole ou le clotrimazole, ne sont pas indiqués pour les femmes qui utilisent des pilules contraceptives, donc si vous devez utiliser un antifongique, vous devez en informer le gynécologue avant de commencer le traitement. .
5. Antirétroviraux
Les médicaments de cette classe sont souvent utilisés pour traiter le VIH et le SIDA, dont les plus courants sont la lamivudine, le ténofovir, l'éfavirenz et la zidovudine.
Ainsi, si la personne est traitée avec l'un de ces médicaments, l'utilisation de la pilule contraceptive n'est pas indiquée et le préservatif doit être utilisé comme l'une des méthodes de contraception possibles.
6. Autres recours
Les autres remèdes qui sont également contre-indiqués lors de l'utilisation de la pilule sont:
- Théophylline;
- Lamotrigine;
- Mélatonine;
- Cyclosporine;
- Midazolam;
- Tizanidine;
- Étoricoxib;
- Verapamil;
- Warfarine;
- Diltiazem;
- Clarithromycine;
- Érythromycine.
Pour les femmes qui souhaitent utiliser la pilule contraceptive, mais qui suivent un traitement avec les médicaments contre-indiqués, elles doivent d'abord contacter le médecin responsable du traitement, afin qu'un autre médicament puisse être indiqué ou qu'une autre option de méthode contraceptive soit envisagée. Renseignez-vous sur d'autres méthodes contraceptives en plus de la pilule.