Sirop de gingembre: à quoi ça sert et comment le préparer
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment faire
- Sirop de gingembre à la cannelle
- Sirop de gingembre au citron, miel et propolis
- Qui ne devrait pas utiliser
- Les effets secondaires possibles
Le sirop de gingembre est un excellent remède maison contre le rhume, la grippe ou les maux de gorge, la fièvre, l'arthrite, les nausées, les vomissements, les douleurs d'estomac et les douleurs musculaires, car il contient du gingérol dans sa composition qui a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques., Antiémétiques et expectorants. De plus, le gingembre a une action antioxydante qui réduit les dommages aux cellules et contribue à améliorer le fonctionnement du système immunitaire, en augmentant l'immunité et en améliorant la réponse du corps aux infections.
Ce sirop est simple à préparer et peut être fabriqué à la maison en utilisant la racine de gingembre ou sa forme en poudre, avec l'ajout de citron, de miel ou de cannelle pour améliorer ses propriétés.
Cependant, le sirop de gingembre peut être utilisé pour aider à traiter les maladies et ne remplace pas un traitement médical. Par conséquent, il est important de toujours consulter un médecin pour effectuer le traitement le plus approprié pour chaque cas.
Pourquoi est-ce
Le sirop de gingembre a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, antioxydantes, antipyrétiques et antiémétiques et peut donc être utilisé dans plusieurs situations, telles que:
- Rhume, grippe ou mal de gorge: le sirop de gingembre a une action anti-inflammatoire et analgésique, soulageant les symptômes de douleur et de malaise;
- Fièvre: le sirop de gingembre a des propriétés antipyrétiques aidant à réduire la température corporelle, aidant dans les états fébriles;
- Toux, asthme ou bronchite: en raison de ses propriétés expectorantes et anti-inflammatoires, le sirop de gingembre peut aider à éliminer le mucus et réduire l'inflammation des voies respiratoires;
- Arthrite ou douleur musculaire: en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et analgésiques, le sirop de gingembre aide à réduire l'inflammation, les dommages cellulaires et les douleurs articulaires et musculaires;
- Nausées et vomissements, brûlures d'estomac ou mauvaise digestion: le sirop de gingembre a une action antiémétique, aidant à réduire les nausées et les vomissements qui surviennent souvent pendant la grossesse, les traitements de chimiothérapie ou dans les premiers jours après la chirurgie, en plus d'améliorer les brûlures d'estomac et les symptômes de mauvaise digestion;
De plus, le sirop de gingembre a des propriétés thermogéniques, accélérant le métabolisme et stimulant la combustion des graisses corporelles, et peut être utilisé pour aider à perdre du poids.
Comment faire
Le sirop de gingembre est simple et facile à préparer et peut être rendu pur ou en ajoutant du miel, de la propolis, de la cannelle ou du citron, par exemple.
Ce sirop peut être préparé avec de la racine de gingembre ou du gingembre en poudre et utilisé pour aider à traiter l'arthrite, les nausées, les vomissements, les brûlures d'estomac, les gaz intestinaux ou les douleurs musculaires.
Ingrédients
- 25 g de gingembre frais décortiqué en tranches ou 1 cuillère de gingembre en poudre;
- 1 tasse de sucre;
- 100 mL d'eau.
Mode préparation
Faites bouillir l'eau avec le sucre en remuant jusqu'à ce que le sucre se dissolve complètement. Il est important de ne pas bouillir trop longtemps pour que le sucre ne caramélise pas. Éteignez le feu, ajoutez le gingembre. Prendre 1 cuillère à café de sirop de gingembre 3 fois par jour.
Sirop de gingembre à la cannelle
Une bonne option pour faire du sirop de gingembre est d'ajouter de la cannelle car elle a un effet desséchant sur les muqueuses et est un expectorant naturel, qui aide à combattre les symptômes du rhume, de la grippe et de la toux.
Ingrédients
- 1 bâton de cannelle ou 1 cuillère à café de cannelle en poudre;
- 1 tasse de racine de gingembre décortiquée tranchée;
- 85 g de sucre;
- 100 mL d'eau.
Mode préparation
Faites bouillir l'eau avec le sucre en remuant jusqu'à ce que le sucre se dissolve complètement. Éteignez le feu, ajoutez le gingembre et la cannelle et remuez. Conservez le sirop dans une bouteille en verre propre et sèche. Prendre 1 cuillère à café de sirop de gingembre 3 fois par jour.
Sirop de gingembre au citron, miel et propolis
Le sirop de gingembre peut également être préparé en ajoutant du citron, qui est riche en vitamine C, qui agit comme un puissant antioxydant et aide à améliorer le système immunitaire, et du miel qui a des propriétés antibactériennes, aidant à combattre la grippe, le rhume et les maux de gorge. De plus, la propolis a une action anti-inflammatoire qui aide à traiter les problèmes respiratoires.
Ingrédients
- 25 g de gingembre frais décortiqué en tranches ou 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre;
- 1 tasse de miel;
- 3 cuillères à soupe d'eau;
- 3 cuillères à soupe de jus de citron;
- 5 gouttes d'extrait de propolis.
Mode préparation
Faites bouillir l'eau au micro-ondes et, après ébullition, ajoutez les tranches de gingembre. Couvrir, laisser reposer 10 minutes, ajouter le miel, le jus de citron et la propolis, et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène avec une consistance visqueuse comme du sirop.
Prendre 1 cuillère à soupe 3 fois par jour jusqu'à ce que les symptômes de la grippe disparaissent. Les enfants doivent prendre 1 cuillère à café de sirop de gingembre 3 fois par jour.
En plus de ce sirop, il y a aussi du thé au miel et au citron, idéal pour traiter la grippe. Regardez la vidéo sur la préparation du thé au miel avec du citron:
Qui ne devrait pas utiliser
Le sirop de gingembre ne doit pas être utilisé par les personnes ayant des problèmes de coagulation ou utilisant des médicaments anticoagulants, car il peut augmenter le risque de saignement et de contusions. De plus, l'utilisation de ce sirop doit être évitée par les femmes enceintes si elles sont proches de l'accouchement ou chez les femmes ayant des antécédents de fausse couche, des problèmes de coagulation ou qui présentent un risque de saignement.
Ce sirop n'est pas non plus indiqué pour les personnes atteintes de diabète car le gingembre peut provoquer une baisse soudaine de la glycémie, entraînant des symptômes hypoglycémiques tels que des étourdissements, de la confusion ou des évanouissements.
De plus, les personnes allergiques au gingembre ne doivent pas utiliser le sirop.
Les effets secondaires possibles
La consommation de sirop de gingembre, à des doses plus élevées que celles recommandées, peut provoquer une sensation de brûlure dans l'estomac, des nausées, des douleurs à l'estomac, de la diarrhée ou une indigestion.
Si vous avez une réaction allergique telle qu'une difficulté à respirer, un gonflement de la langue, du visage, des lèvres ou de la gorge ou des démangeaisons du corps, la salle d'urgence la plus proche doit être recherchée immédiatement.