6 obésogènes qui essaient de vous faire grossir
Contenu
Alors que les taux d'obésité continuent de grimper d'année en année sans changements épiques dans la quantité de calories que nous consommons, beaucoup se demandent ce qui pourrait contribuer à cette épidémie croissante. Mode de vie sédentaire? Absolument. Toxines environnementales ? Peut-être. Malheureusement, le monde dans lequel nous vivons regorge de produits chimiques et de composés qui peuvent avoir un impact négatif sur nos hormones. Ces six en particulier pourraient aider à rembourrer votre tour de taille et bien que vous ne puissiez pas complètement les éviter, il existe des moyens simples de limiter votre contact.
Atrazine
Selon l'Environmental Protection Agency, l'atrazine est l'un des herbicides les plus utilisés aux États-Unis. Il est couramment utilisé sur le maïs, la canne à sucre, le sorgho et, dans certaines régions, sur les pelouses. L'atrazine perturbe la fonction mitochondriale cellulaire normale et il a été démontré qu'elle provoque une résistance à l'insuline chez les animaux. L'EPA a examiné de manière approfondie les effets de l'atrazine sur la santé pour la dernière fois en 2003, la jugeant sûre, mais depuis lors, 150 nouvelles études ont été publiées, en plus de la documentation sur la présence d'atrazine dans l'eau potable, incitant l'agence à surveiller activement notre approvisionnement en eau. . Vous pouvez minimiser votre exposition à l'atrazine en achetant des produits biologiques, en particulier du maïs.
Bisphénol-A (BPA)
Traditionnellement utilisé dans le monde entier dans les plastiques utilisés pour le stockage des aliments et des boissons, le BPA est connu depuis longtemps pour imiter les œstrogènes et a été associé à une altération de la fonction de reproduction, mais c'est aussi un obésogène. Une étude de 2012 publiée dans le Revue internationale de l'obésité ont découvert que le BPA est responsable du démarrage d'une cascade biochimique dans les cellules adipeuses qui augmente l'inflammation et favorise la croissance des cellules adipeuses. Chaque fois que vous achetez des conserves ou des aliments dans des contenants en plastique (y compris de l'eau en bouteille), assurez-vous que le produit est étiqueté « sans BPA ».
Mercure
Une autre raison d'éviter le sirop de maïs à haute teneur en fructose (comme si vous en aviez besoin) : Le traitement utilisé pour fabriquer cet édulcorant laisse de petites quantités de mercure dans le sirop. Cela peut sembler sans importance, mais au rythme où les Américains consomment du sirop de maïs à haute teneur en fructose, le mercure ajouté pourrait être un problème. Même si vous éliminez le HFCS de votre alimentation, le thon en conserve, un aliment de base dans de nombreux déjeuners sains, peut également contenir du mercure. Tant que vous vous en tenez à pas plus de trois boîtes de thon par semaine, ça devrait aller. C'est aussi une bonne idée d'éviter le thon blanc en morceaux, qui contient plus du double du mercure du thon pâle en morceaux.
Triclosan
Les désinfectants pour les mains, les savons et les dentifrices ajoutent souvent du triclosan pour ses propriétés antibactériennes. Cependant, des études animales ont montré que ce produit chimique a un impact négatif sur la fonction thyroïdienne. La FDA examine actuellement toutes les données disponibles sur l'innocuité et l'efficacité du triclosan, y compris les informations concernant la résistance bactérienne et la perturbation endocrinienne. Pour l'instant, la FDA considère que le produit chimique est sans danger, mais des recherches supplémentaires doivent être menées pour déterminer si et à quelle dose le triclosan diminue les niveaux d'hormones thyroïdiennes chez l'homme. Si vous préférez agir maintenant, vérifiez les étiquettes de votre désinfectant pour les mains, de vos savons et de votre dentifrice pour vous assurer que le triclosan n'est pas répertorié.
Phtalates
Ces produits chimiques sont ajoutés aux plastiques afin d'améliorer leur durabilité, leur flexibilité et leur transparence et se retrouvent également dans les sucettes, les jouets pour enfants et les produits de soins personnels tels que le savon, le shampooing, la laque et le vernis à ongles. Des chercheurs coréens ont trouvé des niveaux plus élevés de phtalates chez les enfants obèses que chez les enfants de poids santé, ces niveaux étant corrélés à la fois à l'IMC et à la masse corporelle. Des scientifiques du Children's Environmental Health Center du Mount Sinai Medical Center à New York ont découvert une relation similaire entre les niveaux de phtalates et le poids chez les jeunes filles. En plus d'acheter des produits et des jouets pour bébés sans phtalates (Evenflo, Gerber et Lego ont tous dit qu'ils cesseraient d'utiliser des phtalates), vous pouvez rechercher dans la base de données du groupe de travail environnemental pour vérifier si vos produits de bain et de beauté contiennent des toxines.
Tributylétain
Alors que le tributylétain est utilisé comme composé antifongique sur les cultures vivrières, son utilisation principale est dans les peintures et les teintures utilisées sur les bateaux où il sert à empêcher la croissance bactérienne. Des études animales ont montré que l'exposition à ce produit chimique peut accélérer la croissance des cellules adipeuses chez les nouveau-nés. Malheureusement, du tributylétain a été trouvé dans la poussière domestique, ce qui rend notre exposition à celle-ci plus répandue qu'on ne le pensait initialement.