Endoscopie par capsule
L'endoscopie est une façon de regarder à l'intérieur du corps. L'endoscopie est souvent réalisée avec un tube inséré dans le corps que le médecin peut utiliser pour regarder à l'intérieur.
Une autre façon de regarder à l'intérieur est de mettre une caméra dans une capsule (endoscopie par capsule). Cette capsule comprend une ou deux minuscules caméras, une ampoule, une batterie et un émetteur radio.
C'est à peu près la taille d'une grosse pilule de vitamines. La personne avale la capsule et prend des photos tout au long du tractus digestif (gastro-intestinal).
- L'émetteur radio envoie les photos à un enregistreur que la personne porte à la taille ou à l'épaule.
- Un technicien télécharge les photos de l'enregistreur sur un ordinateur et le médecin les regarde.
- La caméra sort avec une selle et est jetée dans les toilettes en toute sécurité.
Ce test peut être commencé dans le cabinet du médecin.
- La capsule a la taille d'une grosse pilule de vitamines, d'environ 2,5 cm de long et moins de 1,3 cm de large. Chaque capsule n'est utilisée qu'une seule fois.
- Le fournisseur de soins de santé peut vous demander de vous allonger ou de vous asseoir pendant que vous avalez la capsule. L'endoscope capsule aura un revêtement glissant, il est donc plus facile à avaler.
La capsule n'est ni digérée ni absorbée. Il voyage dans le système digestif en suivant le même chemin que les aliments. Il laisse le corps dans les selles et peut être jeté dans les toilettes sans endommager la plomberie.
L'enregistreur sera placé sur votre taille ou votre épaule. Parfois, quelques patchs d'antenne peuvent également être placés sur votre corps. Pendant le test, le petit voyant d'un enregistreur clignotera. S'il cesse de clignoter, appelez votre fournisseur.
La capsule peut rester dans votre corps pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. Tout le monde est différent.
- La plupart du temps, la capsule quitte le corps dans les 24 heures. Jetez la capsule dans les toilettes.
- Si vous ne voyez pas la gélule dans les toilettes dans les deux semaines suivant son ingestion, informez-en votre prestataire. Vous aurez peut-être besoin d'une radiographie pour voir si la capsule est toujours dans votre corps.
Suivez les instructions de votre fournisseur. Si vous ne suivez pas attentivement les instructions, le test devra peut-être être effectué un autre jour.
Votre fournisseur peut vous demander de :
- Prenez des médicaments pour vider vos intestins avant ce test
- N'avoir que des liquides clairs pendant 24 heures avant ce test
- Ne rien manger ni boire, y compris de l'eau, pendant environ 12 heures avant d'avaler la gélule
NE PAS fumer pendant 24 heures avant ce test.
Assurez-vous de dire à votre médecin :
- À propos de tous les médicaments et médicaments que vous prenez, y compris les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre (OTC), les vitamines, les minéraux, les suppléments et les herbes. Il peut vous être demandé de ne pas prendre certains médicaments pendant ce test, car ils pourraient interférer avec l'appareil photo.
- Si vous êtes allergique à un médicament.
- Si vous avez déjà eu des blocages de l'intestin.
- À propos de toute condition médicale, telle que des problèmes de déglutition ou une maladie cardiaque ou pulmonaire.
- Si vous portez un stimulateur cardiaque, un défibrillateur ou un autre dispositif implanté.
- Si vous avez subi une chirurgie abdominale ou si vous avez des problèmes intestinaux.
Le jour du test, rendez-vous au bureau du prestataire en portant des vêtements amples et deux pièces.
Tant que la capsule est dans votre corps, vous ne devriez pas passer d'IRM.
On vous dira à quoi vous attendre avant le début du test. La plupart des gens considèrent ce test comme confortable.
Pendant que la capsule est dans votre corps, vous pouvez faire la plupart des activités normales, mais pas soulever des objets lourds ou faire des exercices intenses. Si vous prévoyez de travailler le jour du test, dites à votre prestataire à quel point vous serez actif au travail.
Votre prestataire vous dira quand vous pourrez à nouveau manger et boire.
L'endoscopie par capsule est un moyen pour le médecin de voir à l'intérieur de votre système digestif.
Il peut rechercher de nombreux problèmes, notamment :
- Saignement
- Ulcères
- Polypes
- Tumeurs ou cancer
- Maladie inflammatoire de l'intestin
- maladie de Crohn
- Maladie coeliaque
L'appareil photo prend des milliers de photos couleur de votre tube digestif pendant ce test. Ces images sont téléchargées sur un ordinateur et un logiciel les transforme en vidéo. Votre fournisseur regarde la vidéo pour rechercher des problèmes. Cela peut prendre jusqu'à une semaine pour que vous appreniez les résultats. Si aucun problème n'est détecté, vos résultats sont normaux.
Votre fournisseur vous dira s'il trouve un problème avec votre tube digestif, ce que cela signifie et comment il peut être traité.
Il y a très peu de problèmes qui peuvent survenir avec l'endoscopie par capsule. Appelez immédiatement votre prestataire si, après avoir avalé la gélule, vous :
- Avoir une fièvre
- Avoir du mal à avaler
- Vomir
- Avoir des douleurs thoraciques, des crampes ou des douleurs abdominales
Si vos intestins sont obstrués ou étroits, la capsule peut se coincer. Si cela se produit, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour retirer la capsule, bien que cela soit rare.
Si vous passez une IRM ou si vous vous approchez d'un champ magnétique puissant (comme un radioamateur), vous pourriez avoir de graves dommages au tube digestif et à l'abdomen.
Entéroscopie par capsule ; Endoscopie par capsule sans fil ; Vidéo-endoscopie par capsule (VCE) ; Endoscopie par capsule de l'intestin grêle (SBCE)
- Endoscopie par capsule
Enns RA, Hookey L, Armstrong D, et al. Guide de pratique clinique pour l'utilisation de l'endoscopie par capsule vidéo. Gastroentérologie. 2017;152(3):497-514. PMID : 28063287 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28063287.
Huang CS, Wolfe MM. Procédures endoscopiques et d'imagerie. Dans : Benjamin IJ, Griggs RC, Wing EJ, Fitz JG, éd. Cecil Essentials of Medicine d'Andreoli et Carpenter. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 34.
Huprich JE, Alexander JA, Mullan BP, Stanson AW. Hémorragie gastro-intestinale. Dans : Gore RM, Levine MS, éd. Manuel de radiologie gastro-intestinale. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chap 125.
Savides TJ, Jensen DM. Saignements gastro-intestinaux. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap 20.