signe Nikolski
Le signe Nikolsky est une constatation cutanée dans laquelle les couches supérieures de la peau glissent des couches inférieures lorsqu'elles sont frottées.
La maladie est plus fréquente chez les nouveau-nés et chez les jeunes enfants de moins de 5 ans. Il commence souvent dans la bouche et sur le cou, les épaules, les aisselles et dans la région génitale. Un enfant peut être léthargique, irritable et fiévreux. Ils peuvent développer des cloques rouges douloureuses sur la peau, qui se cassent facilement.
Les adultes dont les fonctions rénales sont perturbées ou dont le système immunitaire est affaibli peuvent présenter ce signe. Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser une gomme à crayon ou un doigt pour tester le signe Nikolsky. La peau est tirée sur le côté avec une pression de cisaillement sur la surface, ou en faisant tourner la gomme d'avant en arrière.
Si le résultat du test est positif, la couche supérieure très fine de la peau se détachera, laissant la peau rose et humide, et généralement très tendre.
Un résultat positif est généralement le signe d'une affection cutanée boursouflée. Les personnes ayant un signe positif ont une peau lâche qui glisse des couches sous-jacentes lorsqu'elles sont frottées.
Le signe Nikolsky peut souvent être trouvé chez les personnes avec:
- Conditions de formation de cloques auto-immunes telles que le pemphigus vulgaire
- Infections bactériennes telles que le syndrome de la peau ébouillantée
- Réactions médicamenteuses telles que l'érythème polymorphe
Appelez votre fournisseur de soins si vous ou votre enfant développez un relâchement douloureux, une rougeur et des cloques de la peau, dont vous ne connaissez pas la cause (par exemple, une brûlure cutanée).
Les conditions associées au signe Nikolsky peuvent être graves. Certaines personnes doivent être hospitalisées. On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et on vous soumettra un examen physique.
Le traitement dépendra de la cause de la maladie.
On peut vous donner
- Fluide et antibiotiques dans une veine (intraveineuse).
- Gelée de pétrole pour diminuer la douleur
- Soins locaux des plaies
La guérison des cloques cutanées se produit en environ 1 à 2 semaines sans laisser de cicatrices.
- signe Nikolski
Fitzpatrick JE, High WA, Kyle WL. Ampoules et vésicules. Dans : Fitzpatrick JE, High WA, Kyle WL, éd. Dermatologie en soins d'urgence : diagnostic basé sur les symptômes. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 11.
Grayson W, Calonje E. Maladies infectieuses de la peau. Dans : Calonje E, Brenn T, Lazar AJ, Billings SD, éd. Pathologie de la peau de McKee. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 18.
Marco CA. Présentations dermatologiques. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 110.