Intoxication au chlore
Le chlore est un produit chimique qui empêche les bactéries de se développer. L'empoisonnement au chlore se produit lorsqu'une personne avale ou respire (inhale) du chlore.
Cet article est pour information seulement. NE PAS l'utiliser pour traiter ou gérer une exposition réelle à un poison. Si vous ou quelqu'un avec qui vous êtes exposé, appelez votre numéro d'urgence local (tel que le 911), ou votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) de n'importe où aux États-Unis.
Le chlore réagit avec l'eau entrant et sortant du corps pour former de l'acide chlorhydrique et de l'acide hypochloreux. Les deux sont extrêmement toxiques.
Le chlore est présent dans :
- Gaz libéré lors du mélange d'eau de Javel avec certains des produits de nettoyage en poudre et de l'ammoniac (gaz chloramine)
- Gaz dégagé lors de l'ouverture d'un conteneur industriel partiellement rempli de pastilles de chlore qui est resté plusieurs mois (par exemple, la première ouverture d'un conteneur après la fermeture d'une piscine tout l'hiver)
- Nettoyants doux
- Certains produits de blanchiment
- Eau de piscine (et pastilles utilisées dans l'eau de piscine)
Remarque : Cette liste peut ne pas inclure toutes les utilisations et toutes les sources de chlore.
L'empoisonnement au chlore peut provoquer des symptômes dans de nombreuses parties du corps :
VOIES RESPIRATOIRES ET POUMONS
- Difficulté respiratoire (à cause de l'inhalation du chlore)
- Gonflement de la gorge (peut également causer des difficultés respiratoires)
- Eau remplissant les poumons (œdème pulmonaire)
DU SANG
- Changement sévère du niveau d'acide du sang (équilibre du pH), ce qui entraîne des dommages dans tous les organes du corps
YEUX, OREILLES, NEZ ET GORGE
- Perte de vision
- Douleur intense dans la gorge
- Douleur intense ou brûlure dans le nez, les yeux, les oreilles, les lèvres ou la langue
SYSTÈME DIGESTIF
- Sang dans les selles
- Brûlures du tube digestif (œsophage)
- Douleur abdominale sévère
- Vomissement
- Vomir du sang
VAISSEAUX COEUR ET SANGUIN
- S'effondrer
- Pression artérielle basse qui se développe rapidement (choc)
PEAU
- Brûlures
- Trous (nécrose) dans la peau ou les tissus sous-jacents
- Irritation
Consultez immédiatement un médecin. NE PAS faire vomir une personne à moins que le centre antipoison ou un fournisseur de soins de santé ne vous le demande.
Si le produit chimique se trouve sur la peau ou dans les yeux, rincez abondamment à l'eau pendant au moins 15 minutes.
Si le produit chimique a été avalé, donnez immédiatement à la personne de l'eau ou du lait, sauf indication contraire d'un fournisseur. NE PAS donner d'eau ou de lait si le patient présente des symptômes (tels que des vomissements, des convulsions ou une diminution du niveau de vigilance) qui rendent la déglutition difficile.
Si la personne a respiré le poison, déplacez-la immédiatement à l'air frais.
Obtenez les informations suivantes :
- Âge, poids et état de la personne
- Nom du produit (et ingrédients et points forts, s'ils sont connus)
- Le temps qu'il a été avalé
- Quantité avalée
Votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais d'assistance antipoison (1-800-222-1222) depuis n'importe où aux États-Unis. Ce numéro national d'assistance téléphonique vous permettra de parler à des experts en empoisonnement. Ils vous donneront d'autres instructions.
Ceci est un service gratuit et confidentiel. Tous les centres antipoison locaux aux États-Unis utilisent ce numéro national. Vous devriez appeler si vous avez des questions sur l'empoisonnement ou la prévention du poison. Il n'est PAS nécessaire que ce soit une urgence. Vous pouvez appeler pour n'importe quelle raison, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le prestataire mesurera et surveillera les signes vitaux de la personne, notamment la température, le pouls, la fréquence respiratoire et la pression artérielle. Les symptômes seront traités comme il convient. La personne peut recevoir :
- Assistance respiratoire, y compris l'oxygène délivré par un tube à travers la bouche dans les poumons, et un appareil respiratoire (ventilateur)
- Bronchoscopie - caméra dans la gorge pour rechercher des brûlures dans les voies respiratoires et les poumons
- Radiographie pulmonaire
- ECG (tracé cardiaque)
- Endoscopie - caméra dans la gorge pour rechercher des brûlures dans l'œsophage et l'estomac
- Fluides dans une veine (par IV)
- Médicament pour inverser l'effet du poison et traiter les symptômes
- Ablation chirurgicale de la peau brûlée (débridement cutané)
- Tube par la bouche dans l'estomac pour aspirer (aspirer) l'estomac. Cela n'est fait que lorsque la personne reçoit des soins médicaux dans les 30 à 45 minutes suivant l'empoisonnement et qu'une très grande quantité de chlore a été avalée.
- Lavage de la peau (irrigation) - peut-être toutes les quelques heures pendant plusieurs jours
L'efficacité d'une personne dépend de la quantité de poison avalée et de la rapidité avec laquelle le traitement est reçu. Plus une personne reçoit une aide médicale tôt, meilleures sont ses chances de guérison.
L'ingestion de tels poisons peut avoir des effets graves sur de nombreuses parties du corps. Les brûlures des voies respiratoires ou du tractus gastro-intestinal peuvent entraîner la mort des tissus. Cela peut entraîner une infection, un choc et la mort, même plusieurs mois après l'ingestion de la substance. Le tissu cicatriciel dans les zones touchées peut entraîner des problèmes à long terme de respiration, de déglutition et de digestion.
Site Web de l'Agence pour le registre des substances toxiques et des maladies (ATSDR). Département américain de la Santé et des Services sociaux, Service de santé publique. Profil toxicologique du chlore. wwwn.cdc.gov/TSP/substances/ToxSubstance.aspx?toxid=36. Mis à jour le 26 septembre 2019. Consulté le 6 novembre 2019.
Blanc PD. Réponses aiguës aux expositions toxiques. Dans : Broaddus VC, Mason RJ, Ernst JD, et al, eds. Manuel de médecine respiratoire de Murray et Nadel. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 75.
Hoyte C. Caustiques. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 148.
Levine MD. Blessures chimiques. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 57.