Petit pour l'âge gestationnel (SGA)
Petit pour l'âge gestationnel signifie qu'un fœtus ou un nourrisson est plus petit ou moins développé que la normale pour le sexe et l'âge gestationnel du bébé. L'âge gestationnel est l'âge d'un fœtus ou d'un bébé qui commence le premier jour des dernières règles de la mère.
L'échographie est utilisée pour savoir si un fœtus est plus petit que la normale pour son âge. Cette condition est appelée restriction de croissance intra-utérine. La définition la plus courante de petit pour l'âge gestationnel (SGA) est un poids à la naissance inférieur au 10e centile.
Les causes du fœtus PAG peuvent inclure :
- Maladies génétiques
- Maladies métaboliques héréditaires
- Anomalies chromosomiques
- Grossesses multiples (jumeaux, triplés, etc.)
Un bébé en développement avec une restriction de croissance intra-utérine sera de petite taille et peut avoir des problèmes tels que :
- Augmentation des globules rouges
- Hypoglycémie
- Basse température corporelle
Faible poids de naissance
Baschat AA, Galan HL. Restriction de croissance intra-utérine. Dans : Gabbe SG, Niebyl JR, Simpson JL, et al, eds. Obstétrique : grossesses normales et à problèmes. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 33.
Suhrie KR, Tabbah SM. Grossesses à haut risque. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap 114.