Macroglossie
La macroglossie est un trouble dans lequel la langue est plus grosse que la normale.
La macroglossie est le plus souvent causée par une augmentation de la quantité de tissu sur la langue, plutôt que par une croissance, comme une tumeur.
Cette condition peut être observée dans certains troubles héréditaires ou congénitaux (existants à la naissance), notamment :
- Acromégalie (accumulation de trop d'hormone de croissance dans le corps)
- Syndrome de Beckwith-Wiedemann (trouble de croissance qui provoque une grande taille du corps, de gros organes et d'autres symptômes)
- Hypothyroïdie congénitale (diminution de la production d'hormones thyroïdiennes)
- Diabète (taux élevé de sucre dans le sang causé par le corps produisant trop peu ou pas d'insuline)
- Syndrome de Down (copie supplémentaire du chromosome 21, qui cause des problèmes de fonctionnement physique et intellectuel)
- Lymphangiome ou hémangiome (malformations du système lymphatique ou accumulation de vaisseaux sanguins dans la peau ou les organes internes)
- Mucopolysaccharidoses (un groupe de maladies qui provoquent l'accumulation de grandes quantités de sucre dans les cellules et les tissus du corps)
- Amylose primaire (accumulation de protéines anormales dans les tissus et les organes du corps)
- Anatomie de la gorge
- Macroglossie
- Macroglossie
Rose E. Urgences respiratoires pédiatriques : obstruction et infections des voies aériennes supérieures. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 167.
Sankaran S, Kyle P. Anomalies du visage et du cou. Dans : Coady AM, Bowler S, éd. Manuel des anomalies fœtales de Twining. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Churchill Livingstone ; 2015 : chapitre 13.
Travers JB, Travers SP, Christian JM. Physiologie de la cavité buccale. Dans : Flint PW, Haughey BH, Lund V, et al, eds. Otolaryngologie Cummings : Chirurgie de la tête et du cou. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chap. 88.