Snacks et boissons sucrées - enfants
Choisir des collations et des boissons saines pour vos enfants peut être difficile. Il existe de nombreuses options. Ce qui est sain pour votre enfant peut dépendre de ses problèmes de santé spécifiques.
Les fruits et légumes sont de bons choix pour des collations saines. Ils sont pleins de vitamines, sans sucre ni sodium ajoutés. Certains types de craquelins et de fromages font également de bonnes collations. D'autres choix de collations saines comprennent :
- Pommes (séchées sans sucres ajoutés ou coupées en quartiers)
- Bananes
- Mélange montagnard avec raisins secs et noix non salées
- Fruits hachés trempés dans du yaourt
- Légumes crus au houmous
- Carottes (carottes ordinaires coupées en lanières pour qu'elles soient faciles à mâcher, ou mini carottes)
- Pois mange-tout (les gousses sont comestibles)
- Noix (si votre enfant n'est pas allergique)
- Céréales sèches (si le sucre ne fait pas partie des 2 premiers ingrédients)
- bretzels
- Fromage à effilocher
Mettez les collations dans de petits contenants afin qu'elles soient faciles à transporter dans une poche ou un sac à dos. Utilisez de petits contenants pour éviter les portions trop grandes.
Évitez d'avoir des collations de « malbouffe » comme des chips, des bonbons, des gâteaux, des biscuits et de la crème glacée tous les jours. Il est plus facile d'éloigner les enfants de ces aliments si vous n'en avez pas dans votre maison et qu'ils constituent une gâterie spéciale au lieu d'un article de tous les jours.
Il est acceptable de laisser votre enfant prendre une collation malsaine de temps en temps. Les enfants peuvent essayer de se faufiler dans des aliments malsains s'ils ne sont jamais autorisés à manger ces aliments. La clé est l'équilibre.
D'autres choses que vous pouvez faire incluent :
- Remplacez votre bonbonnière par un bol de fruits.
- Si vous avez des aliments comme des biscuits, des chips ou de la crème glacée dans votre maison, rangez-les là où ils sont difficiles à voir ou à atteindre. Déplacez les aliments plus sains à l'avant du garde-manger et du réfrigérateur, au niveau des yeux.
- Si votre famille grignote en regardant la télévision, mettez une portion de la nourriture dans un bol ou dans une assiette pour chaque personne. Il est facile de trop manger directement de l'emballage.
Si vous n'êtes pas sûr qu'une collation soit saine, lisez l'étiquette de la valeur nutritive.
- Regardez attentivement la taille de la portion sur l'étiquette. Il est facile de manger plus que cette quantité.
- Évitez les collations qui mentionnent le sucre comme l'un des premiers ingrédients.
- Essayez de choisir des collations sans sucre ajouté ni sodium ajouté.
Encouragez les enfants à boire beaucoup d'eau.
Évitez les sodas, les boissons pour sportifs et les eaux aromatisées.
- Boissons limitées avec du sucre ajouté. Ceux-ci peuvent être riches en calories et peuvent contribuer à une prise de poids indésirable.
- Au besoin, choisissez des boissons contenant des édulcorants artificiels (fabriqués par l'homme).
Même les jus à 100 % peuvent entraîner une prise de poids indésirable. Un enfant qui boit un jus d'orange de 12 onces (360 millilitres) chaque jour, en plus d'autres aliments, peut prendre jusqu'à 15 livres en excès (7 kilogrammes) par an en plus du gain de poids résultant d'un schéma de croissance normal. Essayez de diluer les jus et les boissons aromatisées avec de l'eau. Commencez par ajouter seulement un peu d'eau. Ensuite, augmentez lentement la quantité.
- Les enfants âgés de 1 à 6 ans ne devraient pas boire plus de 120 à 180 millilitres (4 à 6 onces) de jus de fruits 100 % par jour.
- Les enfants âgés de 7 à 18 ans ne devraient pas boire plus de 240 à 360 millilitres (8 à 12 onces) de jus de fruits par jour.
Les enfants âgés de 2 à 8 ans devraient boire environ 2 tasses (480 millilitres) de lait par jour. Les enfants de plus de 8 ans devraient en consommer environ 3 tasses (720 millilitres) par jour. Il peut être utile de servir du lait avec les repas et de l'eau entre les repas et avec les collations.
- La taille d'une collation doit être la bonne taille pour votre enfant. Par exemple, donnez une demi-banane à un enfant de 2 ans et une banane entière à un enfant de 10 ans.
- Choisissez des aliments riches en fibres et pauvres en sel et en sucre ajoutés.
- Offrez aux enfants des fruits, des légumes et des collations à base de grains entiers au lieu de sucreries.
- Les aliments naturellement sucrés (comme les tranches de pomme, les bananes, les poivrons ou les carottes miniatures) sont meilleurs que les aliments et les boissons contenant du sucre ajouté.
- Limitez les aliments frits comme les frites, les rondelles d'oignon et autres collations frites.
- Parlez à un nutritionniste ou au fournisseur de soins de santé de votre famille si vous avez besoin d'idées d'aliments sains pour votre famille.
Marcdante KJ, Kliegman RM. Obésité. Dans : Marcdante KJ, Kliegman RM, éd. Nelson Essentials of Pediatrics. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 29.
Parks EP, Shaikhkhalil A, Sainath NA, Mitchell JA, Brownell JN, Stallings VA. Nourrir les nourrissons, les enfants et les adolescents en bonne santé. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 56.
Thompson M, Noël MB. Nutrition et médecine familiale. Dans : Rakel RE, Rakel DP, éd. Manuel de médecine familiale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 37.