4 façons d'accélérer la guérison par épisiotomie
Contenu
- 1. Faites des bains de siège
- 2. Ne portez que des culottes pendant la journée et du coton
- 3. Mangez des aliments curatifs
- 4. Faites des exercices de Kegel tous les jours
- Quand utiliser des onguents de guérison
La guérison complète de l'épisiotomie se produit généralement dans le mois suivant l'accouchement, mais les points de suture, qui sont normalement absorbés par le corps ou tombent naturellement, peuvent sortir plus tôt, surtout si la femme a des soins qui aident à accélérer la guérison.
Cependant, il est important de rappeler que tous les soins avec épisiotomie sont importants, en particulier ceux liés à l'hygiène intime, car ils préviennent les infections, qui, en plus de prévenir la douleur, finissent également par faciliter la guérison. Consultez un guide complet sur la façon de soigner une épisiotomie.
Les soins les plus ciblés pour faciliter la guérison et réduire le temps de récupération comprennent:
1. Faites des bains de siège
Les bains de siège, en plus d'aider à soulager l'inconfort dans la région génitale, sont également un excellent moyen d'accélérer la guérison, car ils augmentent le flux sanguin vers le site.
Ainsi, ils peuvent être effectués juste après les premières 24 heures après la livraison. Pour ce faire, il suffit de remplir la baignoire, ou un bassin, avec quelques centimètres d'eau tiède, puis de s'asseoir à l'intérieur, de sorte que la zone vaginale soit recouverte d'eau. De plus, il est également possible d'ajouter des sels à l'eau, car ils contiennent des effets antibactériens et anti-inflammatoires qui facilitent davantage la guérison.
Dans tous les cas, il est toujours important de consulter l'obstétricien avant d'essayer toute technique qui n'a pas été renseignée par le médecin.
2. Ne portez que des culottes pendant la journée et du coton
Le meilleur type de culotte à porter est toujours 100% coton, cependant, ce type de tissu est encore plus important chez les femmes souffrant d'épisiotomie ou de tout autre type de plaie dans la région vaginale. En effet, le coton est un matériau naturel qui permet à l'air de circuler, empêchant le développement de champignons et de bactéries qui peuvent retarder la guérison.
De plus, si possible, chaque fois que vous êtes à la maison, ou même pendant que vous dormez, évitez de porter des culottes, car cela permet un passage encore plus grand de l'air. Cependant, s'il y a un type d'écoulement vaginal, la culotte peut être utilisée pour maintenir le coussin en place et ne doit être retirée qu'après l'arrêt de la décharge.
3. Mangez des aliments curatifs
En plus de prendre soin du site d'épisiotomie, manger des aliments curatifs est également un excellent moyen de nourrir le corps et d'accélérer la guérison de toute plaie. Certains des aliments les plus recommandés incluent l'œuf, le brocoli bouilli, la fraise, l'orange, la sardine, le saumon, le foie, le soja, les noix du Brésil ou les betteraves, par exemple.
Voir plus d'exemples dans la vidéo:
4. Faites des exercices de Kegel tous les jours
Les exercices de Kegel sont un moyen naturel très efficace de renforcer les muscles de la zone pelvienne, mais ils aident également à augmenter le flux sanguin dans la zone, ce qui finit par faciliter la guérison.
Pour faire ces exercices, vous devez d'abord identifier les muscles pelviens. Pour ce faire, imitez simplement en essayant d'arrêter le flux de pipi, puis faites 10 contractions d'affilée, détendez-vous pendant quelques secondes, puis reprenez l'exercice en faisant 10 séries de 10 contractions chaque jour.
Quand utiliser des onguents de guérison
Dans la plupart des cas, les pommades cicatrisantes ne sont pas nécessaires pour traiter l'épisiotomie. C'est parce que la zone vaginale est très irriguée et, par conséquent, guérit très rapidement. Cependant, s'il y a un retard dans le processus de guérison ou s'il y a une infection sur le site, l'obstétricien peut indiquer l'utilisation de certaines pommades.
Certains des onguents cicatrisants les plus couramment utilisés sont le Bepantol, la Nebacetin, l'Avène Cicalfate ou le Mederma Healing Gel, par exemple. Ces pommades ne doivent être utilisées qu'avec les conseils du médecin.