Paralysie du nerf facial due à un traumatisme à la naissance
La paralysie du nerf facial due à un traumatisme à la naissance est la perte de mouvement musculaire contrôlable (volontaire) dans le visage d'un nourrisson en raison de la pression sur le nerf facial juste avant ou au moment de la naissance.
Le nerf facial d'un nourrisson est également appelé septième nerf crânien. Il peut être endommagé juste avant ou au moment de la livraison.
La plupart du temps, la cause est inconnue. Mais un accouchement difficile, avec ou sans l'utilisation d'un instrument appelé forceps, peut conduire à cette condition.
Certains facteurs pouvant causer un traumatisme à la naissance (blessure) comprennent :
- Bébé de grande taille (peut être vu si la mère souffre de diabète)
- Grossesse ou travail prolongé
- Utilisation de l'anesthésie péridurale
- Utilisation d'un médicament pour provoquer le travail et des contractions plus fortes
La plupart du temps, ces facteurs ne conduisent pas à une paralysie du nerf facial ou à un traumatisme à la naissance.
La forme la plus courante de paralysie du nerf facial due à un traumatisme à la naissance ne concerne que la partie inférieure du nerf facial. Cette partie contrôle les muscles autour des lèvres. La faiblesse musculaire est principalement perceptible lorsque le nourrisson pleure.
Le nouveau-né peut présenter les symptômes suivants :
- La paupière peut ne pas se fermer du côté affecté
- Le bas du visage (sous les yeux) semble inégal pendant les pleurs
- La bouche ne descend pas de la même manière des deux côtés en pleurant
- Aucun mouvement (paralysie) du côté affecté du visage (du front au menton dans les cas graves)
Un examen physique est généralement tout ce qui est nécessaire pour diagnostiquer cette condition. Dans de rares cas, un test de conduction nerveuse est nécessaire. Ce test peut localiser l'emplacement exact de la lésion nerveuse.
Les tests d'imagerie cérébrale ne sont pas nécessaires à moins que votre fournisseur de soins de santé pense qu'il y a un autre problème (comme une tumeur ou un accident vasculaire cérébral).
Dans la plupart des cas, le nourrisson sera étroitement surveillé pour voir si la paralysie disparaît d'elle-même.
Si l'œil du bébé ne se ferme pas complètement, un coussinet et des gouttes oculaires seront utilisés pour protéger l'œil.
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soulager la pression sur le nerf.
Les nourrissons atteints de paralysie permanente ont besoin d'un traitement spécial.
La maladie disparaît généralement d'elle-même en quelques mois.
Dans certains cas, les muscles du côté affecté du visage deviennent définitivement paralysés.
Le fournisseur diagnostiquera généralement cette condition pendant que le nourrisson est à l'hôpital. Les cas bénins impliquant uniquement la lèvre inférieure peuvent ne pas être remarqués à la naissance. Un parent, un grand-parent ou une autre personne peut remarquer le problème plus tard.
Si le mouvement de la bouche de votre bébé semble différent de chaque côté lorsqu'il pleure, vous devriez prendre rendez-vous avec le fournisseur de votre enfant.
Il n'existe aucun moyen garanti de prévenir les lésions de pression chez l'enfant à naître. L'utilisation appropriée de forceps et l'amélioration des méthodes d'accouchement ont réduit le taux de paralysie du nerf facial.
Paralysie du septième nerf crânien due à un traumatisme à la naissance ; Paralysie faciale - traumatisme à la naissance ; Paralysie faciale - nouveau-né ; Paralysie faciale - nourrisson
Balest AL, Riley MM, Bogen DL. Néonatologie. Dans : Zitelli BJ, McIntire SC, Nowalk AJ, éd. Atlas de diagnostic physique pédiatrique de Zitelli et Davis. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 2.
Harbert MJ, Pardo AC. Traumatisme du système nerveux néonatal. Dans : Swaiman KF, Ashwal S, Ferriero DM, et al, eds. Neurologie pédiatrique de Swaiman : principes et pratique. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 21.
Kersten RC, Collin R. Couvercles : anomalies congénitales et acquises - prise en charge pratique. Dans : Lambert SR, Lyons CJ, éd. Ophtalmologie pédiatrique et strabisme de Taylor & Hoyt. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 19.