Nocardia infection
L'infection à nocardia (nocardiose) est un trouble qui affecte les poumons, le cerveau ou la peau. Chez les personnes par ailleurs en bonne santé, il peut se produire comme une infection locale. Mais chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, il peut se propager dans tout le corps.
L'infection à Nocardia est causée par une bactérie. Il commence généralement dans les poumons. Il peut se propager à d'autres organes, le plus souvent le cerveau et la peau. Il peut également impliquer les reins, les articulations, le cœur, les yeux et les os.
Les bactéries Nocardia sont présentes dans le sol du monde entier. Vous pouvez contracter la maladie en respirant de la poussière contenant la bactérie. Vous pouvez également contracter la maladie si de la terre contenant des bactéries nocardia pénètre dans une plaie ouverte.
Vous êtes plus susceptible de contracter cette infection si vous souffrez d'une maladie pulmonaire (chronique) à long terme ou d'un système immunitaire affaibli, ce qui peut survenir avec les greffes, le cancer, le VIH/SIDA et l'utilisation à long terme de stéroïdes.
Les symptômes varient et dépendent des organes impliqués.
Si dans les poumons, les symptômes peuvent inclure :
- Douleur thoracique lors de la respiration (peut survenir soudainement ou lentement)
- Tousser du sang
- Fièvres
- Sueurs nocturnes
- Perte de poids
Si dans le cerveau, les symptômes peuvent inclure :
- Fièvre
- Mal de crâne
- Saisies
- Coma
Si la peau est affectée, les symptômes peuvent inclure :
- Dégradation de la peau et voie drainante (fistule)
- Ulcères ou nodules avec infection se propageant parfois le long des ganglions lymphatiques
Certaines personnes atteintes d'une infection à nocardia ne présentent aucun symptôme.
Le fournisseur de soins de santé vous examinera et vous posera des questions sur vos symptômes.
L'infection à Nocardia est diagnostiquée à l'aide de tests qui identifient les bactéries (coloration de Gram, coloration acido-résistante modifiée ou culture). Par exemple, pour une infection pulmonaire, une culture d'expectoration peut être effectuée.
Selon la partie du corps infectée, le test peut impliquer de prélever un échantillon de tissu en :
- Biopsie cérébrale
- Biopsie pulmonaire
- Biopsie cutanée
Vous devrez prendre des antibiotiques pendant 6 mois à un an ou plus. Vous pourriez avoir besoin de plus d'un antibiotique.
Une intervention chirurgicale peut être effectuée pour drainer le pus qui s'est accumulé dans la peau ou les tissus (abcès).
Votre état de santé dépend de votre état de santé général et des parties du corps concernées. L'infection qui affecte de nombreuses zones du corps est difficile à traiter et certaines personnes peuvent ne pas être en mesure de s'en remettre.
Les complications des infections à nocardia dépendent de la quantité de corps impliquée.
- Certaines infections pulmonaires peuvent entraîner des cicatrices et un essoufflement (chronique) à long terme.
- Les infections cutanées peuvent entraîner des cicatrices ou une défiguration.
- Les abcès cérébraux peuvent entraîner une perte de la fonction neurologique.
Appelez votre fournisseur si vous présentez des symptômes de cette infection. Ce sont des symptômes non spécifiques qui peuvent avoir de nombreuses autres causes.
Nocardiose
- Anticorps
Chen SC-A, Watts MR, Maddocks S, Sorrell TC. Nocardie espèce. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap 253.
Southwick FS. Nocardiose. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 314.