Vivre avec une maladie cardiaque et une angine de poitrine
La maladie coronarienne (CHD) est un rétrécissement des petits vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur en sang et en oxygène. L'angine de poitrine est une douleur ou un inconfort thoracique qui survient le plus souvent lorsque vous faites certaines activités ou que vous vous sentez stressé. Cet article traite de ce que vous pouvez faire pour gérer les douleurs thoraciques et réduire vos risques de maladie cardiaque.
La maladie coronarienne est un rétrécissement des petits vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur en sang et en oxygène.
L'angine de poitrine est une douleur ou un inconfort thoracique qui survient le plus souvent lorsque vous faites certaines activités ou que vous vous sentez stressé. Elle est causée par une mauvaise circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins du muscle cardiaque.
Si vous souffrez d'hypertension, de diabète ou d'hypercholestérolémie, votre fournisseur de soins de santé peut vous conseiller de :
- Gardez votre tension artérielle contrôlée le plus souvent à 130/80. Une baisse peut être meilleure si vous souffrez de diabète, d'une maladie rénale, d'un accident vasculaire cérébral ou de problèmes cardiaques, mais votre fournisseur vous donnera vos objectifs spécifiques.
- Prenez des médicaments pour réduire votre cholestérol.
- Gardez votre HbA1c et votre glycémie aux niveaux recommandés.
Certains facteurs de risque contrôlables de maladie cardiaque sont :
- Buvant de l'alcool. Si vous buvez, limitez-vous à pas plus de 1 verre par jour pour les femmes, ou 2 par jour pour les hommes.
- Santé émotionnelle. Faites-vous examiner et traiter pour la dépression, si nécessaire.
- Exercer. Faites beaucoup d'exercices aérobiques, comme la marche, la natation ou le vélo, au moins 40 minutes par jour, au moins 3 à 4 jours par semaine.
- Fumeur. Ne fumez pas et n'utilisez pas de tabac.
- Stress. Évitez ou réduisez le stress autant que vous le pouvez.
- Poids. Maintenez un poids santé. Efforcez-vous d'avoir un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18,5 et 24,9 et un tour de taille inférieur à 35 pouces (90 centimètres).
Une bonne nutrition est importante pour votre santé cardiaque. De saines habitudes alimentaires vous aideront à contrôler certains de vos facteurs de risque de maladie cardiaque.
- Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers.
- Choisissez des protéines maigres, comme du poulet sans peau, du poisson et des haricots.
- Mangez des produits laitiers non gras ou faibles en gras, comme du lait écrémé et du yogourt faible en gras.
- Évitez les aliments qui contiennent des niveaux élevés de sodium (sel).
- Lisez les étiquettes des aliments. Évitez les aliments qui contiennent des graisses saturées et des graisses partiellement hydrogénées ou hydrogénées. Ce sont des graisses malsaines que l'on trouve souvent dans les aliments frits, les aliments transformés et les produits de boulangerie.
- Mangez moins d'aliments qui contiennent du fromage, de la crème ou des œufs.
Votre fournisseur de soins peut vous prescrire des médicaments pour traiter les maladies coronariennes, l'hypertension artérielle, le diabète ou les taux élevés de cholestérol. Ceux-ci peuvent inclure :
- Inhibiteurs de l'ECA
- Bêta-bloquants
- Bloqueurs de canaux calciques
- Diurétiques (pilules d'eau)
- Des statines pour faire baisser le cholestérol
- Pilules ou spray de nitroglycérine pour prévenir ou arrêter une crise d'angine de poitrine
Pour réduire le risque de crise cardiaque, on peut également vous demander de prendre de l'aspirine, du clopidogrel (Plavix), du ticagrelor (Brilinta) ou du prasugrel (Effient) tous les jours. Suivez attentivement les instructions de votre fournisseur pour éviter que les maladies cardiaques et l'angine ne s'aggravent.
Consultez toujours votre fournisseur de soins avant d'arrêter de prendre l'un de vos médicaments. L'arrêt soudain de ces médicaments ou la modification de votre dose peut aggraver votre angine ou provoquer une crise cardiaque.
Créez un plan avec votre fournisseur pour gérer votre angine de poitrine. Votre plan doit inclure :
- Quelles activités pouvez-vous faire et lesquelles ne le sont pas
- Quels médicaments prendre en cas d'angine de poitrine
- Quels sont les signes que votre angine s'aggrave
- Quand devez-vous appeler votre fournisseur ou le 911 ou le numéro d'urgence local
Sachez ce qui peut aggraver votre angine et essayez d'éviter ces choses. Par exemple, certaines personnes constatent que le froid, l'exercice, les repas copieux, l'énervement ou le stress aggravent leur angine de poitrine.
Maladie coronarienne - vivre avec; CAD - vivre avec; Douleur thoracique - vivre avec
- Régime équilibré
Eckel RH, Jakicic JM, Ard JD, et al. Ligne directrice 2013 de l'AHA/ACC sur la gestion du mode de vie pour réduire le risque cardiovasculaire : rapport du groupe de travail de l'American College of Cardiology/American Heart Association sur les lignes directrices de pratique. J Am Coll Cardiol. 2014;63 (25 pt B):2960-2984. PMID : 24239922 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24239922/.
Fihn SD, Blankenship JC, Alexander KP et al. 2014 ACC/AHA/AATS/PCNA/SCAI/STS mise à jour ciblée de la directive pour le diagnostic et la gestion des patients atteints de cardiopathie ischémique stable : un rapport de l'American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines, et le American Association for Thoracic Surgery, Preventive Cardiovascular Nurses Association, Society for Cardiovascular Angiography and Interventions et Society of Thoracic Surgeons. J Am Coll Cardiol. 2014;64(18):1929-1949. PMID : 25077860 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25077860/.
Morrow DA, de Lemos JA. Cardiopathie ischémique stable. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 61.
Mozaffarian D. Nutrition et maladies cardiovasculaires et métaboliques. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 49.
Stone NJ, Robinson JG, Lichtenstein AH, et al. Ligne directrice 2013 de l'ACC/AHA sur le traitement du cholestérol sanguin pour réduire le risque cardiovasculaire athéroscléreux chez l'adulte : rapport du groupe de travail de l'American College of Cardiology/American Heart Association sur les lignes directrices de pratique.J Am Coll Cardiol. 2014;63 (25 pt B):2889-2934. PMID : 24239923 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24239923/.
Thompson PD, Ades PA. Réadaptation cardiaque complète basée sur l'exercice. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 54.
- Angine
- Maladie de l'artère coronaire