Pseudo-obstruction intestinale
La pseudo-obstruction intestinale est une condition dans laquelle il existe des symptômes de blocage de l'intestin (intestins) sans aucun blocage physique.
Dans la pseudo-obstruction intestinale, l'intestin est incapable de se contracter et de pousser les aliments, les selles et l'air dans le tube digestif. Le trouble affecte le plus souvent l'intestin grêle, mais peut également se produire dans le gros intestin.
La condition peut commencer soudainement ou être un problème chronique ou à long terme. Elle est plus fréquente chez les enfants et les personnes âgées. La cause du problème est souvent inconnue.
Les facteurs de risque comprennent :
- Infirmité motrice cérébrale ou autres troubles du cerveau ou du système nerveux.
- Maladie chronique des reins, des poumons ou du cœur.
- Rester au lit pendant de longues périodes de temps (alité).
- Prendre des médicaments qui ralentissent les mouvements intestinaux. Ceux-ci incluent les médicaments narcotiques (douleur) et les médicaments utilisés lorsque vous n'êtes pas en mesure d'empêcher l'urine de s'échapper.
Les symptômes incluent :
- Douleur abdominale
- Ballonnements
- Constipation
- Nausée et vomissements
- Abdomen gonflé (distension abdominale)
- Perte de poids
Lors d'un examen physique, le fournisseur de soins de santé verra le plus souvent des ballonnements abdominaux.
Les tests comprennent :
- Radiographie abdominale
- Manométrie anorectale
- Hirondelle barytée, suivi de l'intestin grêle baryté ou lavement baryté
- Tests sanguins pour les carences nutritionnelles ou vitaminiques
- Coloscopie
- tomodensitométrie
- Manométrie antroduodénale
- Scan de radionucléide de vidange gastrique
- Scan de radionucléides intestinaux
Les traitements suivants peuvent être essayés :
- La coloscopie peut être utilisée pour éliminer l'air du gros intestin.
- Des liquides peuvent être administrés par voie veineuse pour remplacer les liquides perdus à cause des vomissements ou de la diarrhée.
- L'aspiration nasogastrique impliquant un tube nasogastrique (NG) placé par le nez dans l'estomac peut être utilisée pour éliminer l'air de l'intestin.
- La néostigmine peut être utilisée pour traiter la pseudo-obstruction intestinale uniquement dans le gros intestin (syndrome d'Ogilvie).
- Les régimes spéciaux ne fonctionnent souvent pas. Cependant, la vitamine B12 et d'autres suppléments vitaminiques doivent être utilisés pour les personnes présentant une carence en vitamines.
- L'arrêt des médicaments qui ont pu causer le problème (tels que les stupéfiants) peut aider.
Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
La plupart des cas de pseudo-obstruction aiguë s'améliorent en quelques jours avec le traitement. Dans les formes chroniques de la maladie, les symptômes peuvent réapparaître et s'aggraver au fil des années.
Les complications peuvent inclure :
- La diarrhée
- Rupture (perforation) de l'intestin
- Carences en vitamines
- Perte de poids
Appelez votre fournisseur de soins si vous avez des douleurs abdominales qui ne disparaissent pas ou d'autres symptômes de ce trouble.
Pseudo-obstruction intestinale primaire ; iléus colique aigu; Pseudo-obstruction colique; Pseudo-obstruction intestinale idiopathique ; syndrome d'Ogilvie; Pseudo-obstruction intestinale chronique ; Iléus paralytique - pseudo-obstruction
- Organes du système digestif
Camilleri M. Troubles de la motilité gastro-intestinale. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 127.
Rayner CK, Hughes PA. Fonction et dysfonction motrice et sensorielle de l'intestin grêle. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd. Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chapitre 99.