Sonde d'alimentation nasogastrique
Une sonde nasogastrique (tube NG) est un tube spécial qui transporte les aliments et les médicaments vers l'estomac par le nez. Il peut être utilisé pour toutes les tétées ou pour donner à une personne des calories supplémentaires.
Vous apprendrez à bien prendre soin de la tubulure et de la peau autour des narines afin que la peau ne soit pas irritée.
Suivez toutes les instructions spécifiques que votre infirmière vous donne. Utilisez les informations ci-dessous pour vous rappeler quoi faire.
Si votre enfant a un tube NG, essayez d'empêcher votre enfant de toucher ou de tirer sur le tube.
Une fois que votre infirmière vous a appris à rincer le tube et à effectuer des soins de la peau autour du nez, établissez une routine quotidienne pour ces tâches.
Le rinçage du tube aide à libérer toute formule collée à l'intérieur du tube. Rincez la sonde après chaque tétée ou aussi souvent que votre infirmière le recommande.
- Tout d'abord, lavez-vous bien les mains à l'eau et au savon.
- Une fois l'alimentation terminée, ajoutez de l'eau tiède dans la seringue d'alimentation et laissez-la couler par gravité.
- Si l'eau ne passe pas, essayez de changer un peu de position ou fixez le piston à la seringue et poussez doucement le piston à mi-chemin. N'appuyez pas à fond et n'appuyez pas rapidement.
- Retirez la seringue.
- Fermez le bouchon du tube NG.
Suivez ces directives générales :
- Nettoyez la peau autour du tube avec de l'eau tiède et un gant de toilette propre après chaque tétée. Retirez toute croûte ou sécrétions dans le nez.
- Lorsque vous retirez un pansement ou un pansement du nez, desserrez-le d'abord avec un peu d'huile minérale ou d'un autre lubrifiant. Retirez ensuite délicatement le pansement ou le pansement. Ensuite, rincez l'huile minérale du nez.
- Si vous remarquez une rougeur ou une irritation, essayez de mettre le tube dans l'autre narine, si votre infirmière vous a appris comment le faire.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si l'un des événements suivants se produit :
- Il y a une rougeur, un gonflement et une irritation dans les deux narines
- Le tube continue de se boucher et vous ne pouvez pas le déboucher avec de l'eau
- Le tube tombe
- Vomissement
- L'estomac est gonflé
Alimentation - sonde nasogastrique; tube NG ; Alimentation en bolus ; Alimentation continue de la pompe ; Tube de gavage
Smith SF, Duell DJ, Martin BC, Gonzalez L, Aebersold M. Gestion nutritionnelle et intubation entérale. Dans : Smith SF, Duell DJ, Martin BC, Gonzalez L, Aebersold M, éd. Compétences en soins infirmiers cliniques : compétences de base à avancées. 9e éd. New York, NY : Pearson ; 2016 : chapitre 16.
Ziegler TR. Malnutrition : évaluation et accompagnement. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 204.
- Maladie de Crohn - décharge
- Soutien nutritionnel