Réparation de la craniosynostose - décharge
La réparation de la craniosynostose est une intervention chirurgicale visant à corriger un problème qui fait que les os du crâne d'un enfant se développent ensemble (fusionnent) trop tôt.
Votre bébé a reçu un diagnostic de craniosténose. Il s'agit d'une condition qui fait qu'une ou plusieurs des sutures du crâne de votre bébé se ferment trop tôt. Cela peut rendre la forme de la tête de votre bébé différente de la normale. Parfois, cela peut ralentir le développement normal du cerveau.
Pendant la chirurgie :
- Le chirurgien a fait 2 à 3 petites coupures (incisions) sur le cuir chevelu de votre bébé si un instrument appelé endoscope a été utilisé.
- Une ou plusieurs incisions plus larges étaient pratiquées si une chirurgie ouverte était pratiquée.
- Des morceaux d'os anormaux ont été retirés.
- Le chirurgien a remodelé ces morceaux d'os et les a remis en place ou a laissé les morceaux de côté.
- Des plaques métalliques et quelques petites vis peuvent avoir été mises en place pour aider à maintenir les os dans la bonne position.
L'enflure et les ecchymoses sur la tête de votre bébé s'amélioreront après 7 jours. Mais l'enflure autour des yeux peut aller et venir jusqu'à 3 semaines.
Les habitudes de sommeil de votre bébé peuvent être différentes après son retour de l'hôpital. Votre bébé peut être éveillé la nuit et dormir pendant la journée. Cela devrait disparaître à mesure que votre bébé s'habitue à être à la maison.
Le chirurgien de votre bébé peut vous prescrire un casque spécial à porter, en commençant à un moment donné après la chirurgie. Ce casque doit être porté pour aider à corriger davantage la forme de la tête de votre bébé.
- Le casque doit être porté tous les jours, souvent pendant la première année après la chirurgie.
- Il doit être porté au moins 23 heures par jour. Il peut être retiré pendant le bain.
- Même si votre enfant dort ou joue, le casque doit être porté.
Votre enfant ne doit pas aller à l'école ou à la garderie pendant au moins 2 à 3 semaines après la chirurgie.
Vous apprendrez à mesurer le tour de tête de votre enfant. Vous devriez le faire chaque semaine comme indiqué.
Votre enfant pourra reprendre ses activités normales et son alimentation. Assurez-vous que votre enfant ne se cogne ni ne se blesse la tête de quelque façon que ce soit. Si votre enfant rampe, vous voudrez peut-être garder les tables basses et les meubles aux arêtes vives à l'écart jusqu'à ce que votre enfant récupère.
Si votre enfant a moins de 1 an, demandez au chirurgien si vous devez soulever la tête de votre enfant sur un oreiller pendant le sommeil pour éviter l'enflure autour du visage. Essayez de faire dormir votre enfant sur le dos.
L'enflure causée par la chirurgie devrait disparaître dans environ 3 semaines.
Pour aider à contrôler la douleur de votre enfant, utilisez de l'acétaminophène pour enfants (Tylenol) selon les conseils du médecin de votre enfant.
Gardez la plaie chirurgicale de votre enfant propre et sèche jusqu'à ce que le médecin vous dise que vous pouvez la laver. N'utilisez pas de lotions, de gels ou de crèmes pour rincer la tête de votre enfant jusqu'à ce que la peau soit complètement guérie. Ne pas tremper la plaie dans l'eau jusqu'à ce qu'elle guérisse.
Lorsque vous nettoyez la plaie, assurez-vous de :
- Lavez-vous les mains avant de commencer.
- Utilisez un gant de toilette propre et doux.
- Humidifiez le gant de toilette et utilisez du savon antibactérien.
- Nettoyez dans un mouvement circulaire doux. Passez d'un bout à l'autre de la plaie.
- Rincez bien le gant de toilette pour enlever le savon. Répétez ensuite le mouvement de nettoyage pour rincer la plaie.
- Séchez doucement la plaie avec une serviette propre et sèche ou un gant de toilette.
- Utilisez une petite quantité de pommade sur la plaie comme recommandé par le médecin de l'enfant.
- Lavez-vous les mains lorsque vous avez terminé.
Appelez le médecin de votre enfant si votre enfant :
- A une température de 101,5°F (40,5°C)
- Est-ce qu'il vomit et ne peut pas garder la nourriture vers le bas
- Est plus difficile ou somnolent
- Semble confus
- Semble avoir mal à la tête
- A une blessure à la tête
Appelez également si la plaie chirurgicale :
- A du pus, du sang ou tout autre drainage provenant de celui-ci
- Est rouge, enflé, chaud ou plus douloureux
Craniectomie - enfant - décharge ; Synostectomie - décharge ; Bande craniectomie - décharge ; Craniectomie assistée par endoscopie - congé ; Craniectomie sagittale - écoulement ; Avancement frontal-orbitaire - décharge; FOA - décharge
Demke JC, Tatum SA. Chirurgie craniofaciale des malformations congénitales et acquises. Dans : Flint PW, Francis HW, Haughey BH, et al, eds. Otolaryngologie Cummings : Chirurgie de la tête et du cou. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chapitre 187.
Le juge Fearon. Craniosténose syndromique. Dans : Rodriguez ED, Losee JE, Neligan PC, éd. Chirurgie plastique : Volume 3 : Chirurgie craniofaciale, cervico-faciale et Chirurgie plastique pédiatrique. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 33.
Jimenez DF, Baron CM. Traitement endoscopique de la craniosténose. Dans : Winn HR, éd. Youmans et Winn Chirurgie neurologique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 195.
- Craniosynostose
- Prévenir les traumatismes crâniens chez les enfants
- Anomalies craniofaciales