Piqûres ou morsures d'animaux marins
Les piqûres ou morsures d'animaux marins font référence aux morsures ou piqûres venimeuses ou venimeuses de toute forme de vie marine, y compris les méduses.
Il y a environ 2 000 espèces d'animaux trouvées dans l'océan qui sont soit venimeuses, soit toxiques pour les humains. Beaucoup peuvent causer des maladies graves ou la mort.
Le nombre de blessures causées par ces animaux a augmenté ces dernières années, car de plus en plus de personnes pratiquent la plongée sous-marine, la plongée en apnée, le surf et d'autres sports nautiques. Ces animaux ne sont le plus souvent pas agressifs. Beaucoup sont ancrés au fond de l'océan. Aux États-Unis, les animaux marins venimeux se trouvent le plus souvent le long des côtes de la Californie, du golfe du Mexique et du sud de l'Atlantique.
La plupart des morsures ou piqûres de ce type se produisent dans l'eau salée. Certains types de piqûres ou morsures marines peuvent être mortelles.
Les causes comprennent les morsures ou les piqûres de divers types de vie marine, notamment :
- Méduse
- vaisseau de guerre portugais
- Raie
- Poisson-pierre
- poisson scorpion
- Poisson-chat
- Oursins
- Anémone de mer
- Hydroïde
- corail
- Cônes
- les requins
- Barracudas
- Murènes ou anguilles électriques
Il peut y avoir une douleur, une sensation de brûlure, un gonflement, une rougeur ou un saignement près de la zone de la morsure ou de la piqûre. D'autres symptômes peuvent affecter l'ensemble du corps et peuvent inclure :
- Crampes
- La diarrhée
- Difficulté à respirer
- Douleur à l'aine, douleur aux aisselles
- Fièvre
- Nausées ou vomissements
- Paralysie
- Transpiration
- Perte de conscience ou mort subite due à des irrégularités du rythme cardiaque
- Faiblesse, évanouissement, vertiges
Suivez ces étapes pour fournir les premiers soins :
- Portez des gants, si possible, lorsque vous retirez les dards.
- Brossez les tentacules et les dards avec une carte de crédit ou un objet similaire si possible.
- Si vous n'avez pas de carte, vous pouvez essuyer délicatement les dards ou les tentacules avec une serviette. Ne frottez pas brutalement la zone.
- Lavez la zone avec de l'eau salée.
- Faire tremper la plaie dans de l'eau chaude à une température ne dépassant pas 45 °C (113 °F) pendant 30 à 90 minutes, si le personnel qualifié vous le demande. Testez toujours la température de l'eau avant de l'appliquer à un enfant.
- Les piqûres de méduses en boîte doivent être immédiatement rincées avec du vinaigre.
- Les piqûres de poisson et les piqûres de navires de guerre portugais doivent être immédiatement rincées à l'eau chaude.
Suivez ces précautions :
- N'essayez PAS d'enlever les dards sans protéger vos propres mains.
- NE PAS élever la partie du corps affectée au-dessus du niveau du cœur.
- NE PAS permettre à la personne de faire de l'exercice.
- NE donnez AUCUN médicament, sauf si un professionnel de la santé vous le dit.
Cherchez de l'aide médicale (appelez le 911 ou votre numéro d'urgence local) si la personne a des difficultés à respirer, des douleurs thoraciques, des nausées, des vomissements ou des saignements incontrôlés ; si le site de la piqûre développe un gonflement ou une décoloration, ou pour d'autres symptômes corporels (généralisés).
Certaines morsures et piqûres peuvent entraîner de graves lésions tissulaires. Cela peut nécessiter une prise en charge spécialisée des plaies et une intervention chirurgicale. Cela peut également causer des cicatrices importantes.
Les choses que vous pouvez faire pour éviter une piqûre ou une morsure d'animal marin comprennent :
- Nagez dans une zone surveillée par un sauveteur.
- Observez les panneaux affichés qui peuvent avertir du danger des méduses ou d'autres espèces marines dangereuses.
- Ne touchez pas à la vie marine inconnue. Même les animaux morts ou les tentacules coupés peuvent contenir du venin toxique.
Piqûres - animaux marins; Morsures - animaux marins
- Piqûre de méduse
Auerbach PS, DiTullio AE. Envenimation par les vertébrés aquatiques. Dans : Auerbach PS, Cushing TA, Harris NS, éd. Médecine sauvage d'Auerbach. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 75.
Auerbach PS, DiTullio AE. Envenimation par les invertébrés aquatiques. Dans : Auerbach PS, Cushing TA, Harris NS, éd. Médecine sauvage d'Auerbach. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 74.
Otten EJ. Blessures d'animaux venimeux. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 55.