Votre grossesse en un coup d'œil
Contenu
La grossesse est un voyage corps-esprit susceptible d'inclure tout, du blues maussade aux coups de pieds minuscules. Nous avons demandé à Chester Martin, MD, professeur d'obstétrique et de gynécologie à l'Université du Wisconsin, Madison, et à Jeanne Waldman, infirmière autorisée, infirmière-sage-femme certifiée de Planned Parenthood, de nous aider à établir un calendrier de 12 mois qui raconte comment vous pouvez vous sentir. pendant votre grossesse. Bien qu'elle ne remplace pas les soins médicaux, cette feuille de route peut vous aider à faire la distinction entre les signes qui vous avertissent d'appeler votre médecin et les signes qui indiquent que tout est normal.
MOIS 1 : semaines 1-4 (Suis-je enceinte ?)
Changements physiques possibles
Absence de règles, picotements, seins douloureux et/ou gonflés, fatigue, nausées légères à extrêmes, avec ou sans vomissements, à toute heure du jour ou de la nuit, contractions utérines mineures.
Changements émotionnels possibles
Vous vous demandez si vous êtes enceinte, la peur des complications, l'anxiété au sujet de la maternité et comment cela affectera le mariage, la carrière et le mode de vie, la mauvaise humeur
Changements d'appétit possibles :
fringales ou aversions alimentaires, augmentation ou diminution de l'appétit. Si vous pensez même être enceinte, commencez à prendre 800 microgrammes d'acide folique par jour, la dose recommandée pendant la grossesse par la Marche des dix sous, pour prévenir les anomalies du tube neural.
L'histoire intérieure
L'embryon est un minuscule point, de la taille d'une pointe de crayon qui est parfois visible vers la quatrième semaine de gestation par échographie vaginale.
Irrégularités de sommeil/d'endurance
Fatigue ou somnolence possibles. Une heure de sommeil supplémentaire ou des siestes l'après-midi peuvent aider, mais ne soyez pas surpris si vous vous sentez toujours fatigué, peu importe la quantité de sommeil que vous dormez.
Rx pour le stress
Au lieu de vous demander ou de vous inquiéter si vous êtes enceinte ou non, faites-vous tester. Les tests de grossesse à domicile sont précis à près de 100 pour cent 14 jours ou plus après une période manquée, et les tests d'urine (effectués au cabinet de votre médecin) sont précis à près de 100 pour cent 7 à 10 jours après la conception. Les tests sanguins sont précis à 100 pour cent après 7 jours.
Risques particuliers
Fausse couche précoce.
Symptômes qui disent « Appelez votre médecin »
Résultat positif au test de grossesse à domicile, crampes et spotting ou saignements, qui peuvent indiquer une fausse couche précoce, des douleurs abdominales basses, des vomissements continus, des jaillissements ou une fuite régulière de liquide du vagin, une miction douloureuse ou clairsemée.
MOIS 2 : semaines 4-8
Changements physiques possibles
Les menstruations ont cessé, mais vous pouvez ressentir de légères taches, de la fatigue, de la somnolence, des mictions fréquentes, des nausées, des vomissements, des brûlures d'estomac, une indigestion, des flatulences, une sensibilité des seins.
Changements émotionnels possibles
Irritabilité, sautes d'humeur, pleurs, appréhensions, déni, incrédulité, colère si la grossesse n'est pas désirée, joie, exaltation, excitation.
Changements d'appétit possibles
Aversion pour certains aliments, nausées matinales. Manger des mini-repas et éviter les aliments gras peuvent aider à calmer les nausées.
L'histoire intérieure
À la fin du mois, le petit embryon ressemblant à un têtard a à peu près la taille d'un grain de riz.
Irrégularités de sommeil/d'endurance
Votre métabolisme fait des heures supplémentaires pour construire le fœtus en pleine croissance, alors ne vous battez pas et n'ignorez pas les signes de fatigue. Les grands stimulants énergétiques comprennent les siestes ou les pauses de l'après-midi, le coucher une heure plus tôt, les exercices aérobiques quotidiens, l'élimination des tâches ménagères.
Rx pour le stress
Les techniques de relaxation, les images guides, les bains chauds (pas chauds ! évitez les jacuzzis, les saunas et les bains à remous), le yoga et les exercices d'aérobie à faible impact aident tous à calmer les nerfs à vif. Si vous êtes très anxieux ou si votre travail est particulièrement épuisant, faites des pauses fréquentes.
Risques particuliers
Fausse couche précoce (affecte 10 % des femmes enceintes), grossesse « ectopique » ou tubaire (moins fréquente, affectant 1 femme sur 100).
Symptômes qui disent « Appelez votre médecin »
Voir Mois 1.MOIS 3 : semaines 8-12
Changements physiques possibles
Voir Mois 2. En plus, constipation, fringales, maux de tête légers occasionnels, évanouissements ou vertiges, problèmes de peau tels que l'acné ou les éruptions cutanées.
Changements émotionnels possibles
Voir Mois 2. De plus, la peur de la fausse couche, l'anticipation grandit, la peur ou l'anxiété concernant les changements corporels, la maternité, les finances.
Changements d'appétit possibles
Voir Mois 2. Les nausées matinales et les fringales peuvent s'intensifier.
L'histoire intérieure
À la fin de ce mois, l'embryon ressemble à un petit humain, pesant une once et mesurant environ 1/4 pouces de long de la tête aux fesses, la taille d'une petite fraise. Le cœur bat et les bras et les jambes se forment, avec l'apparition des bourgeons des doigts et des orteils. L'os commence tout juste à remplacer le cartilage.
Irrégularités de sommeil/d'endurance
Voir Mois 2. Essayez de dormir sur le dos, la tête surélevée de 15 cm et les jambes appuyées sur un oreiller, ou détendez-vous sur le côté.
Rx pour le stress
Voir Mois 2. Lisez des livres comme À quoi s'attendre quand vous attendez, Arlene Eisenberg, Heidi Murkoff et Sandee E. Hathaway, B.S.N. (Workman Publishing, 1991), Le bon livre illustré de la grossesse et des soins du bébé (Darling Kindersley Limitée, 1990), A Child Is Mom : la toute nouvelle édition, Lennart Nilsson (Dell Publishing, 1993). Votre médecin peut restreindre les rapports sexuels, expérimenter des alternatives "sans danger pour la grossesse".
Risques particuliers
Voir Mois 2. Consultez un conseiller en génétique si vous êtes préoccupé par des défauts génétiques, des problèmes médicaux familiaux ou si vous avez 35 ans et plus.
Symptômes qui disent « Appelez votre médecin »
Fièvre supérieure à 100,4 degrés en l'absence de symptômes du rhume ou de la grippe, maux de tête sévères, vision floue, faible ou double, évanouissement ou vertiges, prise de poids soudaine, inexpliquée, importante, augmentation soudaine de la soif avec miction clairsemée et/ou douloureuse, saignements ou crampes.
MOIS 4: semaines 12-16
Changements physiques possibles
Voir Mois 2 et 3. Augmentation ou diminution de la libido, mictions nocturnes fréquentes.
Changements émotionnels possibles
Voir les mois 2 et 3. Peur ou anxiété au sujet des changements corporels, de la maternité, des finances ou d'un nouveau sentiment de calme et d'acceptation, rêves de bébés animaux, comme des chatons ou des chiots, avec leurs mères.
Changements d'appétit possibles
Augmentation de l'appétit, fringales, nausées matinales, nausées avec ou sans vomissements.
L'histoire intérieure
Le fœtus pèse 1/2 once et mesure 2 1/2 à 3 pouces, la taille d'un gros poisson rouge, avec une tête disproportionnée. À 13 semaines, les yeux se développent, bien que les paupières restent fermées pendant plusieurs mois. À 15 semaines, les oreilles sont complètement développées. La plupart des organes principaux, le système circulatoire et les voies urinaires fonctionnent, le sexe est impossible à déterminer, même avec l'échographie.
Irrégularités de sommeil/d'endurance
Vous pouvez souffrir d'un sommeil perturbé en raison d'un besoin fréquent d'uriner. Pour soulager l'étourdissement, prenez votre retraite une heure ou deux plus tôt et/ou faites une sieste l'après-midi.
Rx pour le stress
Exercices d'aérobie, imagerie guidée, méditation, yoga, gymnastique suédoise, marche, natation, cyclisme en salle doux, jogging, tennis, ski de fond (moins de 10 000 pieds), entraînement léger, cyclisme en plein air.
Risques particuliers :
Voir Mois 3. Symptômes qui disent « Appelez votre médecin » Écoulement ou saignement rose, rouge ou brun, avec ou sans crampes.MOIS 5 : semaines 16-20
Changements physiques possibles
Voir Mois 2, 3 et 4. En outre, congestion nasale, saignements de nez, saignements des gencives, gonflement léger des chevilles, hémorroïdes, pertes vaginales légères et blanchâtres, essoufflement léger, terne ou plus brillant, cheveux plus volumineux, aggravation des allergies, diminution de la fréquence des mictions , déficience en fer
Changements émotionnels possibles
Voir les mois 2, 3 et 4. Vous pouvez également être moins concentré et plus oublieux ainsi qu'excité parce que vous commencez enfin à vous montrer. Vous pouvez maintenant penser que vous pouvez le dire en toute sécurité.
Changements d'appétit possibles
Les nausées matinales disparaissent généralement, augmentant l'appétit. Vous pourriez être tenté de trop manger, même si vous n'avez besoin que de 300 calories supplémentaires par jour. Généralement, vous devriez prendre 3 à 8 kilos le premier trimestre, 12 à 14, le deuxième et 7 à 10, le troisième.
L'histoire intérieure
Le fœtus mesure environ 4 pouces de long, la taille d'un petit avocat, le corps commençant à rattraper la taille de la tête. Les doigts et les orteils sont bien définis, des bourgeons dentaires apparaissent. Vous commencerez probablement à ressentir les premiers mouvements fœtaux.
Irrégularités de sommeil/d'endurance
Parce que la fatigue disparaît généralement à la fin de ce mois, la plupart des femmes se sentent plus énergiques. C'est une bonne période pour voyager, mais évitez de voler dans des avions sans cabine pressurisée et dans des pays étrangers nécessitant des vaccinations.
Rx pour le stress
Pour maîtriser la pensée « floue », faites des listes, utilisez des techniques de concentration (yoga, imagerie guidée), trouvez des moyens de vous simplifier la vie.
Risques particuliers
Prendre trop peu de poids peut mettre le bébé en danger et conduire à une naissance prématurée, en prendre trop peut augmenter le risque de maux de dos, de douleurs aux jambes, de césarienne et de complications postopératoires.
Symptômes qui disent « Appelez votre médecin »
Identique aux mois 2, 3 et 4.
MOIS 6 : semaines 20-24
Changements physiques possibles
Identique aux mois 2, 3, 4 et 5. Mouvements fœtaux distincts, douleurs abdominales basses, maux de dos, crampes dans les jambes, augmentation du pouls ou du rythme cardiaque, modifications de la pigmentation de la peau, éruption cutanée, réponse sexuelle accrue, brûlures d'estomac, indigestion, ballonnements.
Changements émotionnels possibles
Acceptation croissante de votre grossesse, moins de sautes d'humeur, irritabilité occasionnelle, distraction, mauvaise humeur, pensées « floues » dues à la perte de sommeil.
Changements d'appétit possibles
Fringales et aversions alimentaires voraces et intensifiées.
L'histoire intérieure
Le fœtus mesure environ 8 à 10 pouces de long, la taille d'un petit lapin et est recouvert d'un duvet protecteur. Les cheveux commencent à pousser sur la tête, des cils blancs apparaissent. Les chances de survie du fœtus en dehors de l'utérus sont faibles, mais possibles dans une unité de soins intensifs (USI) d'un hôpital.
Irrégularités de sommeil/d'endurance
Insomnie ou sommeil perturbé en raison de problèmes d'adaptation à de nouvelles positions de sommeil. Pour assurer un flux sanguin et nutritif maximal vers le placenta, évitez de dormir sur le ventre ou sur le dos, détendez-vous sur le côté gauche avec un oreiller entre les jambes. Encore un bon mois pour voyager.
Rx pour le stress
Identique aux mois 2, 3, 4 et 5. Si vous travaillez, commencez à planifier votre congé de maternité, si votre travail est particulièrement épuisant, envisagez un congé anticipé.
Risques particuliers
Identique aux mois 2, 3, 4 et 5.
Symptômes qui disent « Appelez votre médecin »
Après la 20e semaine, appelez le médecin si vous constatez une absence de mouvement fœtal pendant plus de 12 heures.MOIS 7 : semaines 24-28
Changements physiques possibles
Identique aux mois 2, 3, 4, 5 et 6. Démangeaisons du ventre, augmentation de la sensibilité des seins et de l'activité fœtale, picotements, douleur ou engourdissement dans les mains, crampes dans les jambes.
Changements émotionnels possibles
Diminution des sautes d'humeur et de la distraction, intérêt croissant pour l'apprentissage de la grossesse, de l'accouchement et des bébés (vos livres de grossesse sont de plus en plus usés), augmentation de la fierté d'avoir un ventre gonflé.
Changements d'appétit possibles
Gros appétit, nausées.
L'histoire intérieure
Le fœtus mesure 13 pouces de long, la taille d'un chaton, pèse 1 3/4 livres et est recouvert d'une peau fine et brillante. Des empreintes de doigts et d'orteils se sont formées, les paupières sont entrouvertes. Le fœtus pourrait survivre en dehors de l'utérus dans une unité de soins intensifs, avec un risque élevé de complications.
Irrégularités de sommeil/d'endurance
Voir Mois 5 et 6. Sommeil perturbé en raison de la difficulté à trouver des positions confortables. Les crampes dans les jambes peuvent être un problème, essayez de fléchir le pied pour étirer les mollets.
Rx pour le stress
Lire Le partenaire de naissance par Penny Simkin, FT. (Harvard Common Press, 1989), parler avec les mères de leurs expériences, s'inscrire à des cours d'accouchement. Demandez à votre médecin des références.
Risques particuliers
Voir 6 mois. Hypertension induite par la grossesse (HIP), « incompétence du col de l'utérus » (le col s'est « silencieusement » dilaté et peut nécessiter une suture pour se fermer et/ou rester au lit), travail précoce.
Symptômes qui disent « Appelez votre médecin »
Voir Mois 6. Un gonflement extrême, une incompétence du col de l'utérus peuvent provoquer des spottings, souvent détectés uniquement lors de l'examen vaginal, des contractions régulières et douloureuses peuvent signaler un travail précoce.
MOIS 8 : semaines 28-32
Changements physiques possibles
Voir Mois 2, 3, 4, 5, 6 et 7. De plus, essoufflement, "contractions de Braxton-Hicks" dispersées (l'utérus durcit pendant environ une minute, puis revient à la normale), maladresse, seins qui fuient, bouffées de chaleur , douleurs au dos et aux jambes dues au poids du bébé. Des varices peuvent commencer à apparaître, le collant de soutien aide à soulager l'inconfort et les douleurs.
Changements émotionnels possibles
L'appréhension peut augmenter, mais aussi la joie et l'émerveillement devant la petite créature active faisant des « coups de pied à vélo » dans votre ventre.
Changements d'appétit possibles
Voir Mois 7. Buvez beaucoup d'eau pour contrer la perte de liquide par vos pores (votre température est plus élevée lorsque vous êtes enceinte).
L'histoire intérieure
Le fœtus pèse environ 3 livres, a la taille d'un petit chiot et a des réserves de graisse sous la peau. Peut sucer son pouce, avoir le hoquet ou pleurer. Peut également réagir à la douleur, à la lumière et au son. Pourrait survivre en dehors de l'utérus avec un soutien hospitalier, mais avec un risque important de complications.
Irrégularités de sommeil/d'endurance
Vous pouvez vous sentir moins ou plus fatigué que vous ne l'avez été depuis des mois. Des étirements, des exercices d'aérobie, un sommeil supplémentaire, des siestes ou des pauses de travail fréquentes peuvent stimuler votre énergie. Les brûlures d'estomac peuvent être graves la nuit, mangez au moins trois heures avant de vous coucher, dormez sur le côté gauche et utilisez des oreillers pour vous soutenir. Le besoin d'uriner fréquemment peut vous réveiller la nuit (mais ne réduisez pas votre consommation de liquide). Arrêtez les longs voyages pour le reste de la grossesse.
Rx pour le stress
Continuez le programme d'étirement/d'exercice, les cours d'accouchement, le réseau avec les futures mères concernant les options de garderie, les femmes qui travaillent commencent à régler les problèmes au bureau.
Risques particuliers
Accouchement prématuré.
Symptômes qui disent « Appelez votre médecin »
Diminution soudaine des mouvements fœtaux par rapport à ce qui était normal pour vous, crampes, diarrhée, nausées, douleurs lombaires sévères, pression dans la région pelvienne ou aine, pertes vaginales aqueuses teintées de rose ou de brun, fuite de liquide du vagin, sensation de brûlure pendant miction.MOIS 9 : semaines 32-36
Changements physiques possibles
Voir mois 7 et 8. En outre, activité fœtale régulière forte, pertes vaginales de plus en plus abondantes, fuites urinaires, constipation accrue, douleurs lombaires, essoufflement, contractions de Braxton-Hicks plus intenses et/ou fréquentes.
Changements émotionnels possibles
L'anxiété à propos de vous et de la sécurité de votre bébé pendant l'accouchement, l'excitation que l'accouchement approche, les « instincts de nidification » augmentent - vous passez peut-être plus de temps à acheter des articles pour bébé, à ce stade, vous vous demandez peut-être également si la grossesse se terminera un jour.
Changements d'appétit possibles
Voir Mois 8.
L'histoire intérieure
Le fœtus mesure environ 18 pouces de long et pèse environ 5 livres. La croissance du cerveau s'accélère, le fœtus devrait être capable de voir et d'entendre. La plupart des autres systèmes sont bien développés, bien que les poumons puissent être immatures. Le fœtus a d'excellentes chances de survie en dehors de l'utérus.
Irrégularités de sommeil/d'endurance
Voir Mois 8. Vous pouvez être incapable de dormir maintenant en raison d'un essoufflement. Installez des oreillers autour de vous ou pensez à vous procurer un oreiller de grossesse spécial.
Rx pour le stress
Marche et exercice doux, cours d'accouchement, intimité accrue avec le partenaire. Pour soulager les contractions de Braxton-Hicks, allongez-vous et détendez-vous, ou levez-vous et marchez. Trempez-vous dans un bain chaud (pas chaud !). Consolider les plans de l'hôpital, compléter les projets de travaux.
Risques particuliers
PIH, travail prématuré, "placenta praevia" (placenta proche ou couvrant l'ouverture cervicale), "abruptio placenta" (le placenta se sépare de l'utérus).
Symptômes qui disent « Appelez votre médecin »
Voir Mois 7 et 8. Des saignements vaginaux indolores ou des contractions sévères peuvent indiquer des complications, des maux de tête sévères et des changements visuels, surtout si la tension artérielle a été un problème.
MOIS 10 : semaines 36-40
Changements physiques possibles
Plus de contractions de Braxton-Hicks (jusqu'à deux ou trois fois par heure), mictions fréquentes, respiration plus facile, pertes vaginales abondantes, diminution des coups de pied fœtaux, mais augmentation des périodes de roulement, d'étirement et de calme.
Changements émotionnels possibles
Excitation intense, anxiété, distraction, irritabilité, appréhension, hypersensibilité, agitation, rêver de bébé et de maternité, peur de manquer ou de mal interpréter les signes du travail.
Changements d'appétit possibles
Augmentation ou diminution de l'appétit, sensation de satiété en raison d'un estomac encombré, changement ou diminution des envies de fumer.
L'histoire intérieure
Le fœtus mesure 20 pouces de long, pèse environ 7 livres/l et a des poumons matures. Excellente chance de survie en dehors de l'utérus.
Irrégularités de sommeil/d'endurance
Voir Mois 8 et 9.
Rx pour le stress
Préparez votre sac de voyage, y compris quelques articles familiers pour vous aider à vous sentir plus à l'aise à l'hôpital : brosse à cheveux, parfum, serviettes hygiéniques, ce magazine, des collations faibles en gras pour la livraison (pour compléter les frais d'hospitalisation), des vêtements de retour à la maison pour vous et Bébé. Continuez l'exercice doux, les séances d'entraînement dans l'eau sont particulièrement bonnes.
Risques particuliers :
Voir Mois 9. De plus, ne pas arriver à l'hôpital à temps.
Symptômes qui disent « Appelez votre médecin »
(Vite !) Briser l'eau avant le travail (se produit dans moins de 15 % des grossesses), contractions de plus en plus fréquentes et intenses qui ne sont pas soulagées par le changement de position, douleur au bas du dos se propageant à l'abdomen et aux jambes, nausée, diarrhée, rose ou striée de sang des fuites de mucus du vagin, des contractions qui durent 45 secondes et se produisent plus fréquemment que toutes les cinq minutes.MOIS 11
Changements physiques possibles
Immédiatement après l'accouchement : transpiration, frissons, crampes lorsque l'utérus revient à une taille normale, rétention d'eau, épuisement ou fatigue. Jusqu'à la première semaine : courbatures, mamelons douloureux et crevassés si vous allaitez. Tout au long du mois : gêne en position assise et à la marche si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne, constipation et/ou hémorroïdes, bouffées de chaleur, sensibilité mammaire, engorgement.
Changements émotionnels possibles
L'exaltation, la dépression ou les deux, alternativement, la peur de ne pas être à la hauteur, le sentiment d'être submergé par de nouvelles responsabilités, le sentiment que la vie post-partum est décevante.
Changements d'appétit possibles
Peut se sentir affamé si vous allaitez.
L'histoire intérieure
Utérus agrandi, qui rétrécit rapidement (surtout si vous allaitez), muscles abdominaux étirés, les organes internes retournent à leur emplacement d'origine.
Irrégularités de sommeil/d'endurance
Somnolence, fatigue et/ou épuisement en essayant de jongler avec de nouvelles tâches et de se reposer avec l'horaire de sommeil irrégulier de bébé. Faites des siestes chaque fois que votre bébé dort, essayez de vous reposer et de vous détendre pendant l'allaitement.
Rx pour le stress
Participez à des cours d'exercices et/ou d'étirements pour les nouvelles mamans pour un soutien moral et pour soulager les maux et les douleurs, passez beaucoup de temps avec bébé pour aider à soulager l'anxiété ou l'abandon post-grossesse, dormir, obtenir de l'aide.
Risques particuliers
Infection au niveau des sites d'incision ou des seins si vous allaitez, malnutrition si vous allaitez et que vous ne consommez pas suffisamment de nutriments ou de calcium, déshydratation.
Symptômes qui disent « Appelez votre médecin »
Après le quatrième jour suivant l'accouchement, saignements abondants avec caillots à tout moment au cours des six semaines suivantes, fièvre, douleur thoracique, douleur ou gonflement des mollets ou des cuisses, masse ou douleur localisée au sein, incisions infectées, incapacité à uriner, miction douloureuse ou difficile, dépression prolongée.
MOIS 12
Changements physiques possibles
Fatigue, douleurs au périnée, constipation, perte de poids progressive, chute de cheveux notable, courbatures dans les bras, les jambes et le dos à cause du portage de bébé.
Changements émotionnels possibles
Exaltation, blues, approfondissement de l'amour et de la fierté pour votre nouveau-né, sentiment croissant de confiance, se sentir obligé de revenir à une routine normale même si vous n'êtes peut-être pas prêt physiquement ou émotionnellement, perception de votre corps davantage comme une source de nourriture (et de nutrition) pour votre nouveau-né et moins comme source de plaisir sexuel, l'anxiété de laisser le nouveau-né avec d'autres soignants.
Changements d'appétit possibles
Revenant lentement au régime alimentaire avant la grossesse, l'appétit augmente si vous allaitez.
L'histoire intérieure
Voir Mois 11.
Irrégularités de sommeil/d'endurance
Voir le mois 11. Peut se sentir moins fatigué si vous trouvez des moyens d'adapter vos cycles de sommeil/repos avec ceux de bébé. (Certaines mères pensent que garder bébé avec elles la nuit aide.)
Rx pour le stress
Voir le 11e mois faire de l'exercice, pratiquer des techniques de relaxation, simplifier, établir des priorités, redevenir sexuellement actif si cela vous convient, raffermir l'organisation de la garderie, planifier votre retour au travail.
Risques particuliers
Dépression persistante du post-partum.
Symptômes qui disent « Appelez votre médecin »
Identique au mois 11 . Appelez votre médecin si vous présentez au moins deux signes de dépression post-partum chronique : incapacité à dormir, manque d'appétit, manque d'intérêt pour vous-même ou pour bébé, sentiment de désespoir, d'impuissance ou de perte de contrôle.
Pour plus d'informations sur la grossesse, rendez-vous sur FitPregnancy.com