Hydroquinone: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser
Contenu
- Comment ça fonctionne
- Comment utiliser
- Soins pendant le traitement
- Qui ne devrait pas utiliser
- Les effets secondaires possibles
L'hydroquinone est une substance indiquée dans l'éclaircissement progressif des taches, telles que le mélasma, les taches de rousseur, le lentigo sénile et d'autres conditions dans lesquelles une hyperpigmentation se produit en raison d'une production excessive de mélanine.
Cette substance est disponible sous forme de crème ou de gel et peut être achetée en pharmacie, pour des prix pouvant varier selon la marque choisie par la personne.
L'hydroquinone peut être trouvée sous les noms commerciaux Solaquin, Claquinona, Vitacid Plus ou Hormoskin, par exemple, et dans certaines formulations elle peut être associée à d'autres actifs. De plus, cette substance peut également être manipulée dans les pharmacies.
Comment ça fonctionne
L'hydroquinone agit comme un substrat de l'enzyme tyrosinase, en compétition avec la tyrosine et inhibant ainsi la formation de mélanine, qui est le pigment qui donne la couleur à la peau.Ainsi, avec la diminution de la production de mélanine, la tache devient de plus en plus claire.
De plus, bien que plus lentement, l'hydroquinone provoque des changements structurels dans les membranes des organites mélanocytaires, accélérant la dégradation des mélanosomes, qui sont les cellules responsables de la production de mélanine.
Comment utiliser
Le produit hydroquinone doit être appliqué en couche mince sur la zone à traiter, deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir ou à la discrétion du médecin. La crème doit être utilisée jusqu'à une dépigmentation adéquate de la peau, et doit être appliquée pendant quelques jours de plus pour l'entretien. Si la dépigmentation attendue n'est pas observée après 2 mois de traitement, le produit doit être arrêté et le médecin doit en être informé.
Soins pendant le traitement
Pendant le traitement à l'hydroquinone, les précautions suivantes doivent être prises:
- Évitez l'exposition au soleil pendant le traitement;
- Évitez d'appliquer sur de grandes zones du corps;
- Testez d'abord le produit dans une petite région et attendez 24 heures pour voir si la peau réagit.
- Arrêtez le traitement en cas de réactions cutanées telles que démangeaisons, inflammation ou cloques.
De plus, vous devriez parler au médecin des produits qui peuvent continuer à être appliqués sur la peau, afin d'éviter les interactions médicamenteuses.
Qui ne devrait pas utiliser
L'hydroquinone ne doit pas être utilisée chez les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule, pendant la grossesse et l'allaitement.
De plus, le contact avec les yeux doit être évité et en cas de contact accidentel, laver abondamment à l'eau. Il ne doit pas non plus être utilisé sur une peau irritée ou en présence de coups de soleil.
Découvrez d'autres options pour atténuer les imperfections de la peau.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets secondaires pouvant survenir pendant le traitement à l'hydroquinone sont des rougeurs, des démangeaisons, une inflammation excessive, des cloques et une légère sensation de brûlure.