Auteur: Sharon Miller
Date De Création: 19 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Janvier 2025
Anonim
(233) La Responsabilité
Vidéo: (233) La Responsabilité

Contenu

Se promener avec une conscience coupable n'est pas amusant. Et de nouvelles recherches suggèrent que tout, de votre système immunitaire à votre comportement, se détraque lorsque vous essayez de vivre avec un secret honteux.

Reconnaître votre mauvais comportement

Que ce soit le matin après une grosse soirée ou cinq minutes après avoir remis un faux rapport, plusieurs zones de votre cerveau s'activent lorsque vous vous comportez de manière culpabilisante. Tout d'abord, une étude de l'UCLA a révélé que les marqueurs de l'inflammation et les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, augmentent presque immédiatement chez les personnes qui ressentent un sentiment de honte. Ces substances chimiques du cerveau peuvent nuire à votre sommeil, à votre humeur et à votre système immunitaire, ce qui vous rend plus susceptible de vous retourner ou de contracter un rhume tout en luttant contre votre culpabilité, selon la recherche.


Dans le même temps, le réseau frontolimbique de votre cerveau (et quelques autres régions liées à des émotions primitives et profondes) se met en marche, selon des recherches de l'Université de Manchester au Royaume-Uni Fondamentalement, ce sont les parties de votre cerveau qui vous connaissent foiré et que vous devriez vous sentir merdique à ce sujet. La même étude a révélé que plusieurs autres zones de vos nouilles commencent également à bourdonner en réponse à ces émotions coupables. Ceux-ci incluent le lobe temporal antérieur supérieur, qui vous permet de comparer vos propres mauvaises actions avec les actions d'autres personnes dans votre cercle social. Également dans le mélange : la région septale adjacente de votre cerveau, qui vous aide à décider combien de blâme ou d'indignation votre comportement justifie.

Comme un ami sympathique ou un thérapeute bien payé, ces différentes régions du cerveau vous aident à déterminer à quel point vous devriez vous sentir mal pour vous-même, suggère la recherche britannique. Et, dans la plupart des cas, ils vous aideront à trouver des moyens de vous pardonner ou de surmonter vos transgressions, que cela signifie « avouer ou mettre l'incident derrière vous ».


L'heure ou le jour suivant

En réponse à votre vague initiale de mauvais sentiments, votre cerveau essaiera de trouver des moyens pour que vous vous sentiez mieux dans votre peau, indique une recherche de Carnegie Mellon et de l'Université de Washington à St. Louis. Cela tend à se dérouler de deux manières prévisibles, selon les auteurs de l'étude. Un : vous serez trop gentil ou gentil avec les personnes que vous avez trahies ou blessées. Deux : vous serez très gentil ou serviable envers tout le monde. Vous faites cela afin d'équilibrer votre balance morale et de vous aider à vous sentir moins comme un imbécile, disent les auteurs de l'étude.

Un autre mécanisme d'adaptation plus sombre : vous pouvez chercher des moyens de vous punir physiquement, explique Brock Bastian, Ph.D., psychologue à l'Université australienne du Queensland. Bastian et ses collègues ont découvert que les personnes coupables étaient capables de tenir leurs mains dans un seau d'eau glacée plus longtemps que celles qui n'avaient aucun sentiment d'acte répréhensible. Les chercheurs ont conclu que la douleur "nous donne l'impression que la balance de la justice a été rééquilibrée".


Porter sa culpabilité (littéralement)

Les gens parlent de se sentir « alourdis » par la honte, et les recherches de Princeton suggèrent que c'est plus qu'une figure de style, rapportant que les personnes coupables avaient en fait l'impression que leur corps s'était alourdi. Ce n'est pas tout : les participants à l'étude coupables ont eu plus de mal à accomplir des tâches physiquement exigeantes que leurs homologues sans culpabilité. Les chercheurs attribuent cela à quelque chose appelé « cognition incarnée ». Fondamentalement, vos émotions les plus fortes ont le pouvoir d'affecter la façon dont vous vous sentez physiquement, pas seulement émotionnellement. (D'autres expériences ont montré que transporter un secret vous fait également vous sentir physiquement lourd ou accablé.)

Avis pour

Publicité

Articles Populaires

À quoi sert l'examen de calcitonine et comment se déroule-t-il

À quoi sert l'examen de calcitonine et comment se déroule-t-il

La calcitonine e t une hormone produite dan la thyroïde, dont la fonction e t de contrôler la quantité de calcium circulant dan le ang, grâce à de effet tel que la préven...
Urétrite: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

Urétrite: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

L'urétrite e t une inflammation de l'urètre qui peut être cau ée par un traumati me interne ou externe ou une infection par un certain type de bactérie, qui peut affec...