Votre cerveau allumé : Internet
Contenu
Vous vous souciez de votre cerveau ? Tu devrais probablement finir ça tout article. Comme les muscles de vos jambes ou de votre tronc, différentes régions du cerveau se renforcent ou s'affaiblissent en fonction de la quantité d'exercice que vous faites, selon des études. [Tweetez cette statistique !] Et la façon dont vous lisez (ou ne lisez pas) les informations en ligne - en sautant rapidement d'un paragraphe à un autre ou d'un lien à un lien - pourrait gaspiller la capacité de votre esprit à se concentrer et à traiter en profondeur.
Il y a des avantages à apprendre à analyser rapidement des extraits d'informations, bien sûr, mais il peut aussi y avoir des inconvénients, déclare Gary Small, M.D., auteur de iBrain et professeur à l'Institut Semel de l'UCLA. "Les gens renforcent les circuits neuronaux qui contrôlent l'expérience Internet et négligent les autres", dit-il. "Et quand vous négligez les circuits, ils s'affaiblissent." Voici ce que beaucoup de temps passé sur Internet pourrait signifier pour votre nouille.
Effets immédiats
"Nos cerveaux sont câblés pour aspirer à la nouveauté", dit Small. "Et Internet fournit une source inépuisable de nouveauté." Certaines études ont même indiqué que votre cerveau reçoit une petite libération de dopamine (l'hormone de récompense qui inonde le cerveau des personnes amoureuses ou droguées) lorsque vous passez d'une page Web à une autre, et cela fait du bien, ajoute-t-il. La facilité de passer d'un lien à l'autre couplée à cette libération de dopamine peut expliquer pourquoi vous avez tendance à « surfer » sur le Web, au lieu de vous enfoncer dans son contenu.
Mais le plaisir pourrait se retourner contre vous si vous étendez vos méthodes de surf à d'autres tâches, selon la recherche. Par exemple : si vous passez de la lecture d'e-mails à la lecture d'un rapport, à la discussion avec un collègue, votre cerveau est plus susceptible de faire des erreurs. Votre attention se déplace constamment d'une corvée à l'autre, brouillant votre concentration et votre productivité, dit Small. Les gens qui font du multitâche comme ça croire ils travaillent de manière ultra-rapide et productive, mais les études montrent qu'ils se leurrent, dit Small. Tout ce changement de tâche nuit à votre efficacité, ajoute-t-il.
Les effets à (plus) long terme
Des chercheurs de Stanford ont étudié le cerveau d'hommes et de femmes qui ont tendance à travailler dans le style Internet à commutation rapide décrit ci-dessus. Et par rapport aux personnes qui s'en tiennent à une ou deux formes de stimuli, les soi-disant "multitâches multimédias" ont du mal à séparer l'important (une proposition de travail) de l'insignifiant (le message G-chat clignotant qu'un ami vous a envoyé), explique Anthony Wagner, Ph.D., qui a dirigé cette équipe de Stanford.
Ces médias multitâches peuvent développer un style de pensée staccato et distrait, dit Small. Ils s'habituent à ce que les choses bougent très rapidement, ce qui peut les rendre impatients lorsque la réalité ou des tâches non liées à Internet (comme lire un livre ou avoir une conversation en profondeur) les obligent à ralentir. La mémoire souffre également chez ceux qui ont l'habitude de s'appuyer sur Internet pour se souvenir d'informations, montre une étude de Harvard et de Columbia.
Et bien que ce ne soit pas largement accepté, il existe des preuves que votre cerveau peut devenir intoxiqué a l'Internet. De petits liens renvoient au système de récompense qui se déclenche lorsque vous passez d'un lien en ligne à l'autre. Selon une étude de l'Université du Maryland, les jeunes à qui l'Internet ou les smartphones sont retirés présentent certains des mêmes symptômes de sevrage que les fumeurs qui se voient refuser l'accès aux cigarettes : détresse mentale et physique, panique, confusion et sentiment d'isolement extrême.
Fait intéressant, pour les personnes qui n'utilisent pas Internet comme souvent, principalement des personnes âgées, Small dit que travailler avec des ordinateurs déclenche en fait d'anciens circuits et voies cérébraux, améliorant la mémoire et l'intelligence fluide d'une personne, un terme scientifique pour l'intelligence générale que vous utilisez pour résoudre les problèmes. résoudre. C'est parce que, puisque la tâche est nouvelle pour eux, leur cerveau en profite.
Si vous trouvez le contraire en ligne : votre esprit a du mal à atteindre la fin d'un article sans vouloir dévier, votre cerveau peut ressentir cette envie de nouveauté. Vous n'avez pas besoin de quitter Internet (s'il vous plaît ne le faites pas !) passionné par tout ce qui change vos habitudes quotidiennes, suggère la recherche de Small.