Calendula
Auteur:
Eric Farmer
Date De Création:
3 Mars 2021
Date De Mise À Jour:
18 Novembre 2024
Contenu
Le calendula est une plante. La fleur est utilisée pour fabriquer des médicaments.La fleur de calendula est couramment utilisée pour les plaies, les éruptions cutanées, les infections, les inflammations et de nombreuses autres affections. Cependant, il n'y a aucune preuve solide pour soutenir le calendula pour n'importe quelle utilisation.
Ne confondez pas le calendula avec les soucis ornementaux du genre Tagetes, qui sont couramment cultivés dans les jardins potagers.
Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.
Les cotes d'efficacité pour CALENDRIER sont les suivants:
Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...
- Prolifération de bactéries dans le vagin. Les premières recherches suggèrent que l'application d'une crème vaginale contenant du calendula pourrait améliorer les brûlures, les odeurs et la douleur chez les femmes atteintes de vaginose bactérienne.
- Plaies aux pieds chez les personnes diabétiques. Les premières recherches montrent que l'utilisation d'un spray au calendula en plus des soins et de l'hygiène standard pourrait prévenir les infections et réduire les odeurs chez les personnes atteintes d'un ulcère du pied à long terme dû au diabète.
- Érythème fessier. Certaines recherches préliminaires suggèrent que l'application d'une pommade au calendula sur la peau pendant 10 jours améliore l'érythème fessier par rapport au gel d'aloès. Mais d'autres premières recherches montrent que l'application de crème au calendula n'améliore pas l'érythème fessier aussi efficacement que la solution de bentonite.
- Une forme bénigne de maladie des gencives (gingivite). Les premières recherches montrent que se rincer la bouche avec une teinture de calendula spécifique pendant 6 mois pourrait réduire la plaque, l'inflammation des gencives et les saignements plus que le rinçage à l'eau.
- Anti-moustique. L'application d'huile essentielle de calendula sur la peau ne semble pas repousser les moustiques aussi efficacement que l'application de DEET.
- Taches blanches à l'intérieur de la bouche qui sont généralement causées par le tabagisme (leucoplasie buccale). La consommation de tabac peut provoquer l'apparition de plaques blanches à l'intérieur de la bouche. Les premières recherches suggèrent que l'application de gel de calendula dans la bouche pourrait réduire la taille de ces taches blanches.
- plaies de lit (escarres). Les premières recherches montrent que l'utilisation d'un produit spécifique au calendula pourrait améliorer la guérison des escarres à long terme.
- Dommages cutanés causés par la radiothérapie (dermatite radiologique). Les premières recherches suggèrent que l'application d'une pommade au calendula sur la peau pourrait réduire les dommages cutanés chez les personnes recevant une radiothérapie pour un cancer du sein. Mais d'autres premières recherches montrent que l'utilisation d'une crème au calendula n'est pas meilleure que la vaseline.
- Infections vaginales à levures. Les premières recherches montrent que l'application de crème au calendula dans le vagin pendant 7 jours ne traite pas les infections à levures aussi efficacement que l'utilisation de la crème au clotrimazole.
- Plaies aux jambes causées par une mauvaise circulation sanguine (ulcère veineux de jambe). Les premières recherches montrent que l'application d'une pommade au calendula sur la peau accélère la guérison des ulcères de jambe causés par une mauvaise circulation sanguine.
- Cicatrisation des plaies. Les premières recherches montrent que l'application d'une pommade au calendula sur une plaie d'épisiotomie pendant 5 jours après l'accouchement réduit les rougeurs, les ecchymoses, l'enflure et les pertes. La pommade au calendula pourrait améliorer ces symptômes mieux que la solution de bétadine.
- Cancer.
- Une maladie pulmonaire qui rend la respiration plus difficile (maladie pulmonaire obstructive chronique ou BPCO).
- Une condition qui provoque des douleurs pelviennes persistantes, des problèmes urinaires et des problèmes sexuels (prostatite chronique et syndrome de douleur pelvienne chronique).
- Infections de l'oreille (otite moyenne).
- Fièvre.
- Les hémorroïdes.
- Spasmes musculaires.
- saignements de nez.
- Favoriser les menstruations.
- Gonflement (inflammation) et plaies dans la bouche (mucite buccale).
- Amincissement du tissu vaginal (atrophie vaginale).
- Traiter les maux de bouche et de gorge.
- Varices.
- D'autres conditions.
On pense que les produits chimiques contenus dans le calendula favorisent la croissance de nouveaux tissus dans les plaies et diminuent l'enflure de la bouche et de la gorge.
Lorsqu'il est pris par voie orale: Les préparations de fleur de calendula sont PROBABLEMENT SR pour la plupart des gens lorsqu'ils sont pris par voie orale.
Lorsqu'il est appliqué sur la peau: Les préparations de fleur de calendula sont PROBABLEMENT SR pour la plupart des gens lorsqu'il est appliqué sur la peau.
Précautions particulières et mises en garde :
La grossesse et l'allaitement: Ne prenez pas de calendula par voie orale si vous êtes enceinte. Il est PROBABLEMENT DANGEREUX. On craint que cela ne provoque une fausse couche. Il est également préférable d'éviter l'utilisation topique jusqu'à ce que l'on en sache plus.Il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir si le calendula est sûr à utiliser pendant l'allaitement. Restez prudent et évitez de l'utiliser.
Allergie à l'ambroisie et aux plantes apparentées: Le calendula peut provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles à la famille des Astéracées/Composites. Les membres de cette famille comprennent l'ambroisie, les chrysanthèmes, les soucis, les marguerites et bien d'autres. Si vous avez des allergies, assurez-vous de consulter votre fournisseur de soins de santé avant de prendre du calendula.
Chirurgie: Le calendula peut provoquer trop de somnolence s'il est associé à des médicaments utilisés pendant et après la chirurgie. Arrêtez de prendre du calendula au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale programmée.
- Modérer
- Soyez prudent avec cette combinaison.
- Médicaments sédatifs (dépresseurs du SNC)
- Le calendula peut provoquer somnolence et somnolence. Les médicaments qui provoquent la somnolence sont appelés sédatifs. La prise de calendula avec des médicaments sédatifs peut provoquer trop de somnolence.
Certains médicaments sédatifs comprennent le clonazépam (Klonopin), le lorazépam (Ativan), le phénobarbital (Donnatal), le zolpidem (Ambien) et d'autres.
- Herbes et suppléments aux propriétés sédatives
- Le calendula peut provoquer somnolence et somnolence. Le prendre avec d'autres herbes et suppléments qui ont le même effet peut provoquer trop de somnolence. Certains d'entre eux incluent le 5-HTP, le calamus, le pavot de Californie, l'herbe à chat, le houblon, le cornouiller jamaïcain, le kava, le millepertuis, la calotte, la valériane, la yerba mansa et autres.
- Il n'y a pas d'interactions connues avec les aliments.
Caléndula, Calendula officinalis, Calendule, English Garden Marigold, Fleur de Calendule, Fleur de Tous les Mois, Garden Marigold, Gold-Bloom, Holligold, Marigold, Marybud, Pot Marigold, Souci des Champs, Souci des Jardins, Souci des Vignes, Souci Officinal, Zergul.
Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.
- Kirichenko TV, Sobenin IA, Markina YV, et al. Efficacité clinique d'une combinaison de baies de sureau noir, d'herbe violette et de fleurs de calendula dans la maladie pulmonaire obstructive chronique : les résultats d'une étude contrôlée par placebo en double aveugle. Biologie (Bâle). 2020;9:83. doi : 10.3390/biologie9040083. Voir résumé.
- Singh M, Bagewadi A. Comparaison de l'efficacité de Calendula officinalis gel d'extrait avec gel de lycopène pour le traitement de la leucoplasie homogène induite par le tabac : un essai clinique randomisé. Int J Pharm Investig. 2017;7:88-93. Voir résumé.
- Pazhohideh Z, Mohammadi S, Bahrami N, Mojab F, Abedi P, Maraghi E. L'effet de Calendula officinalis versus métronidazole sur la vaginose bactérienne chez les femmes : un essai contrôlé randomisé en double aveugle. J Adv Pharm Technol Res. 2018;9:15-19. Voir résumé.
- Morgia G, Russo GI, Urzì D, et al. Un essai clinique de phase II, randomisé, en simple aveugle, contrôlé par placebo sur l'efficacité des suppositoires de curcumine et de calendula pour le traitement des patients atteints de prostatite chronique/syndrome de douleur pelvienne chronique de type III. Arche Ital Urol Androl. 2017 ; 89 : 110-113. Voir résumé.
- Madisetti M, Kelechi TJ, Mueller M, Amella EJ, Prentice MA. Faisabilité, acceptabilité et tolérabilité de RGN107 dans la gestion des soins palliatifs des plaies chroniques. J Soins des plaies. 2017;26(Sup1):S25-S34. Voir résumé.
- Marucci L, Farneti A, Di Ridolfi P, et al. Etude de phase III randomisée en double aveugle comparant un mélange d'agents naturels versus placebo dans la prévention des mucites aiguës au cours de la chimioradiothérapie des cancers de la tête et du cou. Cou tête. 2017 ; 39 : 1761-1769. Voir résumé.
- Tavassoli M, Shayeghi M, Abai M, et al. Effets répulsifs des huiles essentielles de myrte (Myrtus communis), de souci (Calendula officinalis) par rapport au DEET contre Anopheles stephensi sur des volontaires humains. Iran J Arthropod Borne Dis. 2011;5:10-22. Voir résumé.
- Sharp L, Finnilä K, Johansson H, et al. Aucune différence entre la crème au calendula et la crème aqueuse dans la prévention des réactions cutanées aiguës aux radiations - résultats d'un essai randomisé en aveugle. Eur J Oncol Infirmières. 2013;17:429-35. Voir résumé.
- Saffari E, Mohammad-Alizadeh-Charandabi S, Adibpour M, et al. Comparaison des effets du calendula officinalis et du clotrimazole sur la candidose vaginale : un essai contrôlé randomisé. Santé des femmes. 2016. Voir le résumé.
- Roveroni-Favaretto LH, Lodi KB, Almeida JD. Calendula officinalis L. topique traité avec succès la chéilite exfoliative: un rapport de cas. Cas J. 2009;2:9077. Voir résumé.
- Re TA, Mooney D, Antignac E, et al. Application de l'approche du seuil de préoccupation toxicologique pour l'évaluation de l'innocuité des pétales et des extraits de fleur de calendula (Calendula officinalis) utilisés dans les produits cosmétiques et de soins personnels. Food Chem Toxicol. 2009;47 :1246-54. Voir résumé.
- Mahyari S, Mahyari B, Emami SA, et al. Évaluation de l'efficacité d'un bain de bouche à base de plantes contenant des extraits de Zingiber officinale, Rosmarinus officinalis et Calendula officinalis chez des patients atteints de gingivite : un essai randomisé en double aveugle contre placebo. Complétez Ther Clin Pract 2016;22:93-8. Voir résumé.
- Mahmoudi M, Adib-Hajbaghery M, Mashaiekhi M. Comparaison des effets de la bentonite et du calendula sur l'amélioration de l'érythème fessier infantile : un essai contrôlé randomisé. Indien J Med Res. 2015;142:742-6. Voir résumé.
- Kodiyan J, Amber KT. Un examen de l'utilisation du calendula topique dans la prévention et le traitement des réactions cutanées induites par la radiothérapie. Antioxydants (Bâle). 2015;4:293-303. Voir résumé.
- Khairnar MS, Pawar B, Marawar PP, et al. Évaluation de Calendula officinalis comme agent anti-plaque et anti-gingivite. J Indian Soc Parodontol. 2013;17:741-7. Voir résumé.
- Eghdampour F, Jahdie F, Kheyrkhah M, et al. L'impact de l'aloe vera et du calendula sur la cicatrisation périnéale après épisiotomie chez les femmes primipares : un essai clinique randomisé. J Caring Sci. 2013;2:279-86. Voir résumé.
- Buzzi M, Freitas Fd, Winter Mde B. Cicatrisation des escarres avec l'extrait de Plenusdermax Calendula officinalis L.. Rev Bras Enferm. 2016;69:250-7. Voir résumé.
- Buzzi M, de Freitas F, Winter M. Une étude prospective et descriptive pour évaluer les avantages cliniques de l'utilisation de l'extrait hydroglycolique de Calendula officinalis pour le traitement topique des ulcères du pied diabétique. Gestion des plaies de stomie. 2016;62:8-24. Voir résumé.
- Arora D, Rani A, Sharma A. Une revue sur les aspects phytochimiques et ethnopharmacologiques du genre Calendula. Pharmacogn Rev. 2013;7:179-87. Voir résumé.
- Adib-Hajbaghery M, Mahmoudi M, Mashaiekhi M. Les effets de la bentonite et du calendula sur l'amélioration de l'érythème fessier infantile. J Res Med Sci. 2014;19:314-8. Voir résumé.
- Lièvre M, Marichy J, Baux S et et al. Etude contrôlée de trois onguents pour la prise en charge locale des brûlures du 2e et 3e degré. Clin Trials Meta-analyse 1992;28:9-12.
- Neto, J.J., Fracasso, J.F., Neves, M.D.C.L.C., et et al. Traitement de l'ulcère variqueux et des lésions cutanées au calendula. Ferme Revista de Ciencias Sao Paulo 1996;17:181-186.
- Shaparenko BA, Slivko AB, Bazarova OV et et al. Sur l'utilisation des plantes médicinales pour le traitement des patients atteints d'otite chronique suppurée. Zh Ushn Gorl Bolezn 1979;39:48-51.
- Sarrell EM, Mandelberg A et Cohen HA. Efficacité des extraits naturopathiques dans la prise en charge des otalgies associées aux otites moyennes aiguës. Arch Pediatr Adolesc Med 2001;155:796-799.
- Rao, SG, Udupa, AL, Udupa SL et et al. Calendula et Hypericum : Deux médicaments homéopathiques favorisant la cicatrisation des plaies chez le rat. Fitoterapia 1991;62:508-510.
- Della Loggia R. et et al. Activité anti-inflammatoire topique des extraits de Calendula officinalis. Planta Med 1990;56:658.
- Samochowiec L. Etude pharmacologique des saponosides d'Aralia mandshurica Rupr. et Maxim et Calendula officinalis L. Herba Pol. 1983;29:151-155.
- Bojadjiev C. Sur l'effet sédatif et hypotenseur des préparations de la plante Calendula officinalis. Nauch Trud Visshi Med Inst Sof 1964;43:15-20.
- Zitterl-Eglseer, K., Sosa, S., Jurenitsch, J., Schubert-Zsilavecz, M., Della, Loggia R., Tubaro, A., Bertoldi, M. et Franz, C. Activités anti-œdémateuses de les principaux esters triterpendiols du souci (Calendula officinalis L.). J Ethnopharmacol. 1997;57:139-144. Voir résumé.
- Della, Loggia R., Tubaro, A., Sosa, S., Becker, H., Saar, S. et Isaac, O. Le rôle des triterpénoïdes dans l'activité anti-inflammatoire topique des fleurs de Calendula officinalis. Planta Med 1994;60:516-520. Voir résumé.
- Klouchek-Popova, E., Popov, A., Pavlova, N. et Krusteva, S. Influence de la régénération physiologique et de l'épithélialisation à l'aide de fractions isolées de Calendula officinalis. Acta Physiol Pharmacol Bulg. 1982;8:63-67. Voir résumé.
- de, Andrade M., Clapis, M. J., do Nascimento, T. G., Gozzo, Tde O. et de Almeida, A. M. Prévention des réactions cutanées dues à la téléthérapie chez les femmes atteintes d'un cancer du sein : une revue complète. Rév.Lat.Am.Enfermagem. 2012;20:604-611. Voir résumé.
- Naseer, S. et Lorenzo-Rivero, S. Rôle de l'extrait de calendula dans le traitement des fissures anales. Am.Surg. 2012;78:E377-E378. Voir résumé.
- Kundakovic, T., Milenkovic, M., Zlatkovic, S., Nikolic, V., Nikolic, G. et Binic, I. Traitement des ulcères veineux avec la pommade à base de plantes Herbadermal(R) : une étude prospective non randomisée étude pilote. Forsch.Komplementmed. 2012;19:26-30. Voir résumé.
- Tedeschi, C. et Benvenuti, C. Comparaison des isoflavones en gel vaginal par rapport à l'absence de traitement topique dans la dystrophie vaginale : résultats d'une étude prospective préliminaire. Gynecol.Endocrinol. 2012;28:652-654. Voir résumé.
- Akhtar, N., Zaman, S. U., Khan, B. A., Amir, M. N. et Ebrahimzadeh, M. A. Extrait de calendula : effets sur les paramètres mécaniques de la peau humaine. Acta Pol.Pharm. 2011;68:693-701. Voir résumé.
- McQuestion, M. Gestion des soins de la peau fondée sur des preuves en radiothérapie : mise à jour clinique. Semin.Oncol.Nurs. 2011;27:e1-17. Voir résumé.
- Machado, MA, Contar, CM, Brustolim, JA, Candido, L., Azevedo-Alanis, LR, Gregio, AM, Trevilatto, PC et Soares de Lima, AA Prise en charge de deux cas de gingivite desquamative avec clobetasol et gel de Calendula officinalis . Biomed.Pap.Med.Fac.Univ Palacky.Olomouc.République Tchèque. 2010;154:335-338. Voir résumé.
- Andersen, FA, Bergfeld, WF, Belsito, DV, Hill, RA, Klaassen, CD, Liebler, DC, Marks, JG, Jr., Shank, RC, Slaga, TJ et Snyder, PW Rapport final de la revue des ingrédients cosmétiques Le groupe d'experts a modifié l'évaluation de l'innocuité des ingrédients cosmétiques dérivés du Calendula officinalis. Int.J.Toxicol. 2010;29(6 Suppl):221S-2243. Voir résumé.
- Kumar, S., Juresic, E., Barton, M. et Shafiq, J. Gestion de la toxicité cutanée pendant la radiothérapie : une revue des preuves. J.Med.Imaging Radiat.Oncol. 2010;54:264-279. Voir résumé.
- Tjeerdsma, F., Jonkman, M. F. et Spoo, J. R. Arrêt temporaire de la formation d'un carcinome basocellulaire chez un patient atteint du syndrome du naevus basocellulaire (BCNS) depuis le traitement avec un gel contenant divers extraits de plantes. J.Eur.Acad.Dermatol.Venereol. 2011;25:244-245. Voir résumé.
- Benomar, S., Boutayeb, S., Lalya, I., Errihani, H., Hassam, B. et El Gueddari, B. K. [Traitement et prévention de la dermatite aiguë par irradiation]. Cancer Radiother. 2010;14:213-216. Voir résumé.
- Chargari, C., Fromantin, I. et Kirova, Y. M. [Importance des traitements cutanés locaux pendant la radiothérapie pour la prévention et le traitement de l'épithélite radio-induite]. Cancer Radiother. 2009;13:259-266. Voir résumé.
- Kassab, S., Cummings, M., Berkovitz, S., van, Haselen R. et Fisher, P. Médicaments homéopathiques pour les effets indésirables des traitements contre le cancer. Cochrane.Database.Syst.Rev. 2009;:CD004845. Voir résumé.
- Khalif, I. L., Quigley, E. M., Makarchuk, P. A., Golovenko, O. V., Podmarenkova, L. F. et Dzhanayev, Y. A. Interactions entre les symptômes et les réponses sensorielles motrices et viscérales des patients atteints du syndrome du côlon irritable aux spasmolytiques (antispasmodiques).J.Gastrointestin.Foie Dis. 2009;18:17-22. Voir résumé.
- Silva, EJ, Goncalves, ES, Aguiar, F., Evencio, LB, Lyra, MM, Coelho, MC, Fraga, Mdo C. et Wanderley, AG Études toxicologiques sur l'extrait hydroalcoolique de Calendula officinalis L. Phytother Res 2007 ;21 :332-336. Voir résumé.
- Ukiya, M., Akihisa, T., Yasukawa, K., Tokuda, H., Suzuki, T. et Kimura, Y. Activités anti-inflammatoires, anti-tumorales et cytotoxiques des constituants du souci (Calendula officinalis ) fleurs. J Nat Prod 2006; 69: 1692-1696. Voir résumé.
- Bashir, S., Janbaz, K. H., Jabeen, Q. et Gilani, A. H. Études sur les activités spasmogéniques et spasmolytiques des fleurs de Calendula officinalis. Phytother Res 2006;20:906-910. Voir résumé.
- McQuestion, M. Gestion des soins de la peau fondée sur des preuves en radiothérapie. Semin.Oncol Nurs 2006;22:163-173. Voir résumé.
- Duran, V., Matic, M., Jovanovc, M., Mimica, N., Gajinov, Z., Poljacki, M. et Boza, P. Résultats de l'examen clinique d'une pommade à l'extrait de souci (Calendula officinalis) dans le traitement des ulcères veineux de jambe. Int.J.Tissue React. 2005;27:101-106. Voir résumé.
- Pommier, P., Gomez, F., Sunyach, MP, D'Hombres, A., Carrie, C., et Montbarbon, X. Essai randomisé de phase III de Calendula officinalis comparé à la trolamine pour la prévention de la dermatite aiguë pendant l'irradiation pour cancer du sein. J Clin.Oncol. 4-15-2004;22:1447-1453. Voir résumé.
- Neukirch, H., D'Ambrosio, M., Dalla, Via J. et Guerriero, A. Détermination quantitative simultanée de huit monoesters triterpénoïdes à partir de fleurs de 10 variétés de Calendula officinalis L. et caractérisation d'un nouveau monoester triterpénoïde. Phytochem.Anal. 2004;15:30-35. Voir résumé.
- Sarrell, E. M., Cohen, H. A. et Kahan, E. Traitement naturopathique pour les douleurs aux oreilles chez les enfants. Pédiatrie 2003;111(5 Pt 1) :e574-e579. Voir résumé.
- Anonyme. Rapport final sur l'évaluation de l'innocuité de l'extrait de Calendula officinalis et de Calendula officinalis. Int J Toxicol 2001;20 Suppl 2:13-20. Voir résumé.
- Marukami, T., Kishi, A., et Yoshikawa, M. Fleurs médicinales. IV. Souci. : Structures de nouveaux glycosides ionone et sesquiterpène de Calendula officinalis égyptien. Chem Pharm Bull (Tokyo) 2001;49:974-978. Voir résumé.
- Yoshikawa, M., Murakami, T., Kishi, A., Kageura, T. et Matsuda, H. Fleurs médicinales. III. Souci. : principes hypoglycémiants, inhibiteurs de la vidange gastrique et gastroprotecteurs et nouveaux oligoglycosides triterpéniques de type oléanane, calendasaponines A, B, C et D, de Calendula officinalis égyptien. Chem Pharm Bull (Tokyo) 2001; 49:863-870. Voir résumé.
- Posadzki, P., Watson, L. K. et Ernst, E. Effets indésirables des médicaments à base de plantes : un aperçu des revues systématiques. Clin Med 2013;13:7-12. Voir résumé.
- Cravotto, G., Boffa, L., Genzini, L., et Garella, D. Phytotherapeutics : une évaluation du potentiel de 1000 plantes. J Clin Pharm Ther 2010;35:11-48. Voir résumé.
- Reddy, K. K., Grossman, L. et Rogers, G. S. Thérapies complémentaires et alternatives courantes avec une utilisation potentielle en chirurgie dermatologique : risques et avantages. J Am Acad Dermatol 2013;68:e127-e135. Voir résumé.
- Panahi Y, Sharif MR, Sharif A, et al. Un essai comparatif randomisé sur l'efficacité thérapeutique de l'aloe vera topique et du Calendula officinalis sur l'érythème fessier chez l'enfant. ScientificWorld Journal. 2012;2012:810234. Voir résumé.
- Paulsen E. Sensibilisation de contact à partir de remèdes à base de plantes et de cosmétiques contenant des composés. Dermatite de contact 2002;47:189-98. Voir résumé.
- Kalvatchev Z, Walder R, Garzaro D. Activité anti-VIH d'extraits de fleurs de Calendula officinalis. Biomed Pharmacother 1997;51:176-80. Voir résumé.
- Gol'dman II. Choc anaphylactique après gargarisme avec une infusion de Calendula. Klin Med (Mosk) 1974;52:142-3. Voir résumé.
- Reider N, Komericki P, Hausen BM et al. Le côté sordide des médecines naturelles : sensibilisation de contact à l'arnica (Arnica montana L.) et au souci (Calendula officinalis L.). Contact Dermatitis 2001;45:269-72.. Voir le résumé.
- Foster S, Tyler VE. Tyler's Honest Herbal, 4e édition, Binghamton, NY : Haworth Herbal Press, 1999.
- Brinker F. Herb Contre-indications et interactions médicamenteuses. 2e éd. Sandy, OR : Publications médicales éclectiques, 1998.
- Leung AY, Foster S. Encyclopédie des ingrédients naturels courants utilisés dans les aliments, les médicaments et les cosmétiques. 2e éd. New York, NY : John Wiley & Sons, 1996.
- Newall CA, Anderson LA, Philpson JD. Phytothérapie : un guide pour les professionnels de la santé. Londres, Royaume-Uni : The Pharmaceutical Press, 1996.
- Tyler VE. Herbes de choix. Binghamton, NY : Pharmaceutical Products Press, 1994.
- Blumenthal M, éd. Les monographies complètes de la Commission allemande E : Guide thérapeutique des médicaments à base de plantes. Trans. S. Klein. Boston, MA : Conseil botanique américain, 1998.