Qu'est-ce que l'hémodialyse, à quoi ça sert et comment ça marche
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment ça fonctionne
- L'hémodialyse est-elle pratiquée à vie?
- De qui l'hémodialyse a-t-elle besoin pour prendre des médicaments?
- Complications de l'hémodialyse
L'hémodialyse est un type de traitement qui vise à favoriser la filtration du sang lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, favorisant l'élimination des excès de toxines, de minéraux et de liquides.
Ce traitement doit être indiqué par le néphrologue et est généralement pratiqué chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale, et doit être réalisé à l'hôpital ou dans des cliniques d'hémodialyse. L'heure et la fréquence des séances de dialyse peuvent varier en fonction de la gravité de l'insuffisance rénale, et des séances de 4 heures peuvent être indiquées 3 à 4 fois par semaine.
Pourquoi est-ce
L'hémodialyse est effectuée selon les conseils du néphrologue et vise à filtrer le sang, à éliminer les substances toxiques, telles que l'urée et les sels minéraux en excès, tels que le sodium et le potassium, et à filtrer l'excès d'eau du corps.
Ce traitement peut être indiqué en cas d'insuffisance rénale aiguë, dans laquelle il y a une défaillance soudaine des reins temporairement, ou également en cas d'insuffisance rénale chronique, dans laquelle les fonctions rénales doivent être définitivement remplacées. Comprenez ce qu'est l'insuffisance rénale et comment identifier les symptômes.
Comment ça fonctionne
L'hémodialyse est réalisée à l'aide d'un appareil appelé dialyseur, à travers lequel le sang circule et passe à travers un filtre dont la fonction est d'éliminer les substances en excès qui peuvent être nocives pour l'organisme. Ceci est possible grâce à la présence d'une membrane spécifique qui est responsable de l'exercice de cette fonction.
Le sang qui sera filtré passe par un cathéter, qui est inséré dans les vaisseaux sanguins. Après filtration, le sang propre, exempt de toxines et contenant moins de liquides, retourne dans la circulation sanguine via un autre cathéter.
Chez les personnes nécessitant fréquemment une hémodialyse, il est possible d'avoir une petite chirurgie, qui joint une veine à une artère, formant une fistule artério-veineuse, qui devient un vaisseau avec un flux sanguin élevé et une résistance élevée aux ponctions répétées, facilitant la procédure.
L'hémodialyse est-elle pratiquée à vie?
Dans les cas d'insuffisance rénale chronique, lorsque les reins ne fonctionnent plus correctement, l'hémodialyse peut être maintenue à vie ou jusqu'à ce qu'une transplantation rénale soit effectuée.
Cependant, dans les cas où il y a une perte de fonction temporaire, comme en cas d'insuffisance rénale aiguë, d'infections, d'intoxication médicamenteuse ou de complications cardiaques, moins de séances d'hémodialyse peuvent être nécessaires jusqu'à ce que les reins reviennent à un fonctionnement normal.
De qui l'hémodialyse a-t-elle besoin pour prendre des médicaments?
L'hémodialyse ne remplace pas complètement la fonction rénale et certaines vitamines sont également perdues pendant la dialyse. Par conséquent, le néphrologue peut recommander un traitement avec remplacement du calcium, de la vitamine D, du fer, de l'érythropoïétine et des antihypertenseurs, ce qui est indiqué pour aider à contrôler la pression artérielle.
De plus, il est nécessaire que la personne fasse attention à sa nourriture, en contrôlant la consommation de liquides, de sels et en choisissant correctement les types d'aliments consommés quotidiennement, car l'hémodialyse a un jour et une heure programmés, et par conséquent, il est important. que la personne est également accompagnée d'un nutritionniste.
Par conséquent, il est également recommandé de faire un suivi avec un nutritionniste. Découvrez quelques conseils sur l'alimentation par hémodialyse.
Complications de l'hémodialyse
Dans la plupart des séances d'hémodialyse, le patient ne ressentira aucun inconfort, mais il est possible que certaines personnes ressentent un certain inconfort pendant l'hémodialyse, comme:
- Mal de crâne;
- Crampes;
- Chute de la pression artérielle;
- Réactions allergiques;
- Vomissement;
- Des frissons;
- Déséquilibre des électrolytes sanguins;
- Convulsions;
De plus, il peut y avoir une perte de la fistule, dans laquelle la circulation sanguine est obstruée. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de prendre certaines précautions telles que ne pas vérifier la pression, ne pas prélever de sang ou appliquer des médicaments sur le bras avec la fistule.
Si des ecchymoses apparaissent sur place, il est conseillé de faire des packs de glace le jour et des packs chauds les jours suivants. De plus, s'il est constaté que le débit dans la fistule est réduit, il est nécessaire de contacter le médecin ou l'infirmière qui l'accompagne, car c'est un signe de dysfonctionnement.