Fièvre jaune
Contenu
- Qu'est-ce que la fièvre jaune?
- Reconnaître les symptômes de la fièvre jaune
- Phase aigüe
- Phase toxique
- Quelles sont les causes de la fièvre jaune?
- Qui est à risque de fièvre jaune?
- Comment diagnostique-t-on la fièvre jaune?
- Comment la fièvre jaune est-elle traitée?
- Quelles sont les perspectives pour les personnes atteintes de fièvre jaune?
- Comment prévenir la fièvre jaune?
Qu'est-ce que la fièvre jaune?
La fièvre jaune est une maladie grippale grave, potentiellement mortelle, transmise par les moustiques. Il se caractérise par une forte fièvre et un ictère. La jaunisse jaunit la peau et les yeux, c'est pourquoi cette maladie est appelée fièvre jaune. Cette maladie est la plus répandue dans certaines parties de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. Il n'est pas guérissable, mais vous pouvez le prévenir avec le vaccin contre la fièvre jaune.
Reconnaître les symptômes de la fièvre jaune
La fièvre jaune se développe rapidement et les symptômes apparaissent trois à six jours après l'exposition. Les premiers symptômes de l'infection sont similaires à ceux du virus de la grippe. Ils comprennent:
- maux de tête
- douleurs musculaires
- douleurs articulaires
- frissons
- fièvre
Phase aigüe
Cette phase dure généralement de trois à quatre jours. Les symptômes courants comprennent:
- maux de tête
- douleurs musculaires
- douleurs articulaires
- une fièvre
- rougeur
- une perte d'appétit
- frisson
- maux de dos
Une fois la phase aiguë terminée, les symptômes commenceront à disparaître. Beaucoup de gens se remettent de la fièvre jaune à ce stade, mais certaines personnes développeront une version plus grave de cette condition.
Phase toxique
Les symptômes que vous avez ressentis pendant la phase aiguë peuvent disparaître jusqu'à 24 heures. Ensuite, ces symptômes réapparaîtront, ainsi que de nouveaux symptômes plus graves. Ceux-ci inclus:
- diminution de la miction
- douleur abdominale
- vomissements (parfois avec du sang)
- problèmes de rythme cardiaque
- saisies
- délire
- saignement du nez, de la bouche et des yeux
Cette phase de la maladie est souvent mortelle, mais seulement 15% des personnes atteintes de fièvre jaune entrent dans cette phase.
Quelles sont les causes de la fièvre jaune?
le Flavivirus provoque la fièvre jaune, et elle se transmet lorsqu'un moustique infecté vous pique. Les moustiques deviennent infectés par le virus lorsqu'ils piquent un humain ou un singe infecté. La maladie ne peut pas se propager d'une personne à une autre.
Les moustiques se reproduisent dans les forêts tropicales humides, les environnements humides et semi-humides, ainsi que autour des plans d'eau calme. Un contact accru entre les humains et les moustiques infectés, en particulier dans les zones où les gens n'ont pas été vaccinés contre la fièvre jaune, peut créer des épidémies à petite échelle.
Qui est à risque de fièvre jaune?
Ceux qui n'ont pas été vaccinés contre la fièvre jaune et qui vivent dans des zones peuplées de moustiques infectés sont à risque. Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 200 000 personnes sont infectées chaque année. La plupart des cas surviennent dans 32 pays d'Afrique, dont le Rwanda et la Sierra Leone, et dans 13 pays d'Amérique latine, notamment:
- Bolivie
- Brésil
- Colombie
- Équateur
- Pérou
Comment diagnostique-t-on la fièvre jaune?
Consultez immédiatement votre médecin si vous avez voyagé récemment et que vous présentez des symptômes pseudo-grippaux. Votre médecin vous posera des questions sur les symptômes que vous avez ressentis et si vous avez voyagé récemment. Si votre médecin soupçonne que vous avez de la fièvre jaune, il vous prescrira un test sanguin.
Votre échantillon de sang sera analysé pour la présence du virus ou pour les anticorps destinés à combattre le virus.
Comment la fièvre jaune est-elle traitée?
Il n’existe aucun remède contre la fièvre jaune. Le traitement consiste à gérer les symptômes et à aider votre système immunitaire à combattre l'infection en:
- obtenir suffisamment de liquides, peut-être par les veines
- obtenir de l'oxygène
- maintenir une pression artérielle saine
- recevoir des transfusions sanguines
- avoir une dialyse si vous souffrez d'insuffisance rénale
- obtenir un traitement pour d'autres infections qui peuvent se développer
Quelles sont les perspectives pour les personnes atteintes de fièvre jaune?
L'OMS estime que 50% des personnes qui développent des symptômes graves de cette maladie mourront. Les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est compromis sont les plus à risque de complications graves.
Comment prévenir la fièvre jaune?
La vaccination est le seul moyen de prévenir la fièvre jaune. Le vaccin contre la fièvre jaune est administré en une seule fois. Il contient une version vivante et affaiblie du virus qui aide votre corps à créer une immunité. Les Centers for Disease Control (CDC) suggèrent que toute personne âgée de 9 mois à 59 ans voyageant ou vivant dans une zone où le risque de fièvre jaune est présent devrait être vaccinée.
Si vous prévoyez de voyager à l'étranger, consultez le site Web du CDC pour voir si vous devez recevoir de nouveaux vaccins.
Les groupes de personnes qui ne devraient pas recevoir le vaccin comprennent:
- les personnes allergiques graves aux œufs, aux protéines de poulet ou à la gélatine
- nourrissons de moins de 6 mois
- les personnes qui ont le VIH, le sida ou d'autres conditions qui compromettent le système immunitaire
Si vous avez plus de 60 ans et que vous envisagez de vous rendre dans une région qui peut être infectée par le virus, vous devriez discuter de la vaccination avec votre médecin.
Si vous voyagez avec un nourrisson âgé de 6 à 8 mois ou si vous êtes une mère qui allaite, vous devriez soit reporter votre voyage dans ces régions si possible ou parler à votre médecin de la vaccination.
Le vaccin est considéré comme extrêmement sûr. Une dose unique assure une protection pendant au moins 10 ans. Les effets secondaires peuvent inclure:
- un léger mal de tête
- douleur musculaire
- fatigue
- une fièvre de bas grade
D'autres méthodes de prévention comprennent l'utilisation d'un insectifuge, le port de vêtements pour réduire la quantité de piqûres de moustiques et le maintien à l'intérieur pendant les périodes de pointe lorsque les insectes piquent.