L'équité en milieu de travail a un impact réel sur votre santé
Contenu
Construire une carrière stellaire nécessite un effort majeur, cela ne fait aucun doute. Mais il y a une différence entre faire des heures supplémentaires pour quelque chose qui vous tient vraiment à cœur et avoir l'impression que le rapport entrée/sortie est moins que juste, surtout quand il s'agit de votre santé, selon une nouvelle étude.
Dans une nouvelle recherche publiée dans le Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, des chercheurs de l'Université d'East Anglia au Royaume-Uni ont exploré comment la justice procédurale - comment équitablement les employeurs décident des récompenses des employés, de la rémunération, des promotions et même qui obtient quelle affectation - impacte la santé des employés. (BTW, les initiatives de bien-être au travail ont un moment majeur.)
Les chercheurs ont examiné les données d'enquêtes auprès de plus de 5 800 employés de tous les secteurs en Suède entre 2008 et 2014 pour évaluer les attitudes à l'égard de l'équité au travail, ainsi que la façon dont les employés se déclaraient en bonne santé. Les participants à l'enquête ont été invités à être d'accord ou en désaccord avec des déclarations telles que « les supérieurs entendent les préoccupations de toutes les personnes concernées par la décision » et « les supérieurs offrent la possibilité de faire appel ou de contester la décision ».
Les chercheurs ont découvert que plus un employé évaluait son environnement de travail comme injuste, c'est-à-dire moins il se sentait représenté dans les processus décisionnels, plus il évaluait son état de santé général.
Mais, heureusement, la corrélation a également fonctionné dans l'autre sens : l'amélioration des perceptions d'un traitement équitable au bureau a produit des employés en meilleure santé. Certainement un argument pour trouver un environnement de travail qui vous permette de vous sentir épanoui à la fin de la semaine. (Voici pourquoi vous devriez faire pression sur votre patron pour un horaire flexible.)
Une mise en garde importante à l'étude est que les données sur la santé utilisées étaient toutes autodéclarées, il pourrait donc y avoir de la place pour un certain biais psychologique dans les résultats.
Autodéclaré ou non, nous prendrons cela comme une excuse pour ne jamais supporter un patron tyrannique ou nous contenter d'un travail qui nous donne l'impression de ne pas être traités équitablement - notre santé pourrait en dépendre. (Connexe : Votre personnalité professionnelle peut nuire à votre santé.)