Manger tard le soir fera-t-il grossir ?
Contenu
Mercredi dernier, j'ai co-animé une discussion sur Twitter pour Shape.com. Il y avait tellement de bonnes questions, mais une s'est particulièrement démarquée parce que plus d'un participant l'a posée : « À quel point est-ce mauvais de manger après 18 h (ou 20 h) pour perdre du poids ?
J'aime cette question. A vrai dire, mes patients me le demandent tout le temps. Et ma réponse est presque toujours la même : « Manger tard le soir ne fait pas grossir, mais manger tropbeaucoup tard dans la nuit le fera."
Passons en revue : si votre corps a besoin de 1 800 calories pour maintenir un poids corporel sain et que vous n'en avez mangé que 900 à 21 heures, vous pourriez en réalité en manger 900 de plus avant de vous coucher. Le problème est que plus l'heure du dîner est longue, plus vous avez faim et, pour la plupart des gens, les chances qu'ils mangent trop augmentent. Donc, ce qui finit par se produire, c'est que les calories excédentaires sont consommées. J'explique parfois cela comme "l'effet domino". Vous avez attendu si longtemps pour manger qu'au moment où vous le faites, vous ne pouvez pas vous arrêter.
Mais que faire si vous mangez un dîner équilibré à une heure raisonnable et que vous avez encore faim avant de vous coucher ? Tout d'abord, je recommande généralement d'essayer de savoir si vous avez vraiment faim. J'aime utiliser l'acronyme HALT. Posez-vous la question suivante : « ai-je faim ? Suis-je en colère ? Suis-je seul ? Ou suis-je fatigué ? » La plupart des fois où nous mangeons la nuit n'ont rien à voir avec la faim réelle. Une fois que vous aurez identifié ce qui se passe réellement, vous pourrez peut-être éviter les fringales de fin de soirée.
EN RELATION: Les meilleures collations de fin de soirée
Maintenant, si vous avez vraiment faim, je suggère généralement une collation de fin de soirée d'environ 100 calories ou moins. Par exemple : un fruit ou une tasse de baies, trois tasses de maïs soufflé à l'air, un popsicle sans sucre, une seule portion de pudding faible en gras, un verre de lait écrémé, des légumes crus ou un récipient de six onces de yogourt écrémé aux fruits.
L'une des principales raisons de manger plus tôt à mon avis est que vous dormirez mieux. Pour de nombreuses personnes, se coucher le ventre plein est préjudiciable et interfère avec leur repos beauté. Et malheureusement, si vous ne dormez pas bien, il y a de plus en plus de chances que le matin, lorsque vous êtes épuisé, vous preniez de mauvaises décisions pour votre petit-déjeuner. Mais la meilleure solution est de se coucher plus tôt - vous ne pouvez pas manger quand vous dormez.