Pourquoi tout le monde devrait essayer la thérapie au moins une fois
Contenu
Quelqu'un t'a déjà dit d'aller en thérapie ? Cela ne devrait pas être une insulte. En tant qu'ancien thérapeute et adepte de longue date de la thérapie, j'ai tendance à croire que la plupart d'entre nous pourraient bénéficier d'un étirement sur le canapé d'un thérapeute. Mais je dois préciser une chose : n'allez pas en thérapie parce que vous devrait. En règle générale, nous suivons rarement les choses parce que nous devrait. Nous faisons quelque chose parce que nous vouloir ou nous pouvons voir les façons dont nous en tirerons profit.
Je peux personnellement témoigner des avantages de la thérapie, tant du point de vue du patient que du point de vue d'un conseiller. Comme pour la plupart des choses dans la vie, si vous vous engagez, vous verrez des résultats. Nous sommes fiers de travailler dur pour garder notre corps en bonne santé. Nous mangeons bien, faisons de l'exercice quotidiennement, prenons des vitamines et partageons avec plaisir nos selfies avant et après avec le monde (bonjour, Instagram). Mais, en général, on ne nous apprend pas à voir notre santé mentale comme quelque chose qui nécessite des soins et une attention similaires.
La différence entre nos points de vue sur la santé mentale et physique a beaucoup à voir avec la stigmatisation. Lorsque vous allez chez le médecin pour votre visite annuelle de bien-être ou parce que vous vous êtes cassé un orteil, personne ne porte de jugement silencieux ou ne suppose que vous êtes faible. Mais les problèmes émotionnels auxquels nous sommes confrontés sont tout aussi réels que des os fracturés, donc il n'y a rien fou sur l'idée de rechercher l'expertise d'un professionnel qualifié qui peut vous aider à grandir, à apprendre et à être plus fort. Que vous soyez aux prises avec une maladie mentale grave ou face à une ornière professionnelle qui vous laisse perplexe, la thérapie est un outil pour les personnes qui ont le courage et le bon sens de se demander : « Que puis-je faire pour vivre une vie plus saine et plus heureuse ? »
Dans l'esprit de démystifier les stéréotypes sur la thérapie, voici quelques choses auxquelles vous pouvez vous attendre si vous décidez de prendre votre tour sur le canapé du thérapeute.
Vous faites un pas à la fois.
Il existe une solution rapide à la plupart des problèmes dans notre monde moderne. Lorsque vous avez faim, votre prochain repas est à portée de clic (merci, Seamless). Uber vous couvre généralement si vous devez vous rendre quelque part rapidement. Hélas, la thérapie n'est pas l'une de ces solutions rapides. Votre thérapeute n'est pas une créature magique et omnisciente qui peut sortir une baguette, lancer un sortilège latin sophistiqué et vous rendre instantanément meilleur. Le vrai changement se produit progressivement. C'est un marathon, pas un sprint, et avoir des attentes réalistes quant au processus thérapeutique peut vous éviter bien des frustrations. Pensez-y : si vous vous concentrez sur le mile 13 lorsque vous êtes sur la ligne de départ, le trajet est toujours plus pénible. En thérapie, vous apprenez à vous installer dans le moment présent et à être plus patient avec vous-même, un pied devant l'autre, lent et régulier.
Vous pouvez transpirer.
Vous avez un meilleur ami incroyable qui sait très bien écouter. Vous avez une mère qui est un maître des discours d'encouragement. Un système de soutien composé de personnes de confiance est important pour le bonheur et le bien-être en général, mais ces relations personnelles ne doivent pas être confondues avec le rôle joué par un thérapeute. « L'un des avantages de parler à un thérapeute est qu'il peut se sentir plus libre d'offrir des perspectives alternatives sur une situation par rapport à un ami qui pourrait être plus enclin à être d'accord avec vous ou à vous réconforter », explique la ville de New York. psychothérapeute Andrew Blatter. Bien sûr, les thérapeutes vous offriront une oreille attentive lorsque vous en aurez besoin, mais leur travail consiste également parfois à vous mettre au défi, en signalant des pensées et des comportements malsains. Reconnaître le rôle que vous jouez dans vos propres problèmes n'est pas une pilule facile à avaler. Vous pourriez vous tortiller d'inconfort et ressentir l'impulsion de renflouer, mais le changement est un travail difficile. Les thérapeutes ne vous soigneront pas et ne vous diront pas quoi faire. Au lieu de cela, ils respectent votre autonomie pour faire des choix difficiles pour vous-même et vous aideront à déterminer ceux qui vous conviennent le mieux.
Vous répétez les schémas de thérapie que vous faites dans la vie de tous les jours.
Les humains sont des créatures d'habitude. La plupart d'entre nous s'en tiennent à des routines quotidiennes pour garder notre vie sur la bonne voie. Ces habitudes influencent tout, de ce que nous mangeons au petit-déjeuner au type de personne que nous choisissons pour sortir. Le problème? Toutes les habitudes ne sont pas bonnes pour nous. En ce qui concerne les relations, nous avons tendance à répéter encore et encore des schémas malsains - peut-être que vous continuez à choisir des partenaires émotionnellement indisponibles ou à saboter les relations une fois qu'ils ont atteint un niveau d'intimité qui vous met mal à l'aise. Souvent en thérapie, ces schémas surgissent, surtout une fois que vous vous êtes installé dans la relation thérapeutique. La différence est qu'en thérapie, vous avez la possibilité d'examiner de plus près pourquoi vous répétez les choses que vous faites. Selon Blatter, lorsque les schémas d'une personne émergent dans la relation thérapeutique, l'espace de thérapie fournit une arène sûre pour les comprendre : « J'ai eu une patiente qui avait du mal à maintenir l'intimité dans ses relations », dit-il. "Alors qu'elle et moi nous rapprochions, ses angoisses à propos de notre intimité ont commencé à se révéler.En étant capable de les explorer dans l'espace sûr de la thérapie, elle a pu s'ouvrir sur ses peurs et, par conséquent, s'ouvrir à une plus grande intimité avec les autres personnes de sa vie. la relation thérapeutique, vous aurez les outils pour appliquer ce que vous avez appris en dehors de la salle de thérapie.
Vous avez la liberté d'expérimenter.
Vous ne pensez peut-être pas à la thérapie comme à une salle de jeux pour grands enfants, mais à certains égards, c'est le cas. À l'âge adulte, nous avons souvent oublié comment nous explorer de manière ludique. Nous avons tendance à être plus rigides, conscients de nous-mêmes et moins disposés à expérimenter. La thérapie est une zone sans jugement où vous pouvez essayer de nouvelles choses dans un environnement à faibles enjeux. Vous pouvez dire tout ce qui vous vient à l'esprit, peu importe à quel point cela peut paraître stupide ou bizarre. Dans le bureau de votre thérapeute, vous êtes également libre d'explorer en toute sécurité les sentiments et de pratiquer des comportements qui déclenchent l'anxiété dans votre vie de tous les jours. Vous êtes passif et avez du mal à vous exprimer ? Pratiquez l'affirmation de soi avec votre thérapeute. Avez-vous des difficultés à gérer votre colère? Essayez des techniques de relaxation. Une fois que vous aurez pratiqué ces compétences en séance, vous vous sentirez peut-être plus à l'aise pour gérer les problèmes en dehors du bureau du thérapeute.
Vous pouvez vous surprendre.
Vous avez peut-être quelque chose dont vous avez besoin pour sortir de votre poitrine. Vous ne pouvez pas attendre votre séance de thérapie hebdomadaire où vous pourrez vous évader et, le moment venu, quelque chose de complètement inattendu se produit - vous vous éloignez du sujet et les mots qui sortent de votre bouche sont nouveaux et surprenants. « Il y a eu tellement de fois que les patients ont préfacé un commentaire par" Je n'ai jamais dit cela à personne auparavant "ou" Je ne m'attendais pas à en parler "", explique Blatter, qui attribue une partie de cette spontanéité au confiance établie entre le thérapeute et le client. Au fur et à mesure que l'intimité de la relation thérapeutique s'approfondit avec le temps, vous pourriez être plus ouvert à parler de choses que vous avez évitées ou accéder à des souvenirs qui étaient autrefois trop douloureux. Explorer votre propre territoire inexploré peut être effrayant et anxiogène. Vous pourriez être rassuré de savoir que de nombreux thérapeutes ont suivi leur propre conseil (en fait, pour les psychanalystes en formation, être en thérapie est une exigence), afin qu'ils puissent comprendre ce que cela fait d'être de votre côté et mieux vous guider à travers le traiter.
Vous voyez les autres sous un jour plus empathique.
En suivant une thérapie, vous commencez non seulement à considérer vos propres actions de manière plus profonde et plus réfléchie, mais aussi celles des autres. Au fur et à mesure que votre conscience de vous-même grandira, vous serez plus sensible au fait que chaque personne a un monde intérieur unique et complexe, et qu'il peut être très différent du vôtre. Blatter se souvient de son expérience de travail avec un homme qui avait tendance à interpréter le comportement des autres comme critique et malveillant en raison de son enfance abusive : « Au cours de nos séances de thérapie, je rejetais d'autres façons de voir la situation. Peut-être que le partenaire amoureux n'était pas sûr de lui. et n'avait pas l'intention d'être critique. Peut-être que le patron était sous beaucoup de pression, donc ses réponses «courtes» étaient plus révélatrices de cela que les critiques du patient. Au fil du temps, mon patient a commencé à voir qu'il y avait d'autres lentilles à travers lesquelles voir le monde que celles de ses premières expériences parentales." Faire un meilleur effort pour voir le monde à travers les yeux des autres contribuera grandement à améliorer et à approfondir vos relations.
Vous pouvez trébucher.
Vous pourriez penser que vous avez résolu un problème particulier, et lorsque vous vous y attendez le moins, le problème refait surface. Quand quelque chose comme ça arrive, parce que c'est toujours le cas, ne vous découragez pas. Le progrès n'est pas linéaire. Le chemin est pour le moins sinueux. Préparez-vous à beaucoup de hauts et de bas, à beaucoup d'avant et en arrière, et peut-être même à quelques cercles. Si vous avez la conscience de vous-même de remarquer la réémergence de votre schéma malsain et ce qui l'a déclenché, vous faites déjà un pas dans la bonne direction. Alors, la prochaine fois que vous trébuchez, remettez-vous sur pied, respirez et parlez-en à votre thérapeute.