Quand avoir «la conversation» avec vos enfants
Contenu
- La vérité sur le timing
- À quelles questions puis-je m'attendre?
- Comment se préparer à ces conversations
- Où chercher de l'aide
- Les principaux points de discussion
- Et si je ne peux pas répondre à une question?
- À emporter
Parfois appelé «les oiseaux et les abeilles», le redoutable «conversation sexuelle» avec vos enfants est inévitable à un moment donné.
Mais quel est le meilleur moment pour l'avoir? Même si vous pourriez être tenté de le retarder le plus longtemps possible, parler à vos enfants tôt est souvent le meilleur moyen de vous assurer qu'ils font de bons choix en matière de puberté et de sexe pendant leur croissance.
Il est important que vous soyez prêt à répondre aux questions de vos enfants au fur et à mesure qu'elles se présentent, mais il n'est pas nécessaire de tout intégrer dans une seule conversation. La conversation évoluera à mesure que votre enfant grandira.
La vérité sur le timing
Le département américain de la Santé et des Services sociaux estime qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer à avoir ce type de conversations avec vos enfants.
Lorsque votre enfant est un tout-petit, vous remarquerez peut-être qu'il touche souvent ses parties intimes. Un tel comportement est une curiosité normale et non sexuelle. Même quand même, vous voudrez peut-être résoudre ce problème pour vous assurer que votre enfant ne le fait pas en public. Vous voudrez peut-être rediriger leur attention ailleurs, ou simplement reconnaître que cela est privé et ne doit pas être fait en public. Ne grondez pas et ne punissez pas votre tout-petit pour ces actions. Cela pourrait les amener à se concentrer davantage sur leurs organes génitaux ou à se sentir honteux de parler de sexe. N'oubliez pas d'apprendre à votre tout-petit le nom approprié pour ses parties intimes, afin qu'il puisse vous dire avec précision si quelque chose lui fait mal ou le dérange.
Selon la clinique Mayo, si votre enfant se masturbe ou se touche fréquemment, cela peut indiquer un problème. Ils ne reçoivent peut-être pas suffisamment d’attention. Cela peut même être un signe d'abus sexuel. Assurez-vous d'apprendre à votre enfant que personne n'est autorisé à toucher ses parties intimes sans permission.
Si votre enfant ne vous pose pas de questions sur le sexe ou les parties de son corps, ne les attendez pas. Assurez-vous d'engager la conversation une fois qu'ils ont atteint l'âge de l'adolescence. La période entre l'enfance et l'âge adulte s'appelle l'adolescence. Votre enfant traverse actuellement la puberté et son corps change radicalement. C'est différent pour les filles et les garçons.
- Filles: La puberté commence entre 9 et 13 ans. Alors que la plupart des filles ont leurs règles entre 12 et 13 ans, elles peuvent commencer dès l'âge de 9 ans. Il est essentiel que les parents parlent à leurs filles des règles avant qu'elles aient leurs règles. La vue du sang peut être très effrayante pour une jeune fille.
- Garçons: La puberté commence entre 10 et 13 ans. Parlez aux garçons de leur première éjaculation vers cet âge, même s’ils n’ont pas l’air de vivre la puberté.
N'attendez pas pour avoir juste un gros entretien. Avoir beaucoup de petites conversations sur le sexe rend l'expérience plus facile à gérer et donne à un enfant le temps de réfléchir sur chaque point. Votre enfant peut avoir peur de vous parler de la puberté. C’est souvent une période déroutante et accablante de leur vie. C'est tout à fait normal.
Cela aide à démarrer la conversation en leur rappelant souvent que ce qu'ils vivent est normal et fait partie de leur croissance. Dites-leur que vous l'avez vécu aussi. Une fois que votre enfant s'habituera à partager ce type d'informations et d'opinions avec vous, il deviendra beaucoup plus facile pour vous deux de continuer à parler pendant que votre enfant traverse sa phase d'adolescence et au-delà.
À quelles questions puis-je m'attendre?
Il est impossible de savoir tout ce que votre enfant se demande sur le sexe et les relations. Cependant, vous pouvez vous préparer à certaines des questions les plus fréquemment posées.
- D'où viennent les bébés?
- Pourquoi ai-je des seins? Quand deviendront-ils plus gros?
- Pourquoi as-tu des cheveux là-bas?
- Pourquoi n'ai-je pas encore eu mes règles? Pourquoi ai-je mes règles? Pourquoi les garçons n’ont-ils pas de règles?
- Que signifie être gay ou lesbienne?
- Le sexe oral est-il également considéré comme du sexe?
- Comment puis-je savoir si j'ai une MST?
- Est-ce que je peux tomber enceinte simplement en faisant des bêtises?
- Une de mes amies est enceinte, que doit-elle faire?
Certaines de ces questions peuvent sembler difficiles ou difficiles à répondre. Essayez simplement de répondre à la question de manière simple. Votre enfant sera probablement satisfait de quelques informations à la fois.
Comment se préparer à ces conversations
Vous devez vous préparer et être prêt à répondre aux questions qui surgissent. Le type de questions que votre enfant pose peut vous donner une bonne idée de ce qu'il sait déjà. Les conseils suivants peuvent vous aider à démarrer.
- Connaissez l'anatomie. Apprenez les noms propres à chaque partie du corps. Cela s'applique aux systèmes reproducteurs mâles et femelles.
- Être honnête. N'ayez pas peur d'admettre à votre enfant que vous vous sentez gêné d'en parler aussi. Ce type d'empathie peut aider votre enfant à se sentir plus à l'aise et à poser plus de questions.
- Rapporter. Racontez des histoires sur vos propres expériences en grandissant.
- Apparences d'adresse. Parlez de l'acné, des changements d'humeur, des poussées de croissance et des changements hormonaux et comment ces choses peuvent se produire à différents moments pour différents enfants et comment c'est tout à fait normal.
- Ouvrez vos oreilles. Écoutez activement et gardez un contact visuel. Ne posez pas trop de questions et restez général si vous le faites.
- Sois gentil. Ne taquinez, ne blâmez ou ne dépréciez jamais les idées et les sentiments de votre enfant.
- Être respectueux. Choisissez un endroit calme et privé pour parler. Respectez leur désir de ne parler qu'à maman ou papa de certains sujets.
- Offrez des ressources. Créez une liste de sites Web et de livres qui offrent des informations sur la sexualité que vous jugez exactes.
Où chercher de l'aide
Il existe un certain nombre de sites Web crédibles et fiables qui offrent des informations précises sur la santé sexuelle et le développement. Après avoir parlé à votre enfant et lui avoir fait savoir que vous êtes là pour répondre à toutes ses questions, vous pouvez lui fournir ces ressources.
- AdosSanté
- Parentalité planifiée
Les principaux points de discussion
Les enfants auront différentes questions et préoccupations concernant le sexe, la puberté et l'évolution de leur corps en vieillissant. Adaptez vos réponses aux questions spécifiques qu'ils vous posent, mais assurez-vous de couvrir les points suivants s'il y a lieu de le faire à ce stade de la conversation.
- Lorsque votre enfant est jeune et commence à comprendre qu'il a des «parties intimes», assurez-vous de réitérer que personne, pas même un ami ou un membre de la famille, n'a le droit de toucher ces zones.
- Informations sur la grossesse et les MST (maladies sexuellement transmissibles), telles que la gonorrhée, le VIH / sida et l'herpès, même si vous pensez que votre enfant n'a pas encore de relations sexuelles.
- Informations sur la manière de se protéger des MST et d'éviter de tomber enceinte.
- Comment utiliser la protection (comme les préservatifs) pendant les rapports sexuels et où les acheter.
- À quoi s'attendre en termes de changements corporels, comme les poils pubiens et sous les bras, les changements de voix (garçons) et les changements mammaires (filles).
- Quand et comment utiliser le déodorant.
- À quoi s'attendre dans une relation et ce qu'il faut rechercher chez un partenaire amoureux. Vous pouvez définir des règles sur le moment où il est acceptable de commencer à sortir. Assurez-vous que votre enfant fixe des attentes réalistes pour sa première relation.
- Que faire s'ils se sentent obligés d'avoir des relations sexuelles avant d'être prêts.
- Pour les filles, que faire la première fois qu'elles ont leurs règles, y compris comment utiliser une serviette et un tampon et à quoi s'attendre en termes de douleur.
- Pour les garçons, que faire s'ils éjaculent ou font un «rêve humide».
- Surtout, sachez que rien ne compte plus pour vous que leur sécurité et leur bien-être.
Et si je ne peux pas répondre à une question?
Si vous et votre enfant avez du mal à communiquer, demandez conseil à votre pédiatre. Ils pourront peut-être parler directement à votre enfant ou vous référer à un conseiller familial spécialisé dans ces types de problèmes. Votre enfant peut ne pas être sûr de son acné et d'autres changements dans son apparence. Emmenez-les voir un dermatologue, un coiffeur ou un orthodontiste s'ils commencent à trop se soucier de leur apparence.
Il existe également de nombreux bons livres qui abordent la sexualité à un niveau adapté à l’âge de votre enfant. Demandez à l’école de votre enfant quel est son programme d’éducation sexuelle afin de pouvoir l’évaluer vous-même et être également prêt à en parler à la maison.
À emporter
N'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour démarrer ces conversations. Ce n'est pas parce que votre enfant ne pose pas la question ou n'en parle pas directement avec vous qu'il connaît déjà les réponses. Ce n’est généralement pas le cas. Ou ils pourraient obtenir des informations inexactes de leurs amis. Le simple fait de leur faire savoir que vous êtes disponible pour parler à tout moment peut suffire pour lancer la conversation.
Enfin, essayez de ne pas leur donner trop d'informations à la fois. Une fois que le sujet est dans leur esprit et qu'ils commencent à se sentir plus à l'aise pour vous en parler, ils peuvent revenir plus tard avec d'autres questions.