Quand les veines d'araignée arrivent aux jeunes femmes
Contenu
C'était peut-être en frottant une lotion après la douche ou en vous étirant dans votre nouveau short après six miles sur le tapis roulant. Chaque fois que vous les remarquiez, vous paniquiez : « Je suis trop jeune pour les varicosités ! La triste vérité est que ces lignes bleues ou rouges n'arrivent pas exclusivement aux retraités.
"C'est un mythe que seules les femmes âgées ont des varicosités ; presque tout le monde en souffre à un moment donné de leur vie", déclare Alan Mintz, M.D., chirurgien vasculaire à l'hôpital Los Robles de Thousand Oaks, en Californie. Il est assez courant de voir des femmes dans la trentaine, la vingtaine et même des adolescentes avec quelques-unes, ajoute-t-il. [Tweetez ce fait !]
Connues scientifiquement sous le nom de télangiectasies, les varicosités sont le petit cousin le plus courant des varices, dit Mintz. Alors que les varices sont dilatées, les veines ressemblant à des cordes sous la peau et peuvent être très douloureuses, les varicosités sont le résultat de veinules élargies, ou de très petites veines, dans la peau et sont généralement indolores.
Le vieillissement n'est que l'un des nombreux facteurs de risque des varicosités, qui peuvent également se former en raison de la grossesse, de la génétique, des dommages causés par le soleil, de l'obésité, des varices et de l'utilisation de stéroïdes topiques ou oraux. Les femmes qui s'entraînent vigoureusement ou qui restent debout pendant de longues périodes courent également un risque accru, explique Eugene Elliot, M.D., chirurgien plasticien au Orange Coast Memorial Medical Center de Fountain Valley, en Californie. "Tout ce qui exerce une pression sur votre système vasculaire peut provoquer des varicosités, car la pression supplémentaire à l'intérieur de vos veines peut les faire gonfler et se dilater", explique-t-il.
Heureusement, il n'y a généralement aucun risque pour la santé associé aux varicosités sur les jambes et le visage, alors n'arrêtez pas encore ces séances d'entraînement par intervalles à haute intensité ! Cependant, si vous repérez plusieurs taches sur votre tronc ou vos bras, prenez rendez-vous avec votre médecin, car quelques maladies génétiques rares mais risquées pourraient être à blâmer.
Il n'y a aucune raison d'éliminer les varicosités bénignes, bien qu'elles ne disparaissent pas d'elles-mêmes et puissent s'aggraver avec le temps grâce à des murs déjà affaiblis, dit Mintz. Si leur apparence vous dérange beaucoup, il existe trois options de traitement principales :
1. Maquillage ou autobronzant. Étant donné qu'une peau fine ou claire rend les veines plus apparentes, les couvrir est l'option la moins chère et la plus simple. Mintz met en garde contre le vrai bronzage, car même s'il peut aider à masquer les rides, les dommages causés par le soleil ne feront que vous rendre susceptible d'en avoir plus. [Tweetez cette astuce !]
2. Thérapie au laser. Dans cette procédure, un faisceau laser réglé sur la même longueur d'onde que vos cellules sanguines est ciblé sur votre peau. Le laser endommage les vaisseaux sanguins, les faisant coaguler, se dessécher et éventuellement se réabsorber dans vos tissus. C'est l'option de traitement médical la plus conservatrice et la moins invasive, et c'est donc généralement le premier choix pour traiter les petites varicosités, dit Elliot. Pour les très petites varicosités sur le visage, la cautérisation est également une option.
3. Sclérothérapie. Habituellement le deuxième choix car il est plus invasif, un médecin injecte un liquide (le plus souvent une solution saline hypertonique) dans les veines pour ce traitement. L'effet est le même qu'avec la thérapie au laser, mais si vos veines sont plus grosses ou si vous avez des varices avec les varicosités, la sclérothérapie est plus efficace, dit Elliot.
Si vous optez pour l'un ou l'autre traitement thérapeutique, assurez-vous que votre médecin est certifié en chirurgie plastique et expérimenté dans la technique que vous avez choisie. La thérapie au laser et la sclérothérapie sont des procédures ambulatoires avec un temps de récupération très court ; Mintz dit que la plupart des patients sont de retour à une activité complète dans les 24 heures. Les quelques risques associés aux procédures sont rares : les ulcérations cutanées ou les taches brunâtres devraient disparaître d'elles-mêmes, mais un groupe de petites varicosités ou, dans le cas d'une thérapie au laser, une dépigmentation (un éclaircissement non naturel de la peau) est permanent .
Les coûts varient en fonction de la taille des veines, de la superficie qu'elles couvrent et du nombre de traitements requis. Vous pouvez vous attendre à payer entre 200 $ et 500 $ par séance avec une moyenne de deux à quatre séances nécessaires, et de nombreux médecins offrent un rabais pour plusieurs séances. Étant donné que les procédures sont généralement considérées comme cosmétiques, la plupart des compagnies d'assurance ne couvrent rien.
N'oubliez pas non plus qu'aucun traitement n'est totalement permanent et que vous aurez probablement plus de varicosités, car elles font simplement partie de la vie, ajoute Elliot. Bien que vous puissiez faire de petites choses comme porter un écran solaire, éviter de rester debout pendant de longues périodes et enfiler des bas de contention, presque tout le monde finira par en avoir. Considérez-les comme des grains de beauté.