J'ai essayé le bain de forêt à Central Park
Contenu
Quand j'ai été invité à essayer le "bain de forêt", je n'avais aucune idée de ce que c'était. Cela me semblait être quelque chose que Shailene Woodley ferait juste après avoir baisé son vagin au soleil. Avec un peu de recherche sur Google, j'ai appris que les bains de forêt n'ont rien à voir avec l'eau. L'idée des bains de forêt est originaire du Japon et consiste à se promener dans la nature tout en étant conscient, en utilisant les cinq sens pour tout percevoir autour de vous. Ça a l'air paisible, non ?!
J'avais hâte d'essayer, espérant avoir enfin trouvé la chose qui m'inspirerait à sauter dans le train de la pleine conscience. J'ai toujours voulu être cette personne qui médite quotidiennement et traverse la vie dans un état de calme constant. Mais chaque fois que j'ai essayé de faire de la méditation une habitude, j'ai duré quelques jours au maximum.
Nina Smiley, Ph.D., directrice de la pleine conscience à Mohonk Mountain House, un complexe de luxe situé dans 40 000 acres de forêt vierge, qui, je pense, est probablement mieux adaptée à la baignade en forêt que Central Park a guidé ma séance en tête-à-tête. était sur le point d'être. Fait intéressant, j'ai découvert que Mohonk a été fondée en 1869 et offrait des promenades dans la nature à ses débuts, bien avant que le terme «bain de forêt» ne soit même inventé dans les années 1980. Ces dernières années, les bains de forêt ont gagné en popularité, de nombreuses stations balnéaires proposant une expérience similaire.
Smiley a commencé la séance en me parlant un peu des bienfaits des bains de forêt. Des études ont associé la pratique à des niveaux de cortisol et une pression artérielle plus faibles. (Voici plus sur les avantages des bains de forêt.) Et vous n'avez pas besoin d'être expérimenté pour tirer quelque chose de la nature : vous pouvez récolter les avantages des bains de forêt du premier coup. (Pour info, une étude a révélé que même regarder des photos de la nature peut réduire les niveaux de stress.)
Nous avons marché lentement dans le parc pendant environ 30 minutes, en nous arrêtant sporadiquement pour nous mettre à l'écoute de l'un des cinq sens. Nous nous arrêtions et sentions la texture d'une feuille, écoutions tous les sons autour de nous ou regardions les motifs d'ombre sur un arbre. Smiley me dirait de ressentir la flottabilité d'une branche mince ou l'ancrage d'un arbre. (Ouais, ça m'a semblé assez farfelu aussi.)
Est-ce que les vibrations zen ont cliqué pour moi tout d'un coup? Malheureusement non. Plus j'essayais de laisser aller mes pensées, plus de nouvelles apparaissaient, comme à quel point il faisait très chaud dehors, à quoi je ressemblais pour les autres quand je reniflais des feuilles, à quel point nous marchions lentement et tout le travail Je m'attendais au bureau. Sans parler du fait que « apprécier les sons autour de moi » semblait presque impossible puisque le gazouillis des oiseaux ne faisait pas le poids face aux voitures et à la construction.
Mais même si je ne pouvais pas faire taire mes pensées, je me sentais toujours extrêmement calme à la fin des 30 minutes. (Je suppose que la nature est vraiment thérapeutique !) C'était une sorte d'euphorie post-massage. Smiley l'appelait "espace", et je me sentais moins comprimé. Par la suite, je suis retourné au travail sans casque, voulant conserver la sensation aussi longtemps que possible. Et même si cela n'a pas duré éternellement, je me sentais toujours décontracté une fois que je suis retourné au travail, ce qui en dit long.
Les bains de forêt n'ont pas fait de moi un méditant en série, mais ils ont affirmé pour moi que les propriétés réparatrices de la nature sont légitimes. Après m'être senti si détendu après une promenade dans Central Park, je suis prêt à me baigner dans une forêt pleine.