Quand est la saison de la grippe ?
Contenu
Lorsque vous essayez de vous détendre à la plage, de faire de l'exercice en plein air et de boire une boisson glacée que vous pouvez sortir de votre été, la dernière chose à laquelle vous voulez penser est la grippe. Mais la saison de la grippe peut être tout aussi apparemment prématurée que l'arrivée des épices à la citrouille en août. Si vous ne vous préparez pas déjà mentalement pour le moment, vous voudrez peut-être commencer. (Connexe : Symptômes de la grippe que tout le monde devrait connaître à l'approche de la saison de la grippe)
La plupart des années, la saison de la grippe dure de la fin de l'automne au début du printemps, mais elle peut être plus longue ou plus courte. « Le moment et la durée exacts de la saison de la grippe varient d'une année à l'autre, mais la plupart du temps, l'activité grippale commence à augmenter en octobre et culmine entre décembre et février », explique Norman Moore, Ph.D., directeur des affaires scientifiques sur les maladies infectieuses. pour Abbott. "Cependant, les virus de la grippe peuvent continuer à circuler jusqu'en mai." Tu parles d'une épouvantable aventure printanière. (Connexe : pouvez-vous attraper la grippe deux fois en une saison ?)
L'un des principaux facteurs qui influent sur la durée d'une saison grippale donnée est le moment de la ou des souches prédominantes du virus de la grippe de cette année. "La durée de la saison de la grippe peut être affectée par des facteurs tels que la circulation de différentes souches du virus à différents moments, ce qui s'est produit au cours de la saison 2018-2019", explique Moore. Pour rappel, l'année dernière, la souche H1N1 a dominé d'octobre à mi-février et H3N2 a culminé de février à mai, entraînant la plus longue saison grippale jamais enregistrée au cours des 10 dernières années.
Et en ce qui concerne le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe ou se faire vacciner contre la grippe en vaporisateur nasal ? Il n'y a d'autre instant que le présent. Les experts recommandent de se faire vacciner avant même le début de la saison. "Le meilleur moment pour se faire vacciner est fin septembre", Darria Long Gillespie, M.D., médecin urgentiste et auteur de Maman Hacks, nous a dit précédemment. Si vous voulez prendre une longueur d'avance, le vaccin contre la grippe 2019-2020 est déjà disponible. Il peut sembler tôt de franchir cette étape, mais un décès lié à la grippe a déjà été signalé en Californie.
Ainsi, bien que vous puissiez compter sur septembre ou octobre comme meilleur moment pour vous faire vacciner, le début, la fin et les pics d'une saison grippale donnée sont moins prévisibles. En espérant que la saison de la grippe de cette année soit plus courte que la précédente.