Quelle est votre gravité du psoriasis?
Contenu
- Comprendre le psoriasis
- Psoriasis léger à modéré
- Psoriasis modéré à sévère
- Mesurer la gravité du psoriasis
- Surface corporelle (BSA)
- Indice de zone et de gravité du psoriasis (PASI)
- Évaluation globale du médecin (PGA)
- PASI auto-administré (SAPASI)
- Indice de qualité de vie en dermatologie (DLQI) et Indice de qualité de vie en dermatologie pour enfants (CDLQI)
- À emporter
Comprendre le psoriasis
Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique courante. Il provoque une croissance rapide des cellules de la peau. Il est marqué par des taches cutanées surélevées, squameuses, démangeaisons, sèches et rouges. Ces patchs sont appelés plaques de psoriasis.
Le psoriasis est une maladie très complexe. Il existe de nombreux types de psoriasis et leur gravité peut varier. Une grande question que vous pourriez avoir est: «Quelle est la gravité de mon psoriasis?»
La gravité du psoriasis en plaques varie considérablement d'une personne à l'autre. Certains traitements fonctionnent mieux sur le psoriasis léger à modéré, tandis que des médicaments plus puissants aident le psoriasis modéré à sévère. Pour traiter votre psoriasis, votre médecin doit connaître la gravité de votre psoriasis.
Cependant, il peut être difficile pour un médecin de classer la gravité du psoriasis d'une personne. Il n'y a actuellement aucun consensus sur la façon de le définir. En général, le psoriasis est classé sur une échelle de légère à sévère. Votre classification dépend de nombreux facteurs. Il s'agit notamment de la superficie affectée par la condition et de vos symptômes physiques spécifiques. Continuez à lire pour en savoir plus sur la classification du psoriasis.
Psoriasis léger à modéré
Le psoriasis léger à modéré survient lorsque les plaques couvrent moins de 5% de la surface corporelle. Les plaques psoriasiques ressemblent à des surfaces surélevées avec une couverture argentée de cellules mortes de la peau. Ce sont des écailles.
Le psoriasis léger à modéré ne se produit pas dans les régions sensibles de votre corps. Il s'agit notamment des organes génitaux, du visage, des mains et des pieds. Les traitements topiques, comme les corticostéroïdes et les analogues de la vitamine D, fonctionnent souvent bien pour traiter ce type de psoriasis.
Psoriasis modéré à sévère
Lorsque le psoriasis affecte plus de 5% de votre corps, il est considéré comme modéré à sévère. Cela peut affecter vos organes génitaux, votre visage, vos mains et vos pieds. Les médicaments biologiques sont une option de traitement populaire pour ce type de psoriasis. Les produits biologiques peuvent être utilisés seuls ou avec d'autres traitements pour soulager votre psoriasis.
Mesurer la gravité du psoriasis
Si vous souffrez de psoriasis, votre médecin évaluera la gravité de votre état. Ils vous demanderont également comment votre psoriasis affecte votre bien-être physique, psychologique et social.
Votre médecin peut évaluer la gravité en examinant vos symptômes physiques du psoriasis. Ils peuvent rechercher un érythème (rougeur), une desquamation et une induration (épaisseur de la lésion). Ces trois signes sont souvent utilisés pour classer la gravité du psoriasis.
Il n'existe aucun moyen exact de mesurer la gravité du psoriasis. Cependant, il existe des outils qui peuvent aider votre médecin à classer votre état. D'autres tests pour mesurer la gravité comprennent:
Surface corporelle (BSA)
Les évaluations BSA mesurent la surface totale de votre corps affectée par le psoriasis. Le psoriasis qui survient sur moins de 5% de votre BSA est considéré comme un psoriasis léger à modéré. Si le psoriasis affecte plus de 5% de votre BSA, vous souffrez de psoriasis modéré à sévère.
Indice de zone et de gravité du psoriasis (PASI)
PASI est l'outil le plus utilisé pour calculer la gravité du psoriasis. Il mesure la proportion de votre BSA affectée par le psoriasis, l'étendue des plaques rouges surélevées et la dureté et la desquamation des plaques. C'est un outil complexe à utiliser, cependant. Obtenir des calculs précis peut être délicat. PASI n'est pas approuvé pour une utilisation chez les enfants et les jeunes.
Évaluation globale du médecin (PGA)
Le PGA est une échelle à 5, 6 ou 7 points qui classe le psoriasis. Il la classe comme claire, presque claire, légère, modérée, sévère ou très sévère.
PASI auto-administré (SAPASI)
SAPASI est une évaluation de type PGA. Il aide les gens à évaluer leur psoriasis par eux-mêmes.
Indice de qualité de vie en dermatologie (DLQI) et Indice de qualité de vie en dermatologie pour enfants (CDLQI)
Ces évaluations vérifient l’impact du psoriasis sur le bien-être physique, psychologique et social d’une personne. DLQI est utilisé chez l'adulte. CDLQI est utilisé chez les enfants.
Votre médecin peut également utiliser d'autres méthodes moins courantes pour évaluer votre psoriasis. Ceux-ci peuvent inclure le score de gravité de l'évaluation du psoriasis (PASS) ou le PASI simplifié (SPASI). Des évaluations plus récentes et moins citées sont également en cours.
À emporter
Votre médecin utilisera des outils pour connaître la gravité de votre psoriasis. Ces mesures sont une partie importante de votre plan de traitement. En connaissant la gravité de votre psoriasis, votre médecin peut mieux choisir un traitement qui fonctionnera pour vous.