Comment le diabète affecte-t-il les femmes de plus de 40 ans?
Contenu
- Diabète de type 1
- Diabète de type 2
- Quels sont les symptômes?
- Qu'est-ce qui cause le diabète?
- Facteurs de risque du diabète
- Diagnostiquer le diabète
- Traiter le diabète
- Quelles sont les perspectives?
- La prévention
Comprendre le diabète
Le diabète affecte la façon dont votre corps traite le glucose, qui est un type de sucre. Le glucose est important pour votre santé globale. Il sert de source d'énergie pour votre cerveau, vos muscles et d'autres cellules tissulaires. Sans la bonne quantité de glucose, votre corps a du mal à fonctionner correctement.
Deux types de diabète sont le diabète de type 1 et de type 2.
Diabète de type 1
Cinq pour cent des personnes atteintes de diabète sont atteintes de diabète de type 1. Si vous souffrez de diabète de type 1, votre corps ne peut pas produire d’insuline. Avec un traitement et des choix de mode de vie appropriés, vous pouvez toujours mener une vie saine.
Les médecins diagnostiquent généralement le diabète de type 1 chez les personnes de moins de 40 ans. La majorité des personnes qui reçoivent un diagnostic de diabète de type 1 sont des enfants et de jeunes adultes.
Diabète de type 2
Le diabète de type 2 est plus fréquent que le diabète de type 1. Votre risque de le développer augmente avec l'âge, surtout après 45 ans.
Si vous souffrez de diabète de type 2, votre corps résiste à l'insuline. Cela signifie qu'il n'utilise pas l'insuline de manière efficace. Au fil du temps, votre corps ne peut plus produire suffisamment d’insuline pour maintenir une glycémie constante. Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer au diabète de type 2, notamment:
- la génétique
- mauvaises habitudes de vie
- surpoids
- hypertension artérielle
Le diabète affecte les hommes et les femmes de différentes manières. Les femmes atteintes de diabète sont plus à risque de:
- maladie cardiaque, qui est la complication la plus courante du diabète
- cécité
- la dépression
Si vous recevez un diagnostic de diabète, vous pouvez prendre des mesures pour gérer votre glycémie et réduire votre risque de complications. Cela peut inclure une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et le suivi du plan de traitement prescrit par votre médecin.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes se développent généralement plus lentement dans le diabète de type 2 que dans le diabète de type 1. Faites attention aux symptômes suivants:
- fatigue
- soif extrême
- augmentation de la miction
- Vision floue
- perte de poids sans raison apparente
- picotements dans vos mains ou vos pieds
- gencives tendres
- coupures et plaies à guérison lente
Les symptômes du diabète varient. Vous pouvez rencontrer certains ou tous ces symptômes. Si vous en remarquez, contactez votre médecin. Ils peuvent être des symptômes de diabète ou d'autres problèmes médicaux.
Il est également possible d’avoir un diabète sans symptômes évidents. C’est pourquoi il est important de suivre les recommandations de votre médecin pour le dépistage systématique de la glycémie. Demandez à votre médecin s'il doit vérifier votre glycémie.
Qu'est-ce qui cause le diabète?
Si vous êtes diabétique, votre corps ne produit ni n’utilise correctement l’insuline. L'insuline est une hormone qui aide votre corps à convertir le glucose en énergie et à stocker l'excès de glucose dans votre foie. Lorsque votre corps ne produit ni n'utilise d'insuline comme il le devrait, le glucose s'accumule dans votre sang. Au fil du temps, une glycémie élevée peut entraîner de graves complications pour la santé.
Facteurs de risque du diabète
Vous courez un risque accru de développer un diabète si vous:
- ont plus de 40 ans
- sont en surpoids
- manger une mauvaise alimentation
- ne faites pas assez d'exercice
- fumer du tabac
- souffrez d'hypertension
- avez des antécédents familiaux de diabète
- avez des antécédents de diabète gestationnel, ce qui expose les femmes à un plus grand risque de développer un diabète après l'âge de procréer
- souffrez souvent d'infections virales
Diagnostiquer le diabète
Vous ne saurez pas si vous êtes diabétique tant que vous n’aurez pas été correctement testé. Votre médecin utilisera probablement un test de glycémie à jeun pour vous rechercher des signes de diabète.
Avant le test, votre médecin vous demandera de jeûner pendant huit heures. Vous pouvez boire de l'eau, mais vous devez éviter toute nourriture pendant cette période. Après avoir jeûné, un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de votre sang pour vérifier votre glycémie à jeun. Il s'agit du niveau de glucose dans votre sang lorsqu'il n'y a pas de nourriture dans votre corps. Si votre glycémie à jeun est de 126 milligrammes par décilitre (mg / dL) ou plus, votre médecin vous diagnostiquera probablement un diabète.
Vous pouvez passer un autre test par la suite. Si tel est le cas, il vous sera demandé de boire une boisson sucrée et d’attendre deux heures. Ne vous attendez pas à bouger beaucoup pendant cette période. Votre médecin veut voir comment votre corps réagit au sucre. Votre médecin testera périodiquement votre taux de sucre dans le sang pendant deux heures. Au bout de deux heures, ils prélèveront un autre échantillon de votre sang et le testeront. Si votre taux de sucre dans le sang est de 200 mg / dL ou plus après deux heures, il est probable que votre médecin vous diagnostique un diabète.
Traiter le diabète
Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider à maintenir votre glycémie dans une fourchette saine. Par exemple, ils peuvent prescrire des pilules orales, des injections d'insuline ou les deux.
Vous devez maintenir un mode de vie sain pour gérer votre diabète et réduire votre risque de complications. Faites de l'exercice régulièrement et adoptez une alimentation équilibrée. Pensez à suivre les plans de repas et les recettes spécialement conçus pour les personnes atteintes de diabète. Par exemple, l'American Diabetes Association propose des recettes pour aider à rendre une alimentation saine plus facile et moins stressante.
Quelles sont les perspectives?
Le diabète n'est pas guérissable, mais vous pouvez prendre des mesures pour gérer votre glycémie et réduire votre risque de complications. Par exemple, une alimentation équilibrée et de l'exercice 30 minutes par jour peuvent vous aider à contrôler votre glycémie. Il est également important de suivre le plan de médicaments prescrit par votre médecin.
La prévention
Les femmes de plus de 40 ans peuvent prendre des mesures préventives pour contrôler leur glycémie. Cela comprend les éléments suivants:
- Prendre le petit déjeuner. Cela peut vous aider à maintenir une glycémie stable.
- Réduisez la quantité de glucides dans votre alimentation. Cela signifie réduire le pain et les féculents tels que les pommes de terre blanches.
- Ajoutez chaque jour un arc-en-ciel de couleurs à votre assiette, y compris des fruits et des légumes aux couleurs vives, comme des baies, des légumes-feuilles foncés et des légumes orange. Cela vous aidera à obtenir une gamme de vitamines et de nutriments.
- Incorporez des ingrédients de plusieurs groupes alimentaires à chaque repas et collation. Par exemple, au lieu de ne manger qu'une pomme, associez-la à un coup de beurre d'arachide riche en protéines ou à une portion de fromage cottage faible en gras.
- Évitez les sodas et les boissons aux fruits. Si vous aimez les boissons gazeuses, essayez de mélanger de l'eau gazeuse avec un filet de jus d'agrumes ou quelques cubes de fruits frais.
Presque tout le monde peut bénéficier de ces conseils en matière d'alimentation saine, vous n'avez donc pas besoin de préparer des repas séparés pour vous et votre famille. Vous pouvez savourer ensemble des repas délicieux et nutritifs. Adopter des habitudes de vie peut vous aider à prévenir le diabète et à réduire votre risque de complications si vous en souffrez. Il n’est jamais trop tard pour développer des habitudes plus saines.