Tout ce que vous voulez savoir sur la benzédrine
Contenu
- Histoire
- Les usages
- Comment ça fonctionne
- Statut légal
- Des risques
- Effets secondaires
- Quand aller aux urgences
- Dépendance et retrait
- Dépendance
- Retrait
- Symptômes de surdosage
- La ligne du bas
La benzédrine a été la première marque d'amphétamine commercialisée aux États-Unis dans les années 1930. Son utilisation a rapidement décollé. Les médecins l'ont prescrit pour des conditions allant de la dépression à la narcolepsie.
Les effets du médicament n’étaient pas bien compris à l’époque. À mesure que l'usage médical de l'amphétamine augmentait, le mésusage de la drogue a commencé à augmenter.
Lisez la suite pour en savoir plus sur l'histoire de l'amphétamine.
Histoire
L'amphétamine a été découverte pour la première fois dans les années 1880 par un chimiste roumain. D'autres sources disent qu'il a été découvert dans les années 1910. Il n’a été produit comme drogue que des décennies plus tard.
La benzédrine a été commercialisée pour la première fois en 1933 par la société pharmaceutique Smith, Kline et French. C'était un décongestionnant en vente libre (OTC) sous forme d'inhalateur.
En 1937, la forme de comprimé d'amphétamine, le sulfate de benzédrine, a été introduite. Les médecins l'ont prescrit pour:
- narcolepsie
- la dépression
- fatigue chronique
- autres symptômes
La drogue est montée en flèche. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats ont utilisé des amphétamines pour les aider à rester éveillés, à se concentrer mentalement et à prévenir la fatigue.
Selon les estimations, plus de 13 millions de comprimés d'amphétamine étaient produits par mois aux États-Unis.
C'était assez d'amphétamine pour qu'un demi-million de personnes prennent de la benzédrine chaque jour. Cette utilisation généralisée a contribué à alimenter son mauvais usage. Le risque de dépendance n’était pas encore bien compris.
Les usages
Le sulfate d'amphétamine est un stimulant qui a des usages médicaux légitimes. Il est approuvé aux États-Unis pour:
- trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH)
- narcolepsie
- utilisation à court terme pour perdre du poids (d'autres médicaments contenant des amphétamines, comme Adderall, ne sont pas approuvés pour la perte de poids)
Mais l'amphétamine a également un potentiel d'abus. Par exemple, les élèves abusent des amphétamines pour les aider à étudier, à rester éveillés et à se concentrer davantage. Il n'y a aucune preuve que cela soit utile. De plus, une mauvaise utilisation répétée augmente le risque de trouble lié à l'usage de substances ou de dépendance.
La benzédrine n’est plus disponible aux États-Unis. Il existe d'autres marques d'amphétamines encore disponibles aujourd'hui. Ceux-ci incluent Evekeo et Adzenys XR-ODT.
D'autres formes d'amphétamine disponibles aujourd'hui comprennent les médicaments populaires Adderall et Ritalin.
Comment ça fonctionne
L'amphétamine agit dans le cerveau pour augmenter les niveaux de dopamine et de norépinéphrine. Ces substances chimiques cérébrales sont notamment responsables des sensations de plaisir.
L'augmentation de la dopamine et de la norépinéphrine aide à:
- attention
- concentrer
- énergie
- pour freiner l'impulsivité
Statut légal
L'amphétamine est considérée comme une substance contrôlée de l'annexe II. Cela signifie qu'il a un fort potentiel d'abus, selon la Drug Enforcement Administration (DEA).
Une étude de 2018 a révélé que sur environ 16 millions de personnes utilisant des médicaments stimulants sur ordonnance par an, près de 5 millions ont déclaré en abuser. Près de 400 000 avaient un trouble lié à l'usage de substances.
Certains noms d'argot courants pour l'amphétamine comprennent:
- bennies
- manivelle
- la glace
- dessus
- la vitesse
Il est illégal d’acheter, de vendre ou de posséder des amphétamines. Son utilisation et sa possession ne sont légales que si elles vous ont été prescrites par un médecin.
Des risques
Le sulfate d'amphétamine porte un avertissement de boîte noire. Cet avertissement est requis par la Food and Drug Administration (FDA) pour les médicaments qui comportent des risques graves.
Votre médecin discutera des avantages et des risques de l'amphétamine avant de prescrire ce médicament.
Les médicaments stimulants peuvent causer des problèmes avec votre cœur, votre cerveau et d'autres organes importants.
Les risques comprennent:
- rythme cardiaque augmenté
- augmentation de la pression artérielle
- croissance lente chez les enfants
- accident vasculaire cérébral soudain
- psychose
Effets secondaires
L'amphétamine a plusieurs effets secondaires. Certains peuvent être sérieux. Ils peuvent inclure:
- anxiété et irritabilité
- vertiges
- bouche sèche
- mal de crâne
- problèmes de sommeil
- perte d'appétit et perte de poids
- Syndrome de Raynaud
- problèmes sexuels
Si les effets secondaires de l’amphétamine que vous avez prescrite vous dérangent, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent modifier la dose ou trouver un nouveau médicament.
Quand aller aux urgences
Dans certains cas, les personnes peuvent avoir une réaction sévère à l'amphétamine. Rendez-vous aux urgences ou appelez le 911 si vous présentez l'un des symptômes suivants d'une réaction grave:
- rythme cardiaque augmenté
- douleur thoracique
- faiblesse du côté gauche
- troubles de l'élocution
- hypertension artérielle
- saisies
- paranoïa ou attaques de panique
- comportement violent et agressif
- hallucinations
- augmentation dangereuse de la température corporelle
Dépendance et retrait
Votre corps peut développer une tolérance à l'amphétamine. Cela signifie qu'il a besoin de plus grandes quantités de médicament pour obtenir les mêmes effets. Une mauvaise utilisation peut augmenter le risque de tolérance. La tolérance peut évoluer vers la dépendance.
Dépendance
L'utilisation à long terme du médicament peut entraîner une dépendance. Il s'agit d'une condition lorsque votre corps s'habitue à l'amphétamine et en a besoin pour fonctionner normalement. À mesure que la dose augmente, votre corps s'ajuste.
Avec la dépendance, votre corps ne peut pas fonctionner normalement sans le médicament.
Dans certains cas, la dépendance peut entraîner un trouble lié à l'usage de substances ou une dépendance. Cela implique des changements dans le cerveau, qui entraînent une profonde envie de drogue. Il y a une consommation compulsive de la drogue malgré des conséquences sociales, sanitaires ou financières négatives.
Certains facteurs de risque potentiels de développer un trouble lié à l'usage de substances comprennent:
- âge
- la génétique
- sexe
- facteurs sociaux et environnementaux
Certains problèmes de santé mentale peuvent également augmenter le risque de troubles liés à l'utilisation de substances, notamment:
- Anxiété sévère
- la dépression
- trouble bipolaire
- schizophrénie
Les symptômes d'un trouble lié à l'utilisation d'amphétamines peuvent inclure:
- utiliser le médicament même s'il a des effets négatifs sur votre vie
- difficulté à se concentrer sur les tâches de la vie quotidienne
- perdre tout intérêt pour la famille, les relations, les amitiés, etc.
- agir de manière impulsive
- sentiment de confusion, d'anxiété
- manque de sommeil
La thérapie cognitivo-comportementale et d'autres mesures de soutien peuvent traiter les troubles liés à l'utilisation d'amphétamines.
Retrait
L'arrêt soudain de l'amphétamine après l'avoir utilisée pendant un certain temps peut entraîner des symptômes de sevrage.
Ceux-ci inclus:
- irritabilité
- anxiété
- fatigue
- transpiration
- insomnie
- manque de concentration ou de concentration
- la dépression
- envies de drogue
- la nausée
Symptômes de surdosage
Les symptômes d'un surdosage peuvent inclure:
- confusion
- nausée et vomissements
- hypertension artérielle
- rythme cardiaque augmenté
- accident vasculaire cérébral
- saisies
- crise cardiaque
- dommages au foie ou aux reins
Aucun médicament approuvé par la FDA n’est disponible pour inverser le surdosage d’amphétamines. Au lieu de cela, les mesures de gestion de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et d'autres effets indésirables liés aux médicaments sont les normes de soins.
Sans mesures de soutien, une surdose d'amphétamines peut entraîner la mort.
Où trouver de l'aidePour en savoir plus ou trouver de l'aide pour les troubles liés à la consommation de substances, contactez ces organisations:
- Institut national sur l'abus des drogues (NIDA)
- Administration des services de toxicomanie et de santé mentale (SAMHSA)
- Narcotiques Anonymes (NA)
- Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes en danger d'automutilation ou de surdose intentionnelle, appelez la National Suicide Prevention Lifeline au 800-273-TALK pour une assistance gratuite et confidentielle 24h / 24 et 7j / 7. Vous pouvez également utiliser leur fonction de chat.
La ligne du bas
La benzédrine était un nom de marque pour le sulfate d'amphétamine. Il a été utilisé pour traiter de nombreuses conditions différentes du début des années 1930 aux années 1970.
L'usage abusif du médicament a finalement conduit à une diminution importante de la production et un contrôle plus strict du médicament en 1971. Aujourd'hui, l'amphétamine est utilisée pour traiter le TDAH, la narcolepsie et l'obésité.
Une mauvaise utilisation des amphétamines peut endommager le cerveau, le cœur et d'autres organes importants. Une surdose d'amphétamines peut être mortelle sans soins médicaux.
Parlez à votre professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes au sujet de vos médicaments.