Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 3 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Sexe oral et VIH #19 (+LSF)
Vidéo: Sexe oral et VIH #19 (+LSF)

Contenu

Il est peu probable que les relations sexuelles orales transmettent le VIH, même dans les situations où les préservatifs ne sont pas utilisés. Cependant, il existe toujours un risque, en particulier pour les personnes qui ont une blessure à la bouche. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un préservatif à tout stade de l'acte sexuel, car il est ainsi possible d'éviter tout contact avec le virus VIH.

Bien que le risque de contamination par le VIH soit faible lors de relations sexuelles orales sans préservatif, il existe d'autres infections sexuellement transmissibles (IST), telles que le VPH, la chlamydia et / ou la gonorrhée, qui peuvent également être transmises d'une personne à une autre par voie orale. Connaître les principales IST, comment elles se transmettent et leurs symptômes.

Quand le risque est plus grand

Le risque de contamination par le virus VIH est plus élevé en cas de relations sexuelles orales non protégées avec une autre personne qui a déjà été diagnostiquée avec le VIH / SIDA, car la quantité de virus circulant dans le corps de la personne infectée est assez élevée, ce qui facilite la transmission. aux autres, à l’autre personne.


Cependant, avoir un contact avec le virus VIH n'indique pas nécessairement que la personne développera la maladie, car cela dépend de la quantité de virus à laquelle elle a été exposée et de la réponse de son système immunitaire. Cependant, comme il n'est possible de connaître la charge virale que par des tests sanguins spécifiques, un contact sexuel sans préservatif est considéré comme à haut risque.

Mieux comprendre la différence entre le sida et le VIH.

Autres formes de transmission

Les principales formes de transmission du VIH comprennent:

  • Contact direct avec le sang des personnes vivant avec le VIH / SIDA;
  • Contact avec les sécrétions du vagin, du pénis et / ou de l'anus;
  • Par la mère et le nouveau-né, lorsque la mère a la maladie et n'est pas traitée;
  • Si la mère a la maladie, allaitez le bébé, même pendant le traitement.

Les situations telles que le partage de verres ou de couverts, le contact avec la sueur ou les baisers sur la bouche, ne présentent pas de risque de contamination. D'autre part, pour développer la maladie, il est nécessaire que le système immunitaire de la personne infectée soit plus compromis, car la personne peut être porteuse du virus et ne pas manifester la maladie.


Que faire en cas de suspicion

En cas de suspicion d'infection par le VIH après avoir pratiqué des relations sexuelles orales sans utiliser de préservatif, ou si le préservatif s'est cassé ou est parti pendant les rapports sexuels, il est recommandé de consulter un médecin dans les 72 heures suivant l'événement, afin que la nécessité d'utiliser PEP, qui est la prophylaxie post-exposition.

La PEP est un traitement fait avec certains remèdes qui empêchent le virus de se multiplier dans le corps, et doit être fait pendant 28 jours, en suivant strictement les instructions du médecin.

Il est également possible que le médecin ordonne le test rapide du VIH qui est effectué au bureau de santé et le résultat sera communiqué dans les 30 minutes. Ce test peut être repris après 28 jours de traitement PEP, si le médecin le juge nécessaire. Voici ce qu'il faut faire si vous soupçonnez une infection par le VIH.

Dans l'hypothèse où le résultat serait positif pour le VIH, la personne sera référée au début du traitement, qui est confidentiel et gratuit, en plus de bénéficier de l'aide de professionnels de la psychologie ou de la psychiatrie.


Comment réduire votre risque de contracter le VIH

Le principal moyen de prévenir tout contact avec le VIH, que ce soit oralement ou par toute autre forme de contact sexuel, consiste à utiliser des préservatifs pendant les rapports sexuels. Cependant, d'autres moyens de prévenir l'infection à VIH sont:

  • Effectuer un test annuel pour vérifier la présence d'autres IST;
  • Réduisez le nombre de partenaires sexuels;
  • Évitez le contact direct ou l'ingestion de fluides corporels, tels que le sperme, le liquide vaginal et le sang;
  • N'utilisez pas de seringues et d'aiguilles déjà utilisées par d'autres;
  • Privilégiez les manucures, tatoueurs ou podiatres qui utilisent du matériel jetable ou qui respectent toutes les règles de stérilisation du matériel usagé.

Il est également recommandé de réaliser un test rapide du VIH au moins tous les six mois, afin qu'en cas d'infection, le traitement soit instauré avant l'apparition des symptômes, afin de prévenir l'apparition du SIDA.

Intéressant Aujourd’Hui

10 façons simples de laisser le stress derrière

10 façons simples de laisser le stress derrière

Votre corp et câblé pour répondre au tre. on ytème de répone «combat ou fuite» et conçu pour intervenir lorque vou ête confronté à une menace. Ce...
L'assurance-maladie et vous: ce que vous devez savoir

L'assurance-maladie et vous: ce que vous devez savoir

i vou avez prè de 65 an ou i vou avez déjà 65 an ou plu, vou devrez répondre à quelque quetion de bae pour voir i vou ête éligible à Medicare: Ête-vou cit...