Qu'est-ce que la variabilité de la fréquence cardiaque et pourquoi est-elle importante pour votre santé ?
Contenu
- Qu'est-ce que la variabilité de la fréquence cardiaque ?
- Comment mesurer la variabilité de votre fréquence cardiaque
- Bonne ou mauvaise variabilité de la fréquence cardiaque
- Variabilité de la fréquence cardiaque et votre santé
- Utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque pour les informations sur les performances de remise en forme
- Améliorer la variabilité de votre fréquence cardiaque
- Avis pour
Si vous faites vibrer un tracker de fitness comme les festivaliers bercent des sacs banane métalliques pendant Coachella, il y a de fortes chances que vous ayezentendu de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). Pourtant, à moins que vous ne soyez également cardiologue ou athlète professionnel, il est probable que vous ne sachiez pas ce que c'est réellement.
Mais étant donné que les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les femmes, vous devez en savoir autant que possible sur votre ticker et comment le garder en bonne santé, y compris ce que ce nombre signifie pour votre santé.
Qu'est-ce que la variabilité de la fréquence cardiaque ?
La fréquence cardiaque, une mesure du nombre de battements de votre cœur par minute, est couramment utilisée pour mesurer votre effort cardiovasculaire.
"La variabilité de la fréquence cardiaque regarde combien de temps, en millisecondes, s'écoule entre ces battements", explique Joshua Scott, M.D., médecin de première ligne en médecine sportive au Cedars-Sinai Kerlan-Jobe Institute à Los Angeles, en Californie. "Il mesure la variation de la durée entre ces battements, généralement agrégés sur des jours, des semaines et des mois."
Chose intéressante, même si votre fréquence cardiaque est la même pendant deux minutes distinctes (donc la même numéro de battements cardiaques par minute), ces battements peuvent ne pas être espacés de la même manière.
Et, contrairement à votre fréquence cardiaque au repos (où un nombre inférieur est généralement meilleur), vous voulez que la variabilité de votre fréquence cardiaque soit élevée, explique le cardiologue Mark Menolascino M.D., auteur de Heart Solution for Women. "Votre VRC doit être élevée car, chez les individus en bonne santé, la variation des battements cardiaques est chaotique. Plus le temps est fixe entre les battements, plus vous êtes sujet aux maladies." C'est parce que plus votre VRC est basse, moins votre cœur s'adapte et plus votre système nerveux autonome fonctionne mal, mais plus à ce sujet ci-dessous.
Pensez à un joueur de tennis au début d'une volée : "Ils sont accroupis comme un tigre, prêts à se déplacer d'un côté à l'autre", explique le Dr Menolascino. "Ils sont dynamiques, ils peuvent s'adapter à l'endroit où va le ballon. Vous voulez que votre cœur soit tout aussi adaptable." Une grande variabilité indique que votre corps peut s'adapter à une situation donnée en un instant, explique-t-il.
Essentiellement, la variabilité de la fréquence cardiaque mesure la vitesse à laquelle votre corps peut passer du combat ou de la fuite au repos et à la digestion, explique Richard Firshein, D.O., fondateur du Firshein Center Integrative Medicine à New York.
Cette capacité est contrôlée par quelque chose appelé le système nerveux autonome, qui comprend le système nerveux sympathique (vol ou combat) et le système nerveux parasympathique (réinitialisation et digestion), explique le Dr Menolascino. « Une VRC élevée indique que vous pouvez basculer entre ces deux systèmes très rapidement », dit-il. Un faible VRC indique qu'il y a un déséquilibre et que soit votre réponse de vol ou de combat est surmultipliée (AKA, vous êtes stressé AF), soit qu'elle ne fonctionne pas de manière optimale. (Voir plus : Le stress tue réellement les femmes américaines).
Un détail important : la recherche montre que l'arythmie - une condition où votre rythme cardiaque devient trop rapide, trop lent ou a des battements irréguliers -pouvez entraîner des changements de VRC à court terme. Cependant, la véritable variabilité de la fréquence cardiaque est mesurée sur des semaines et des mois. Ainsi, un HRV très élevé (lire : super variante) n'est pas le signe de quelque chose de mauvais. En fait, le contraire est vrai. Une VRC inférieure est associée à une arythmie à haut risque, tandis qu'une VRC élevée est en fait considérée comme « cardioprotectrice », ce qui signifie qu'elle aide à protéger le cœur contre les arythmies potentielles.
Comment mesurer la variabilité de votre fréquence cardiaque
Le moyen le plus simple - et, TBH, le seul vraiment accessible - de mesurer la variabilité de votre fréquence cardiaque est de porter un moniteur de fréquence cardiaque ou un tracker d'activité. Si vous portez une Apple Watch, elle enregistrera automatiquement une lecture de VRC moyenne dans l'application Santé. (Connexe: l'Apple Watch Series 4 a des fonctionnalités amusantes pour la santé et le bien-être). De même, Garmin, FitBit ou Whoop mesurent tous votre VRC et l'utilisent pour vous donner des informations sur les niveaux de stress de votre corps, votre état de récupération et la quantité de sommeil dont vous avez besoin.
"La réalité est qu'il n'y a pas d'études de recherche solides dans ce domaine particulier des montres intelligentes, les consommateurs doivent donc être prudents quant à leur exactitude", déclare Natasha Bhuyan, M.D., One Medical Provider à Phoenix, AZ. Cela dit, une (très, très petite) étude de 2018 a révélé que les données HRV de l'Apple Watch sont assez précises. "Je ne mettrais pas mon chapeau là-dessus", dit le Dr Scott.
D'autres options pour mesurer la variabilité de votre fréquence cardiaque incluent : obtenir un électrocardiogramme (ECG ou ECG), qui est généralement effectué dans un cabinet médical et mesure l'activité électrique de votre cœur ; une photopléthysmographie (PPG), qui utilise la lumière infrarouge pour détecter des changements subtils dans vos battements cardiaques et le temps entre ces battements, mais n'est généralement effectuée qu'à l'hôpital ; et les stimulateurs cardiaques ou défibrillateurs, qui sont vraiment réservés aux personnes qui ont déjà ou ont eu une maladie cardiaque, pour mesurer automatiquement la variabilité de la fréquence cardiaque afin de garder un œil sur la maladie. Cependant, comme la plupart d'entre eux nécessitent d'aller chez le médecin, ce ne sont pas vraiment des moyens faciles de garder un œil sur votre VRC, ce qui fait d'un tracker de fitness votre meilleur pari.
Bonne ou mauvaise variabilité de la fréquence cardiaque
Contrairement à la fréquence cardiaque, qui peut être mesurée et immédiatement déclarée, "normale", "faible" ou "élevée", la variabilité de la fréquence cardiaque n'a vraiment de sens que dans son évolution dans le temps. (Connexe : Ce que vous devez savoir sur votre fréquence cardiaque au repos).
Au contraire, chaque personne a un VRC différent qui est normal pour elle, dit Froerer. Il peut être affecté par un large éventail de facteurs tels que l'âge, les hormones, le niveau d'activité et le sexe.
Pour cette raison, comparer la variabilité de la fréquence cardiaque entre différentes personnes ne signifie pas grand-chose, explique Kiah Connolly, M.D., médecin urgentiste certifié par le conseil d'administration de Kaiser Permanente et directeur de la santé chez Trifecta, une société de nutrition. (Donc, non, il n'y a pas de nombre idéal de VRC.) "C'est plus significatif s'il est comparé au sein du même individu au fil du temps." C'est pourquoi les experts disent que, alors qu'un ECG est actuellement la technologie la plus précise disponible pour mesurer la VRC sur le moment, un tracker de fitness qui collecte régulièrement des données et peut montrer votre VRC sur des semaines et des mois est le meilleur.
Variabilité de la fréquence cardiaque et votre santé
La variabilité de la fréquence cardiaque est un excellent indicateur de la santé et de la forme physique globales, explique Froerer. Même si vos changements personnels de VRC sont les plus importants à surveiller, de manière générale, « une VRC élevée est associée à une fonction cognitive accrue, à la capacité de récupérer plus rapidement et, avec le temps, peut devenir un excellent indicateur d'une meilleure santé et remise en forme », dit-elle. D'un autre côté, une faible VRC est associée à des problèmes de santé tels que la dépression, le diabète, l'hypertension artérielle et un risque accru de maladie coronarienne, dit-elle.
Voici le problème : bien qu'une bonne VRC soit liée à une bonne santé, la recherche n'a pas suffisamment examiné les modèles de VRC sophistiqués pour faire des déclarations concrètes de cause à effet sur la VRC et votre santé, explique le Dr Menolascino.
Néanmoins, la variabilité de la fréquence cardiaque est, au moins, un bon indicateur de votre niveau de stress et de la capacité de votre corps à gérer ce stress. "Ce stress peut être physique (comme aider un ami à bouger ou à terminer un entraînement) ou chimique (comme une augmentation des niveaux de cortisol d'un patron qui vous crie dessus ou une bagarre avec un autre significatif)", explique Froerer. En fait, la relation entre le VRC et le stress physique est la raison pour laquelle il est considéré comme un outil d'entraînement utile par les athlètes et les entraîneurs. (Connexe : 10 façons étranges dont votre corps réagit au stress)
Utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque pour les informations sur les performances de remise en forme
Il est courant que les athlètes s'entraînent spécifiquement dans leur zone de fréquence cardiaque. « La variabilité de la fréquence cardiaque est un examen encore plus approfondi de cette formation », explique le Dr Menolascino.
En règle générale, « les personnes moins entraînées auront une VRC inférieure à celle des personnes plus entraînées et pratiquant régulièrement de l'exercice », explique le Dr Scott.
Mais HRV peut également être utilisé pour montrer si quelqu'un est en surentraînement. « Le VRC peut être un moyen de voir son niveau de fatigue et sa capacité à récupérer », explique Froerer. "Si vous rencontrez une faible VRC au réveil, c'est un indicateur que votre corps est surmené et que vous devez réduire l'intensité de votre exercice ce jour-là." De même, si vous avez une VRC élevée lorsque vous vous réveillez, cela signifie que votre corps se sent bien et est prêt à l'affronter. (Connexe : 7 signes que vous avez vraiment besoin d'un jour de repos)
C'est pourquoi certains athlètes et entraîneurs utiliseront la VRC comme l'un des nombreux indicateurs de la capacité d'une personne à s'adapter à un régime d'entraînement et aux exigences physiologiques qui lui sont imposées. "La majorité des équipes sportives professionnelles et d'élite utilisent le VRC, et même certaines équipes collégiales", explique Jennifer Novak C.S.C.S. propriétaire de PEAK Symmetry Performance Strategies à Atlanta. "Les entraîneurs peuvent utiliser les données des joueurs pour ajuster les charges d'entraînement ou mettre en œuvre des stratégies de récupération pour soutenir l'équilibre du système nerveux autonome."
Mais, vous n'avez pas besoin d'être une élite pour utiliser le VRC dans votre entraînement. Si vous vous préparez pour une course, essayez de vous placer dans le CrossFit Open ou commencez tout juste à aller régulièrement au gymnase, le suivi de votre VRC peut être utile pour vous aider à savoir quand vous allez trop fort, explique Froerer.
Améliorer la variabilité de votre fréquence cardiaque
N'importe quoi considéré comme bon pour votre santé globale - gérer votre niveau de stress, bien manger, dormir huit heures par nuit et faire de l'exercice - est bon pour la variabilité de votre fréquence cardiaque, explique le Dr Menolascino.
D'un autre côté, la sédentarité, le manque de sommeil, la consommation excessive d'alcool ou de tabac, de longues périodes de stress accru, une mauvaise alimentation ou une prise de poids/être obèse peuvent tous entraîner une tendance à la baisse de la VRC, explique le Dr Menolascino. (Connexe : Comment transformer le stress en énergie positive)
Est-ce que tuavoir besoin surveiller la variabilité de votre fréquence cardiaque? Non pas forcément. "C'est une bonne information à savoir, mais si vous faites déjà de l'exercice et que vous optimisez votre santé, il y a de fortes chances que votre VRC soit élevée", déclare Sanjiv Patel, MD, cardiologue au MemorialCare Heart & Vascular Institute du Orange Coast Medical Center. à Fountain Valley, en Californie.
Néanmoins, cela peut être utile si vous êtes motivé par les données. Par exemple, "avoir les données facilement disponibles peut être un rappel utile pour les athlètes CrossFit de ne pas trop s'entraîner, pour les parents d'être calmes avec leurs enfants ou pour les PDG dans des situations de haute pression de respirer", explique le Dr Menolascino.
L'essentiel est que la variabilité de la fréquence cardiaque n'est qu'un outil de plus pour mesurer votre santé, et si vous portez déjà un tracker compatible HRV, cela vaut la peine de jeter un œil à votre numéro. Si votre VRC commence à baisser, il est peut-être temps de consulter un médecin, mais si votre VRC commence à s'améliorer, vous savez que vous vivez bien.