Qu'est-ce que la méditation Kundalini ?
Contenu
- Qu'est-ce que la méditation Kundalini ?
- Les bienfaits de la méditation Kundalini
- Qu'est-ce que c'est que de pratiquer la méditation Kundalini
- Comment essayer la méditation Kundalini à la maison
- Avis pour
Si vous vous sentez anxieux en ce moment, honnêtement, qui pourrait vous en vouloir ? Pandémie mondiale, insurrection politique, isolement social – le monde semble être un endroit assez difficile en ce moment. Vous n'êtes pas seul si vous avez du mal à trouver des moyens de faire face à l'incertitude. Bien que le yoga, la méditation et la thérapie soient toujours d'excellentes options pour calmer les nerfs et soulager l'anxiété, il est possible que vous ayez besoin de quelque chose d'un peu différent pour vous aider à traverser vos journées actuellement.
Je suis généralement assez doué pour essayer de me concentrer sur le positif et contrôler mon anxiété, mais plus la pandémie dure longtemps, plus je m'inquiète. Après tout, l'anxiété se nourrit de l'incertitude, et à peu près rien se sent certain en ce moment. Et bien que je médite généralement tous les jours, j'ai récemment découvert que j'avais du mal à me concentrer et que mon esprit continuait à vagabonder - quelque chose que je n'avais pas beaucoup expérimenté depuis mes premiers jours de méditation en tant que débutant.
Puis j'ai découvert la méditation Kundalini.
Qu'est-ce que la méditation Kundalini ?
En faisant quelques recherches, je suis tombé sur un type de méditation appelé méditation Kundalini, qui a des origines inconnues, mais on dit qu'il s'agit de l'une des plus anciennes formes de yoga (nous parlons de dates de la Colombie-Britannique). La prémisse de la méditation Kundalini est la croyance que tout le monde possède une énergie enroulée extrêmement puissante (Kundalini signifie « serpent enroulé » en sanskrit) à la base de la colonne vertébrale. Grâce à la respiration et à la méditation, on pense que vous pouvez dérouler cette énergie, ce qui aidera à réduire le stress et à libérer votre plein potentiel.
"Il s'agit de créer ce conteneur d'énergie et d'aider à puiser dans votre moi le plus élevé", explique Erika Polsinelli, professeure de méditation Kundalini et fondatrice d'Evolve by Erika, une communauté virtuelle proposant des vidéos de méditation et de yoga Kundalini et des cours privés. "Grâce à la respiration, aux poses de yoga Kundalini, aux mantras et à la méditation active, vous pouvez aider à changer votre état d'esprit limité et travailler pour manifester tout ce que vous désirez." (Connexe : Les meilleures vidéos de méditation sur YouTube pour la santé mentale que vous pouvez diffuser)
La méditation Kundalini est plus active que la méditation traditionnelle et met l'accent sur l'alignement et la respiration, explique le coach de vie spirituelle Ryan Haddon, qui pratique la méditation Kundalini et le yoga depuis plus de 16 ans. "Il purifie, stimule et renforce en débloquant tous les systèmes du corps, ouvrant le praticien à l'énergie créatrice intérieure", explique-t-elle. Pensez à des respirations qui durent plusieurs fois, en tenant des poses de yoga, des affirmations et des mantras, et en jouant avec l'emplacement de votre regard : tous ces éléments font partie de la méditation Kundalini et peuvent être utilisés de manière interchangeable avec une ou plusieurs séances, selon votre objectif. .
Les bienfaits de la méditation Kundalini
En raison de ses diverses séries de mouvements et de sa respiration, la méditation Kundalini peut être utilisée pour soulager une grande variété d'émotions, notamment la tristesse, le stress et la fatigue. "Personnellement, lorsque j'ai commencé mon voyage de méditation Kundalini, j'ai réalisé que je me sentais enfin calme pour la première fois de ma vie", explique Polsinelli, qui souffrait d'épisodes d'anxiété sévère. "Je me sentais vraiment bien les jours où je l'ai fait et j'ai réalisé que je pouvais travailler avec le flux de l'univers, plutôt que contre lui." (Connexe : Tous les avantages de la méditation que vous devez connaître)
Selon ce que vous voulez réaliser dans votre pratique de la méditation, vous pourriez vous concentrer sur la guérison des traumatismes passés, sur votre énergie ou sur la lutte contre le stress. Essentiellement, les praticiens affirment que la méditation Kundalini a la capacité de calmer l'esprit, d'équilibrer le système nerveux et d'améliorer les fonctions cognitives. "Il peut également avoir des avantages physiques, tels qu'une flexibilité accrue, une force de base, une capacité pulmonaire accrue et une libération du stress", explique Haddon.
Bien qu'il n'y ait pas eu trop d'études scientifiques sur les avantages de la méditation Kundalini, les recherches de 2017 suggèrent que la technique de méditation pourrait réduire les niveaux de cortisol (l'hormone du stress), tandis qu'une autre étude de 2018 a révélé que le yoga et la méditation Kundalini pourraient améliorer les symptômes de GAD (trouble d'anxiété généralisée).
Qu'est-ce que c'est que de pratiquer la méditation Kundalini
Après avoir pris connaissance de toutes ces possibilités, j'avais besoin de voir si cette pratique pouvait être ce qui me manquait dans ma propre routine de soins personnels. Bientôt, je me suis retrouvé dans une méditation Kundalini virtuelle et privée avec Polsinelli.
Elle a commencé par me demander sur quoi je voulais travailler, ce qui pour moi était mon anxiété face à l'avenir et mon stress constant. Nous avons commencé par le mantra Kundalini Adi (une prière rapide) pour connecter notre respiration à la pratique et calmer le système nerveux. Ensuite, nous avons commencé la respiration.
Polsinelli m'a demandé de garder mes paumes jointes dans la prière et de prendre cinq inspirations rapides par la bouche suivies d'une longue expiration par la bouche. Une musique douce jouait en arrière-plan pendant que nous répétions ce schéma de respiration pendant 10 minutes. J'ai été encouragé à garder ma colonne vertébrale droite pour pouvoir accéder à l'énergie "enroulée" de la Kundalini, et mes yeux n'étaient que partiellement fermés pour que je puisse me concentrer sur mon nez tout le temps. C'était totalement différent de ma pratique de méditation normale, qui était beaucoup plus zen. En règle générale, mes yeux restent fermés, mes mains reposent facilement sur mes genoux et bien que je me concentre sur ma respiration, je n'essaie pas délibérément de la modifier. Donc, je dois dire que rester immobile avec mes mains serrées l'une contre l'autre, les coudes écartés et le dos bien droit sans support me faisait mal au bout d'un moment. Étant physiquement mal à l'aise, j'ai définitivement commencé à me demander comment diable cela était censé être relaxant.
Après quelques minutes, cependant, quelque chose de vraiment cool s'est produit : comme j'étais tellement déterminé à me concentrer sur ma respiration, je ne pouvais pas vraiment me concentrer sur autre chose. C'est comme si mon esprit était nettoyé et j'ai découvert que je pouvais enfin prêter attention au moment présent… pas au passé ni au futur. Mes bras me faisaient un peu picoter et tout mon corps a commencé à se réchauffer, mais pas de manière inconfortable. Plus encore, j'avais l'impression d'être enfin en contact avec moi-même.Même si plusieurs émotions troublantes, telles que la panique et l'anxiété, sont apparues pendant que je respirais, la voix apaisante de Polsinelli me disant de simplement respirer était exactement ce dont j'avais besoin pour continuer. (Connexe : Qu'est-ce que l'ASMR et pourquoi devriez-vous l'essayer pour vous détendre ?)
Après la fin de la pratique, nous avons fait quelques respirations apaisantes et des mouvements de la main pour ancrer le corps à la réalité, comme l'a dit Polsinelli. Honnêtement, j'avais l'impression d'être sur un nuage. Je me sentais vraiment rajeuni comme si je venais de rentrer d'une course, mais aussi très concentré. C'était l'équivalent d'un voyage au spa combiné à un cours d'entraînement exaltant. Plus important encore, j'étais plus calme, plus concentré sur le présent et à l'aise tout au long de la journée suivante. Même lorsque quelque chose m'agaçait, je répondais avec calme et logique plutôt que de réagir rapidement. C'était un tel changement, mais un changement qui, selon moi, m'a permis d'une manière ou d'une autre de devenir plus en phase avec mon moi authentique.
Comment essayer la méditation Kundalini à la maison
Comprendre les nuances derrière la méditation Kundalini peut être intimidant - sans parler du fait que la plupart des gens n'ont probablement pas d'heures libres à consacrer à la pratique. Heureusement, Polsinelli propose des séances guidées de 3 minutes sur son site Web qui rendent l'intégration de la technique dans votre routine quotidienne plus réaliste. (Connexe : La seule chose que vous pouvez faire pour être plus gentil avec vous-même en ce moment)
De plus, vous pouvez également trouver différentes pratiques de Kundalini sur YouTube, vous pouvez donc choisir la pratique qui résonne le plus avec vous et vos besoins. Les cours privés (virtuels ou IRL) peuvent également aider à ajouter un peu plus de responsabilité si vous en avez besoin.
"Au cours de mon entraînement, nous avons remarqué qu'il s'agissait simplement de se présenter", explique Polsinelli. "Quelques respirations conscientes valent mieux que pas de respiration du tout." Cela semble assez facile, non?