À quoi ressemble la douleur rénale?
Contenu
- Les symptômes de la douleur rénale
- Qu'est-ce qui cause la douleur rénale?
- Quand consulter votre médecin
Vos reins sont des organes de la taille d'un poing en forme de haricots situés à l'arrière du milieu de votre tronc, dans la zone appelée votre flanc. Ils sont sous la partie inférieure de votre cage thoracique sur les côtés droit et gauche de votre colonne vertébrale.
Leur tâche principale est de filtrer les déchets de votre sang et de produire de l'urine pour éliminer ces déchets ainsi que le liquide supplémentaire de votre corps.
Lorsque votre rein vous fait mal, cela signifie généralement qu’il y a un problème. Il est important de déterminer si votre douleur provient de votre rein et / ou d’ailleurs afin que vous receviez le bon traitement.
Parce qu'il y a des muscles, des os et d'autres organes autour de votre rein, il est parfois difficile de dire si c'est votre rein ou quelque chose d'autre qui cause votre douleur. Cependant, le type et l'emplacement de la douleur et des autres symptômes que vous ressentez peuvent vous aider à indiquer que votre rein est la source de votre douleur.
Les symptômes de la douleur rénale
La douleur rénale est généralement une douleur sourde et constante au fond du flanc droit ou gauche, ou des deux flancs, qui s'aggrave souvent lorsque quelqu'un frappe doucement la zone.
Un seul rein est généralement affecté dans la plupart des affections, de sorte que vous ressentez généralement une douleur d'un seul côté du dos. Si les deux reins sont touchés, la douleur sera des deux côtés.
Les symptômes qui peuvent accompagner la douleur rénale comprennent:
- sang dans vos urines
- fièvre et frissons
- urination fréquente
- nausée et vomissements
- douleur qui se propage à l'aine
- douleur ou sensation de brûlure lorsque vous urinez
- infection urinaire récente
Qu'est-ce qui cause la douleur rénale?
La douleur rénale est un signe que quelque chose ne va pas avec l'un de vos reins ou les deux. Votre rein peut vous faire mal pour ces raisons:
- Il y a une infection, appelée pyélonéphrite.
- Il y a des saignements dans les reins.
- Il y a un caillot de sang dans la veine reliée à votre rein, appelé thrombose veineuse rénale.
- Elle est enflée parce que votre urine recule et la remplit d’eau, ce que l’on appelle hydronéphrose.
- Il y a une masse ou un cancer dedans, mais cela ne devient généralement douloureux que lorsqu'il devient très gros.
- Il y a un kyste dans votre rein qui grossit ou s’est rompu.
- Vous souffrez d'une polykystose rénale, une maladie héréditaire dans laquelle de nombreux kystes se développent dans vos reins et peuvent les endommager.
- Il y a une pierre dans votre rein, mais cela ne fait généralement pas de mal tant qu’elle n’a pas été introduite dans le tube reliant votre rein et votre vessie. Quand cela fait mal, cela provoque une douleur intense et vive.
Quand consulter votre médecin
La douleur rénale est presque toujours un signe que quelque chose ne va pas avec votre rein. Vous devez consulter votre médecin dès que possible pour déterminer la cause de votre douleur.
Si la maladie qui a causé des douleurs rénales n'est pas traitée rapidement et de manière appropriée, vos reins peuvent cesser de fonctionner, ce que l'on appelle une insuffisance rénale.
Il est particulièrement important de consulter immédiatement votre médecin si votre douleur est intense et a commencé soudainement car elle est souvent causée par un problème grave - tel qu'une thrombose veineuse rénale ou un saignement dans votre rein - qui nécessite un traitement d'urgence.