Le port de lentilles de contact pendant la pandémie de coronavirus est-il une mauvaise idée ?
Contenu
À ce stade, vous avez reçu le mémo de ne pas toucher votre visage concernant l'épidémie de coronavirus, que ce soit par le biais de recommandations gouvernementales ou de mèmes. Mais si vous portez des lentilles de contact, toucher votre visage remplit une fonction assez cruciale dans votre routine quotidienne. Avec tous les ajustements que vous avez probablement déjà effectués, vous vous demandez peut-être si vous pouvez au moins vous en sortir en portant des contacts pendant la pandémie de coronavirus.
Si vous recherchez une position officielle, l'American Academy of Ophthalmology (AAO) estime que le passage aux lunettes en vaut la peine. Dans une déclaration sur la sécurité des yeux au milieu de l'épidémie de COVID-19, l'AAO conseille d'opter pour des lunettes parmi d'autres mesures de protection."Envisagez de porter des lunettes plus souvent, surtout si vous avez tendance à beaucoup toucher vos yeux lorsque vos lentilles sont dedans", a déclaré l'ophtalmologiste Sonal Tuli, M.D., porte-parole de l'AAO. "Le remplacement des verres par des verres peut diminuer l'irritation et vous obliger à faire une pause avant de toucher vos yeux." (Connexe : Comment gérer vos courses en toute sécurité pendant la pandémie de coronavirus)
Kevin Lee, M.D., ophtalmologiste chez Golden Gate Eye Associates au sein du Pacific Vision Eye Institute, est d'accord, affirmant qu'il recommande aux patients qui portent habituellement des lentilles de contact d'"éviter de les porter" autant que possible en ce moment.
Mis à part le coronavirus, parce que les personnes qui portent des lentilles de contact ont tendance à se toucher davantage les yeux, elles sont en fait plus à risque d'infections oculaires en général, note Rupa Wong, M.D., ophtalmologiste pédiatrique. "Ils ont un risque plus élevé d'infections cornéennes et de conjonctivite - yeux roses - en raison de bactéries, de parasites, de virus et de champignons", explique le Dr Wong. « Cela est particulièrement vrai si les porteurs de lentilles de contact ne pratiquent pas une bonne hygiène, comme dormir avec des lentilles de contact, nettoyer leurs lentilles de manière incorrecte, ne pas se laver les mains ou prolonger le port de leurs lentilles au-delà de la date recommandée. » (Connexe : le coronavirus peut-il provoquer la diarrhée ?)
Et en revenant à la pandémie de COVID-19, échanger des contacts contre des lunettes pourrait vous protéger d'attraper le virus des autres, ajoute le Dr Lee. « Les lunettes sont un peu comme un bouclier autour des yeux », dit-il. « Disons que quelqu'un qui a le coronavirus éternue. Les lunettes peuvent protéger vos yeux des petites gouttelettes respiratoires. Si vous portez des lentilles de contact, les gouttelettes respiratoires peuvent toujours pénétrer dans vos globes oculaires. » Cela dit, les lunettes n'offrent pas une protection infaillible, explique le Dr Wong. "Les particules virales peuvent toujours pénétrer dans les yeux par les côtés, le bas ou le haut des lunettes", explique-t-elle. « C'est pourquoi les travailleurs de la santé doivent porter un écran facial complet lorsqu'ils soignent des patients COVID-19. »
Donc, juste pour être sûr, les porteurs de lentilles de contact pourrait envisagez de passer aux lunettes jusqu'à nouvel ordre. Mais vous n'avez pas nécessairement besoin d'éviter les contacts à tous coûts, dit le Dr Wong. Par exemple, lorsque vous êtes mis en quarantaine à la maison, tant que vous pratiquez une bonne hygiène des mains, le port de vos lentilles présente probablement peu de risque d'attraper le virus, note-t-elle. "Mais je ferais preuve de prudence, surtout dans les espaces publics, et je passerais aux lunettes", explique-t-il. (Connexe : Tout ce que vous devez savoir sur la transmission du coronavirus)
Il y a une marge de manœuvre. "Pour atténuer tout risque, les experts suggèrent que les personnes portant des lentilles de contact peuvent cesser d'utiliser des lentilles de contact par prudence, mais ce n'est pas quelque chose dont il faut trop s'inquiéter tant que les gens pratiquent en permanence une bonne hygiène et se lavent les mains avant de toucher leur yeux », déclare Kristen Hokeness, Ph.D., professeure et présidente du Département des sciences et technologies de l'Université Bryant. (Rappel : Voici comment vous laver correctement les mains.)
Et au cas où vous vous poseriez la question, COVID-19 semble se transmettre plus facilement par le nez et la bouche que par les yeux, ajoute Hokeness. "Le risque de transmission en touchant vos yeux par rapport à votre nez ou votre bouche est très faible", explique-t-elle. "La principale voie de propagation est l'acquisition de gouttelettes infectées par la bouche ou le nez." Mais il convient de noter que tous les virus ne sont pas identiques à cet égard. "Certains virus courants, tels que les adénovirus, peuvent être hautement transmissibles par contact avec les yeux", explique Hokeness. "D'autres, comme la grippe, semblent être plus en phase avec la façon dont COVID-19 se propage, ce qui signifie que [la transmission par l'œil] est plausible mais peu probable."
TL; DR : Si vous portez des lentilles de contact et souhaitez aider à prévenir la propagation du COVID-19, le passage aux lunettes n'est pas exactement une nécessité, mais c'est toujours une bonne idée pour le moment. Même si vous détestez normalement les porter, vous pourriez avoir intérêt à les intégrer à votre look de quarantaine.
Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.