Les meilleures façons d'utiliser les restes de vin, selon un chef de cave
Contenu
- Premièrement, comment conserver les restes de vin
- Comment cuisiner avec des restes de vin
- Faire ou améliorer la sauce barbecue
- Réhydrater les fruits secs
- Faire de la confiture alcoolisée
- Viandes braisées
- Comment boire des restes de vin
- Faire des Slushies à la Sangria
- Cubes de vin glacé
- Granit
- Avis pour
Nous y avons tous été; vous ouvrez une bouteille de beau vin rouge pour déguster un ou deux verres avant de remettre le bouchon et de remettre la bouteille sur l'étagère.Avant que vous ne vous en rendiez compte, le vin a perdu sa merveilleuse complexité, sa profondeur et sa fraîcheur.
Mais ne pleurez pas sur le vin gaspillé ! Revitaliser le jus est plus facile que vous ne le pensez, en cuisinant avec ou en le transformant en une autre gâterie alcoolisée. La chef exécutive Rachel Haggstrom de JUSTIN Vineyards & Winery partage ses façons préférées de conserver et d'apprécier les restes de vin, afin que vous n'ayez plus jamais à laisser vos restes de vin se perdre.
Premièrement, comment conserver les restes de vin
Si vous ne buvez pas une bouteille de vin entière en une seule fois, après quelques jours, les restes de vin dans la bouteille seront exposés à l'air et s'oxyderont donc, provoquant la décomposition du vin et un goût éventé ou même brûlé. . Pour ralentir le processus d'oxydation, Haggstrom recommande de remettre le bouchon dans la bouteille et de le coller au réfrigérateur pour ralentir le processus d'oxydation.
Combien de temps dure le vin ouvert ? Généralement, les vins blancs et rosés doivent se conserver environ 2 à 3 jours au réfrigérateur, et les rouges environ 3 à 5 jours au réfrigérateur (généralement, les vins plus tanniques et acidulés se conservent un peu plus longtemps après ouverture). prévoyez de cuisiner avec le vin ou de le boire, le garder aussi frais que possible dans le réfrigérateur est votre meilleur pari pour réussir. (Connexe : Les sulfites dans le vin sont-ils mauvais pour vous ?)
Comment cuisiner avec des restes de vin
Faire ou améliorer la sauce barbecue
L'une des façons préférées de Haggstrom de réutiliser les restes de vin est de l'ajouter au condiment d'été préféré de tous; sauce barbecue. Elle recommande d'utiliser un vin rouge audacieux et savoureux comme le Trilateral 2017 de JUSTIN, un mélange de grenache, de syrah et de mourvèdre. (Un cabernet sauvignon, un cabernet franc ou un merlot feraient également l'affaire.) Le vin fumé aux notes de cerise est le complément parfait à une sauce barbecue sucrée et collante.
Lors de la préparation d'une sauce barbecue maison, Haggstrom recommande d'ajouter quelques gorgées de vin rouge de rechange à la recette pour un peu plus de piquant. Si vous souhaitez essayer cette astuce avec une bouteille de barbecue pré-faite, portez une tasse de vin à ébullition dans une casserole à feu moyen à élevé. Une fois que le vin a réduit de moitié environ et que l'alcool est cuit, ajoutez environ deux tasses de votre sauce barbecue en bouteille préférée.
Réhydrater les fruits secs
Les salades d'été sont tellement meilleures avec un peu de douceur, et les fruits secs sont un excellent moyen d'élever votre salade moyenne de roquette ou d'épinards. Avant de jeter ces raisins secs, cerises séchées ou figues séchées, réhydratez-les d'abord dans du vin blanc sec pendant une heure à une nuit, dans juste assez de vin pour les couvrir complètement, dit Haggstrom. Avant de vous en rendre compte, vous aurez des morceaux de fruits secs dodus et juteux qui sont parfaits dans tout, des salades aux assiettes de fromages.
Faire de la confiture alcoolisée
L'été signifie une abondance de beaux fruits, donc les restes de vin ne sont probablement pas les seuls restes avec lesquels vous cuisinez. Un moyen facile d'utiliser l'excès de vin et l'excès de baies, de pêches ou de prunes ? Les compotes et les confitures sont la méthode de prédilection de Haggstrom pour réutiliser les excès de vin et de fruits.
Pour faire sa recette de compote, elle mélange à parts égales du sucre et du vin dans une casserole à feu moyen et fait cuire le mélange doucement jusqu'à ce que le sucre soit dissous, le vin réduit (ce qui provoque la cuisson de l'alcool) et la sauce commence à épaissir légèrement. Ensuite, elle ajoute deux parties de baies fraîches et fait cuire le mélange à feu moyen pendant environ 5 à 10 minutes afin que les fruits puissent caraméliser tout en conservant une certaine texture et intégrité. Avec une méthode si simple ; vous pouvez faire vos propres compotes tout au long de l'année à déguster sur des toasts, des yaourts ou mieux encore : des gaufres fraîches. (Essayez également cette recette de confiture de chia maison d'une diététiste.)
Viandes braisées
Des tacos aux pâtes, il existe de nombreuses façons de préparer un repas de semaine facile avec un peu de vin restant. Haggstrom dit que son utilisation préférée pour le vin supplémentaire est comme base pour braiser la viande. Le braisage de la viande, que ce soit sur la cuisinière, au four ou dans une mijoteuse, est une technique qui fait cuire la viande dans un liquide savoureux à feu doux et lent. Haggstrom adore braiser le porc avec du vin, des herbes et du bouillon pour les tacos al pastor, ou braiser du bœuf avec du vin rouge et de la sauce tomate comme sauce pour pâtes décadente.
Comment boire des restes de vin
Faire des Slushies à la Sangria
Quoi de mieux qu'une boisson glacée par une chaude journée ? Pas grand-chose, et ils sont encore meilleurs si vous pouvez les préparer dans le confort de votre propre cuisine. Haggstrom dit que l'une de ses façons préférées d'utiliser les restes de rosé est de le jeter dans un mélangeur avec des fruits comme la pastèque ou les fraises, d'ajouter des herbes comme du basilic, de la menthe ou du romarin, un peu de glace et pulser pour une sangria glacée -comme un cocktail d'été—ou, comme vous le savez peut-être, un gelé. (Et en hiver, essayez de faire ce chocolat chaud au vin rouge.)
Cubes de vin glacé
Le rosé glacé est synonyme d'été, mais pendant certaines de ces journées caniculaires, il peut être difficile de déguster du vin froid sans le diluer avec des glaçons, laissant la moitié de votre verre de vin nager avec de l'eau. Utilisez plutôt vos restes de rosé, de sauvignon blanc, de pinot grigio ou même de champagne pour faire des glaçons au vin.
Haggstrom adore verser tout excès de vin qu'elle a dans des bacs à glaçons avec un peu d'eau (pour l'aider à geler) et des fleurs comestibles pour des cubes de vin qui ont l'air mignon et gardent votre boisson au frais sans la diluer. Pour de meilleurs résultats, remplissez chaque bac à glaçons aux deux tiers environ avec du vin et remplissez le reste d'eau. (Connexe : Comment acheter un bon rosé à chaque fois)
Granit
Les desserts arrosés sont un excellent moyen de combattre la chaleur estivale, et le granité est l'un des desserts les plus faciles à maîtriser. Le granité est un dessert italien surgelé traditionnel assez similaire au sorbet, mais fabriqué à la main et pouvant inclure une vaste gamme de saveurs. Sa polyvalence se prête donc parfaitement à l'utilisation des restes.
Tout d'abord, commencez avec un reste de vin (rouge, blanc ou rosé fera l'affaire pour celui-ci) et diluez-le avec un peu de jus de fruit acidulé (comme la grenade ou la canneberge). Diluer le vin avec du jus l'aidera à mieux se congeler et ajoutera de la douceur et de la saveur fruitée à votre dessert. Pour chaque 2 tasses de vin, incluez environ une tasse de jus de fruits. N'hésitez pas à ajouter des restes de fruits écrasés, des herbes hachées comme le basilic ou le romarin, et même du zeste de citron vert pour rehausser encore plus les saveurs. Versez le vin, le jus de fruits et tout autre ajout savoureux que vous aimez dans une casserole peu profonde et placez-le au congélateur. Après environ une heure, sortez-le, grattez-le avec une fourchette et le tour est joué ! Vous avez un dessert simple, délicat et élégamment arrosé qui fondra dans votre bouche. (Envisagez également de préparer cette crème glacée sans baratte aux bleuets et à la crème lorsqu'elle est trop chaude pour fonctionner.)