Vyvanse vs Adderall pour le contrôle des symptômes du TDAH
Contenu
- introduction
- Vyvanse contre Adderall
- Effets secondaires stimulants
- Interactions avec Vyvanse et Adderall
- Faire un choix
introduction
Aujourd'hui, il existe plusieurs options pour traiter le TDAH. Les médicaments stimulants, par exemple, augmentent les niveaux de certains neurotransmetteurs (produits chimiques du cerveau) pour améliorer la concentration et la concentration et pour réduire le comportement hyperactif et impulsif.
La lisdexamfétamine (Vyvanse) et les sels mixtes d'amphétamine (Adderall) sont deux stimulants populaires utilisés pour traiter le TDAH. Les deux médicaments peuvent être efficaces, mais les différences dans certaines de leurs caractéristiques peuvent en faire un choix plus attrayant pour vous.
Vyvanse contre Adderall
Adderall existe depuis plus longtemps que Vyvanse. L'Adderall approuvé par la FDA en 1996, et Vyvanse est disponible depuis 2007. Pourtant, Vyvanse et Adderall sont tous deux des amphétamines (un type de médicament stimulant), donc ils fonctionnent à peu près de la même manière. Ils stimulent le système nerveux et augmentent la quantité de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la noradrénaline dans le cerveau.
Effets secondaires stimulants
Parce que Adderall et Vyvanse sont tous deux des médicaments stimulants, ils partagent des effets secondaires similaires. Ceux-ci inclus:
- anxiété
- la diarrhée
- vertiges
- bouche sèche
- mal de crâne
- perte d'appétit
- la nausée
- Douleur d'estomac
- troubles du sommeil
- vomissement
- perte de poids
Les effets secondaires moins courants des deux médicaments comprennent:
- hallucinations (voir ou entendre quelque chose qui n'est pas vraiment là)
- rythme cardiaque augmenté
- hypertension artérielle
- manie (périodes d'excitation intense)
- paranoïa (l'impression que quelqu'un est là pour vous prendre)
- essoufflement
Dans de rares cas, ces deux médicaments peuvent augmenter le risque de problèmes cardiaques tels que l'hypertension artérielle et l'augmentation de la fréquence cardiaque, la crise cardiaque, l'accident vasculaire cérébral et même la mort. Avant de commencer Vyvanse ou Adderall, faites un bilan cardiaque et informez votre médecin de tout antécédent d'hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques.
Interactions avec Vyvanse et Adderall
Considérer vos autres médicaments peut vous aider à décider quel médicament pour le TDAH vous convient. Adderall et Vyvanse peuvent tous deux interagir avec certains autres médicaments ou produits chimiques. Quelques exemples:
Agents acidifiants: Il s'agit notamment de l'acide ascorbique et des jus de fruits. Ces ingrédients acides pourraient réduire la quantité de médicament absorbée par votre corps.
Agents alcalinisants: Il s'agit notamment du bicarbonate de sodium, l'ingrédient principal du bicarbonate de soude. Les agents alcalinisants sont l'opposé des acides, et ils pourraient augmenter l'absorption de l'un ou l'autre médicament.
Pour plus d'informations sur les substances qui interagissent avec ces médicaments, visitez les pages Healthline pour Vyvanse et Adderall.
Faire un choix
Vyvanse et Adderall se sont tous deux révélés efficaces pour traiter le TDAH. Les plus grandes différences entre les deux médicaments sont dans les formes, la fréquence à laquelle vous les prenez et surtout leur potentiel d'abus.
Travaillez avec votre pédiatre, votre médecin de soins primaires ou votre psychiatre pour choisir le médicament qui vous convient le mieux, vous ou votre enfant. Choisir le bon médicament pour le TDAH est parfois une question d'essais et d'erreurs. Si le premier médicament que vous choisissez ne fonctionne pas ou s'il présente trop d'effets secondaires négatifs, vous pouvez parler à votre médecin de la possibilité d'essayer un autre médicament.