Comment la lèpre (lèpre) est-elle traitée
Contenu
- 1. Remèdes contre la lèpre
- 2. Soutien psychologique
- 3. Traitement à domicile
- 1. Comment soigner les mains blessées
- 2. Comment prendre soin des pieds blessés
- 3. Comment prendre soin de votre nez
- 4. Comment prendre soin des yeux
- Signes d'amélioration et d'aggravation de la lèpre
- Complications possibles
Le traitement de la lèpre se fait avec des antibiotiques et doit être débuté dès l'apparition des premiers symptômes pour pouvoir guérir. Le traitement prend du temps et doit être effectué au centre de santé ou au centre de traitement de référence, généralement une fois par mois, selon les instructions du médecin concernant le médicament et la dose.
Le traitement se termine lorsque la guérison est obtenue, ce qui se produit généralement lorsque la personne prend au moins 12 fois le médicament prescrit par le médecin. Cependant, dans les cas les plus graves, lorsqu'il y a des complications dues à l'apparition de déformations, une thérapie physique ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires.
En plus du traitement avec des médicaments pour éliminer les bactéries, il est également important que la personne subisse des traitements pour prévenir le développement de complications et favoriser son bien-être.
1. Remèdes contre la lèpre
Les remèdes qui peuvent être utilisés pour soigner la lèpre sont les antibiotiques Rifampicine, Dapsone et Clofazimine, sous une forme combinée entre eux. Ces remèdes doivent être pris quotidiennement et au moins une fois par mois, la personne doit se rendre au centre de santé pour prendre une autre dose.
Le tableau suivant indique le schéma thérapeutique pouvant être utilisé chez l'adulte et l'adolescent de plus de 15 ans, et le schéma thérapeutique peut varier selon le type de lèpre:
Types de lèpre | Médicaments | Temps de traitement |
Lèpre paucibacillaire - où il y a jusqu'à 5 lésions cutanées | Rifampicine: 2 doses de 300 mg en un mois Dapsona: 1 dose mensuelle de 100 mg + dose quotidienne | 6 mois |
Lèpre multibacillaire - où il y a plus de 5 lésions cutanées, et il peut également y avoir plus de signes et symptômes systémiques | Rifampicine: 2 doses de 300 mg en un mois Clofazimine: 1 dose mensuelle de 300 mg + dose quotidienne de 50 mg Dapsona: 1 dose mensuelle de 100 mg + dose quotidienne | 1 an ou plus |
Les personnes atteintes de lèpre multibacillaire, car elles ont de nombreuses plaies cutanées, peuvent avoir peu d'amélioration en seulement 1 an de traitement, il peut donc être nécessaire de poursuivre le traitement pendant au moins 12 mois supplémentaires. Les personnes présentant des lésions uniques sans atteinte nerveuse et qui ne peuvent pas prendre de Dapsone peuvent prendre l'association de la rifampicine, de la minocycline et de l'ofloxacine dans des centres de traitement spécifiques.
Les effets secondaires de ces médicaments peuvent inclure des rougeurs sur le visage et le cou, des démangeaisons et de petites plaques rouges surélevées sur la peau, une diminution de l'appétit, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, une couleur jaunâtre sur la peau et les yeux, des saignements des narines, des gencives ou de l'utérus. , anémie, tremblements, fièvre, frissons, douleurs osseuses, couleur rougeâtre dans l'urine et flegme rose.
2. Soutien psychologique
Le soutien psychologique est un élément fondamental du traitement de la lèpre, car comme il s'agit d'une maladie hautement contagieuse pouvant entraîner des déformations, les personnes atteintes de cette maladie peuvent souffrir de préjugés et être involontairement éloignées de la société. De plus, en raison des déformations qui peuvent exister, il est également possible d'avoir une faible estime de soi.
Ainsi, un traitement guidé par un psychologue est important pour améliorer les aspects sociaux et personnels, favorisant une meilleure qualité de vie.
3. Traitement à domicile
Le traitement à domicile de la lèpre est effectué dans le but de soulager les symptômes, de laisser la peau plus hydratée et d'éviter les complications. Ce type de traitement doit toujours être accompagné du traitement indiqué par le médecin avec l'utilisation d'antibiotiques, car le traitement à domicile n'est pas en mesure de favoriser une guérison, seulement le contrôle des symptômes.
1. Comment soigner les mains blessées
Lorsque la main est touchée, faites-la tremper dans une bassine d'eau tiède pendant 10 à 15 minutes, puis séchez avec une serviette douce. Appliquez une crème hydratante, de la vaseline ou de l'huile minérale pour hydrater et rechercher d'autres blessures ou plaies quotidiennement.
Des exercices d'étirement et de renforcement peuvent être indiqués pour améliorer le mouvement des mains et des bras. Lorsqu'il y a une perte de sensation dans les mains, il peut être utile de les garder bandées ou d'utiliser des gants pour protéger la peau d'éventuelles brûlures lors de la cuisson, par exemple.
2. Comment prendre soin des pieds blessés
La personne atteinte de la lèpre qui n'a pas de sensibilité au niveau des pieds doit les observer quotidiennement pour voir s'il y a une nouvelle blessure ou une déficience. Il est également recommandé:
- Portez des chaussures fermées pour protéger vos pieds d'éventuels trébuchements qui peuvent être très graves et qui peuvent même entraîner l'amputation de doigts ou de parties du pied;
- Portez 2 paires de chaussettes pour bien protéger votre pied.
De plus, vous devez vous laver les pieds tous les jours avec du savon et de l'eau et appliquer une crème hydratante sur votre peau. La coupe des ongles et l'élimination des callosités doivent être effectuées par un podiatre.
3. Comment prendre soin de votre nez
Les complications qui peuvent survenir au niveau du nez comprennent une sécheresse de la peau, un écoulement nasal avec ou sans sang, des croûtes et des ulcères. Ainsi, il est recommandé de verser une solution saline dans les narines pour les garder propres et non obstruées.
4. Comment prendre soin des yeux
Les complications dans les yeux peuvent être une sécheresse des yeux, un manque de force de la paupière, ce qui rend difficile la fermeture des yeux.Par conséquent, des gouttes oculaires ou des larmes artificielles sont recommandées. Il peut également être utile de porter des lunettes de soleil pendant la journée et de bander les yeux pour dormir.
Signes d'amélioration et d'aggravation de la lèpre
Les signes d'une amélioration de la maladie peuvent être observés avec la diminution de la taille et de la quantité des plaies sur la peau et la récupération d'une sensibilité normale dans toutes les zones du corps.
Cependant, lorsque le traitement n'est pas effectué selon les instructions du médecin, il peut y avoir une augmentation de la taille des plaies et l'apparition d'autres plaies dans le corps, une perte de sensation et la capacité à bouger les mains, les pieds, les bras et les jambes lorsqu'elles sont affectées par l'inflammation des nerfs, indiquant une aggravation de la maladie.
Complications possibles
Les complications surviennent lorsque le traitement n'est pas effectué et peuvent inclure une perte de capacité à marcher lorsque les jambes sont touchées et des difficultés d'hygiène personnelle lorsque les mains ou les bras sont affectés. Ainsi, la personne peut ne pas être en mesure de travailler et de prendre soin d'elle-même.
Afin de guérir la lèpre, il est important d'avoir un traitement complet, et c'est le seul moyen de guérir la maladie, car les médicaments qui impliquent le traitement tuent les bactéries responsables de la lèpre et empêchent la maladie de progresser, empêchant son aggravation et son aggravation. . Apprenez tout sur la lèpre.