Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 28 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Grossesse extra-utérine -causes, symptômes, diagnostic, traitement
Vidéo: Grossesse extra-utérine -causes, symptômes, diagnostic, traitement

Contenu

La grossesse tubaire, également connue sous le nom de grossesse tubaire, est un type de grossesse extra-utérine dans laquelle l'embryon est implanté à l'extérieur de l'utérus, dans ce cas, dans les trompes de Fallope. Lorsque cela se produit, le développement de la grossesse peut être altéré, car l'embryon est incapable de se déplacer dans l'utérus et les trompes ne peuvent pas s'étirer, ce qui peut se rompre et mettre en danger la vie de la femme.

Certains facteurs peuvent favoriser le développement d'une grossesse tubaire, comme les infections sexuellement transmissibles, l'endométriose ou le fait d'avoir déjà eu une ligature des trompes, par exemple. Habituellement, ce type de grossesse est identifié jusqu'à 10 semaines de gestation par échographie, mais il peut aussi être découvert plus tard.

Cependant, si le problème n'est pas détecté, le tube peut se rompre et s'appelle une grossesse extra-utérine rompue, ce qui peut provoquer des saignements internes, qui peuvent être mortels.

Les raisons principales

La survenue d'une grossesse tubaire peut être favorisée par plusieurs facteurs, les principaux étant:


  • Utilisez un stérilet;
  • Cicatrice de chirurgie pelvienne;
  • Inflammation pelvienne;
  • L'endométriose, qui est la croissance du tissu endométrial en dehors de l'utérus;
  • Précédente grossesse extra-utérine;
  • La salpingite, caractérisée par une inflammation ou une déformation des trompes de Fallope;
  • Complications de la chlamydia;
  • Chirurgie antérieure des trompes de Fallope;
  • Malformation des trompes de Fallope;
  • En cas d'infertilité;
  • Après avoir stérilisé les tubes.

De plus, avoir plus de 35 ans, pratiquer une FIV et avoir plusieurs partenaires sexuels peut également favoriser le développement d'une grossesse extra-utérine.

Signes et symptômes de la grossesse tubaire

Certains signes et symptômes qui peuvent indiquer une grossesse en dehors de l'utérus comprennent une douleur d'un seul côté du ventre, qui s'aggrave chaque jour, toujours de manière localisée et semblable à des coliques, et des saignements vaginaux, qui peuvent commencer par quelques gouttes de sang. , mais cela devient vite plus fort. Voir également les autres causes de coliques pendant la grossesse.


Le test de grossesse en pharmacie permet de détecter que la femme est enceinte, mais il n'est pas possible de savoir s'il s'agit d'une grossesse extra-utérine, étant nécessaire d'effectuer une échographie pour vérifier exactement où se trouve le bébé. Comme une grossesse extra-utérine peut être interrompue avant la 12e semaine de grossesse, il n'y a pas assez de temps pour que le ventre commence à se développer, assez pour être remarqué par d'autres personnes. Apprenez à identifier les signes et les symptômes d'une grossesse extra-utérine.

Traitements de la grossesse extra-utérine

Le traitement de la grossesse extra-utérine peut être effectué par l'utilisation du médicament méthotrexate, qui induit un avortement, ou par une intervention chirurgicale pour retirer l'embryon et reconstruire le tube.

Quand la chirurgie est indiquée

La chirurgie pour retirer l'embryon peut être réalisée par laparostomie ou chirurgie ouverte, et est indiquée lorsque l'embryon mesure plus de 4 cm de diamètre, le test Beta HCG a plus de 5000 mUI / ml ou lorsqu'il y a des preuves de rupture du tube, ce qui met la vie de la femme en danger.


Dans les deux cas, le bébé ne peut pas survivre et l'embryon doit être complètement retiré et ne peut pas être implanté à l'intérieur de l'utérus.

Lorsque des remèdes sont indiqués

Le médecin peut décider d'utiliser des médicaments tels que le méthotrexate 50 mg, sous forme d'injection lorsqu'une grossesse extra-utérine est découverte avant 8 semaines de gestation, la femme ne présente pas de rupture du tube, le sac gestationnel est inférieur à 5 cm, l'examen Beta HCG est inférieur à 2 000 mUI / ml et le cœur de l'embryon ne bat pas.

Dans ce cas, la femme prend 1 dose de ce médicament et après 7 jours, elle doit subir un nouveau Beta HCG, jusqu'à ce qu'il soit indétectable. Si le médecin le trouve plus sûr, il peut indiquer 1 dose supplémentaire de ce même médicament pour s'assurer que le problème est résolu. Le bêta HCG doit être répété en 24 heures puis toutes les 48 heures pour voir s'il diminue progressivement.

Au cours de ce traitement, qui peut durer jusqu'à 3 semaines, il est recommandé:

  • Ne faites pas l'examen du toucher vaginal car cela peut provoquer une rupture tissulaire;
  • Ne pas avoir de contact intime;
  • Évitez de vous exposer au soleil car le médicament peut tacher la peau;
  • Ne prenez pas d'anti-inflammatoires en raison du risque d'anémie et de problèmes gastro-intestinaux liés au médicament.

Une échographie peut être réalisée une fois par semaine pour vérifier si la masse a disparu car même si les valeurs de bêta HCG diminuent, il existe toujours une possibilité de rupture du tube.

Est-il possible de tomber enceinte après une chirurgie?

Si les tubes n'ont pas été endommagés par une grossesse extra-utérine, la femme a de nouvelles chances de retomber enceinte, mais si l'un des tubes s'est cassé ou a été blessé, les chances de retomber enceinte sont beaucoup plus faibles et si les deux tubes sont cassés ou sont affectés. , la solution la plus viable sera la fécondation in vitro. Voici comment tomber enceinte après une grossesse tubaire.

Notre Choix

Tout ce que vous devez savoir sur l'hypertension portale

Tout ce que vous devez savoir sur l'hypertension portale

AperçuLa veine porte tranporte le ang de l'etomac, du pancréa et d'autre organe digetif ver votre foie. Il diffère de autre veine, qui tranportent toute le ang ver votre cœur.L...
Quelles sont les causes de la sensation de faim et comment gérer ce symptôme?

Quelles sont les causes de la sensation de faim et comment gérer ce symptôme?

Que ont la enation de faimVou avez probablement reenti de enation de rongement et de douleur dan votre etomac à un moment donné, dan la partie upérieure gauche de votre abdomen. Ceux-c...