Tout ce que vous devez savoir sur la paralysie des cordes vocales
Contenu
- Aperçu
- Symptômes de paralysie des cordes vocales
- Facteurs de risque
- Chirurgie de la poitrine et de la gorge
- Conditions neurologiques
- Causes de paralysie des cordes vocales
- Traitement de la paralysie des cordes vocales
- Thérapie vocale
- Chirurgie
- Injection de corde vocale
- Phonochirurgie
- Trachéotomie
- Récupération de la paralysie des cordes vocales
- À emporter
Aperçu
La paralysie des cordes vocales est un problème de santé qui affecte les deux plis de tissu de votre boîte vocale appelés cordes vocales. Ces plis sont importants pour votre capacité à parler, à respirer et à avaler.
Une de vos cordes vocales ou les deux peuvent être affectées par la paralysie des cordes vocales. Cette condition nécessite des soins médicaux et nécessite souvent une intervention chirurgicale pour rétablir la communication entre les nerfs de vos cordes vocales et votre cerveau.
Symptômes de paralysie des cordes vocales
Les symptômes de la paralysie des cordes vocales varient selon la cause et selon que l'une de vos deux cordes vocales est affectée. Vous pouvez rencontrer un ou plusieurs des problèmes suivants:
- enrouement ou perte totale de la capacité de parler
- difficulté à avaler
- difficulté à respirer
- incapacité à élever la voix en volume
- changements dans le son de votre voix
- étouffement fréquent en mangeant ou en buvant
- respiration bruyante
Si vous remarquez ces symptômes ou si vous détectez des changements significatifs dans votre discours et la qualité de votre voix, contactez un oto-rhino-laryngologiste pour une évaluation.
Si vous étouffez à cause de cordes vocales paralysées, vous ne pourrez peut-être pas déloger un objet piégé ou respirer. Si vous étouffez et ne pouvez pas parler, contactez immédiatement l’assistance médicale d’urgence.
Facteurs de risque
Certaines personnes courent un risque plus élevé de paralysie des cordes vocales que d'autres.
Chirurgie de la poitrine et de la gorge
Les personnes qui ont récemment subi une intervention chirurgicale au niveau ou autour de la région du larynx peuvent se retrouver avec des cordes vocales endommagées. Être intubé lors d'une intervention chirurgicale peut également endommager vos cordes vocales. Les chirurgies de la thyroïde, de l'œsophage et de la poitrine comportent toutes un certain risque d'endommager vos cordes vocales.
Une petite étude de 2007 a indiqué que l'intubation de plus de 50 ans et l'intubation pendant plus de six heures augmentaient le risque de paralysie des cordes vocales après la chirurgie.
Conditions neurologiques
La paralysie des cordes vocales se produit en raison de ratés ou de nerfs endommagés. Les troubles neurologiques, tels que la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques (SEP), peuvent provoquer ce type de lésions nerveuses. Les personnes atteintes de ces conditions sont également plus susceptibles de souffrir de paralysie des cordes vocales.
Causes de paralysie des cordes vocales
La paralysie des cordes vocales est généralement déclenchée par un événement médical ou un autre problème de santé. Ceux-ci inclus:
- blessure à la poitrine ou au cou
- accident vasculaire cérébral
- tumeurs, bénignes ou malignes
- inflammation ou cicatrisation des articulations des cordes vocales due à une tension ou une infection
- troubles neurologiques, tels que la SEP, la maladie de Parkinson ou la myasthénie grave
Traitement de la paralysie des cordes vocales
La paralysie des cordes vocales doit être diagnostiquée et traitée par un professionnel de la santé. Il n’ya pas de traitement à domicile pour cette affection que vous devriez essayer avant de consulter un médecin.
Thérapie vocale
Parfois, la paralysie des cordes vocales se résout d'elle-même en un an. Pour cette raison, un médecin peut recommander une thérapie vocale pour essayer de rétablir la communication nerveuse entre votre cerveau et votre larynx avant de recommander une intervention chirurgicale.
Des orthophonistes certifiés participent à ce traitement. La thérapie vocale vise à améliorer le fonctionnement de vos cordes vocales grâce à de simples exercices répétitifs qui réentraînent les cordes vocales. Les exercices visent à changer la façon dont vous utilisez votre voix et des instructions sur différentes façons de respirer.
Chirurgie
Si la thérapie vocale ne vous aide pas, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Si vos deux cordes vocales souffrent de paralysie, votre médecin peut vous recommander une intervention chirurgicale immédiatement.
Injection de corde vocale
Cette procédure consiste à utiliser un matériau injectable pour rendre votre corde vocale plus volumineuse et plus facile à déplacer. Ce type d'injection est effectué à travers la peau qui recouvre votre larynx.
Un laryngoscope est inséré dans votre gorge afin que la personne effectuant l'injection puisse insérer le matériau au bon endroit. Cela peut prendre quelques minutes pour que le matériau remplisse uniformément la corde vocale. Après ce type de chirurgie, vous êtes généralement renvoyé pour rentrer chez vous immédiatement.
Phonochirurgie
La phonochirurgie modifie l'emplacement ou la forme de vos cordes vocales. Cette chirurgie est réalisée lorsqu'une seule corde vocale est paralysée.
La phonochirurgie déplace votre corde vocale paralysée vers celle qui a encore une fonction nerveuse. Cela vous permet de produire du son via votre boîte vocale, d'avaler et de respirer plus facilement. Vous devrez passer la nuit à l'hôpital et vous aurez très probablement une incision au cou qui nécessitera des soins pendant la guérison.
Trachéotomie
Si vos deux cordes vocales sont paralysées vers la partie médiane de votre larynx, vous devrez peut-être une trachéotomie. Aussi appelée trachéotomie, cette chirurgie crée une ouverture dans votre cou pour accéder directement à votre trachée, ou trachée. Le tube est ensuite utilisé pour respirer et pour éliminer les sécrétions de votre trachée.
Cette chirurgie n'est pratiquée que lorsque des cordes vocales paralysées vous empêchent de respirer, d'avaler ou de tousser correctement, ce qui vous expose à un risque d'étouffement. Parfois, un tube de trachéotomie est permanent.
Récupération de la paralysie des cordes vocales
Si vous souffrez de paralysie des cordes vocales, la guérison dépendra de la cause.
Pour certaines personnes, un exercice vocal une à deux fois par semaine pendant quatre à six mois peut corriger suffisamment la condition pour parler et avaler normalement. Bien que l'exercice vocal ne répare pas les cordes vocales paralysées, vous pourrez peut-être apprendre des méthodes de respiration et de parole qui vous permettent de communiquer avec votre voix.
Si vos cordes vocales paralysées nécessitent une intervention chirurgicale, la récupération peut sembler différente. Vous devrez peut-être vous reposer pendant 72 heures, en faisant attention de ne pas utiliser votre voix du tout pendant ce temps, car votre larynx commence le processus de guérison. Deux ou trois jours de drainage du site de la plaie sont normaux, mais il est important de surveiller attentivement les couleurs ou odeurs étranges qui pourraient indiquer une infection.
Après la chirurgie, votre voix peut ne pas sonner mieux tout de suite. Vous devrez travailler avec un orthophoniste après votre chirurgie pour développer une nouvelle façon de parler qui tienne compte des changements dans vos cordes vocales.
À emporter
Traiter la paralysie des cordes vocales ne permet pas toujours à vos cordes vocales de retrouver leurs capacités antérieures. Étant donné que les causes de la paralysie des cordes vocales impliquent des lésions nerveuses ou des problèmes de santé évolutifs, il peut être difficile de corriger la paralysie elle-même.
Les symptômes de la paralysie des cordes vocales sont généralement très traitables, bien qu’il n’existe pas de solution miracle. Un plan de traitement de votre médecin et d'un orthophoniste de soutien vous donnera les meilleures chances de récupérer votre capacité à manger, à parler et à avaler.