Noyade secondaire (sèche): qu'est-ce que c'est, symptômes et que faire
Contenu
Les expressions «noyade secondaire» ou «noyade sèche» sont couramment utilisées pour décrire des situations dans lesquelles la personne finit par mourir après, quelques heures auparavant, après avoir traversé une situation de quasi-noyade. Cependant, ces termes ne sont pas reconnus par la communauté médicale.
En effet, si la personne a traversé un épisode de quasi-noyade, mais ne présente aucun symptôme et respire normalement, elle ne risque pas de mourir et ne devrait pas s'inquiéter d'une «noyade secondaire».
Cependant, si la personne a été secourue et qu'elle présente encore, dans les 8 premières heures, des symptômes tels que toux, maux de tête, somnolence ou difficulté à respirer, il faut l'évaluer à l'hôpital pour s'assurer qu'il n'y a pas d'inflammation des voies respiratoires la vie en danger.
Principaux symptômes
La personne qui a une «noyade sèche» peut respirer normalement et être capable de parler ou de manger, mais après un certain temps, elle peut ressentir les signes et symptômes suivants:
- Mal de crâne;
- Somnolence;
- Fatigue excessive;
- De la mousse sort de la bouche;
- Difficulté à respirer;
- Douleur de poitrine;
- Toux constante;
- Difficulté à parler ou à communiquer;
- Confusion mentale;
- Fièvre.
Ces signes et symptômes apparaissent généralement jusqu'à 8 heures après l'épisode de quasi-noyade, qui peut survenir sur les plages, les lacs, les rivières ou les piscines, mais qui peut également apparaître après l'inspiration du vomi lui-même.
Que faire si vous soupçonnez une noyade secondaire
En cas de quasi-noyade, il est très important que la personne, la famille et les amis soient conscients de l'apparition des symptômes au cours des 8 premières heures.
En cas de suspicion de «noyade secondaire», le SAMU doit être appelé, en appelant le numéro 192, en expliquant ce qui se passe ou en emmenant immédiatement la personne à l'hôpital pour des tests, tels que radiographies et oxymétrie, pour vérifier la fonction respiratoire.
Après le diagnostic, le médecin peut prescrire l'utilisation d'un masque à oxygène et de médicaments pour faciliter l'élimination du liquide des poumons. Dans les cas les plus graves, la personne peut devoir être hospitalisée pour assurer sa respiration à l'aide d'appareils.
Sachez quoi faire en cas de noyade avec de l'eau et comment éviter cette situation.