Vaporisateur nasal de naloxone
Contenu
- Pour administrer l'inhalateur, procédez comme suit :
- Avant de recevoir le spray nasal de naloxone,
- Le spray nasal de naloxone peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, obtenez un traitement médical d'urgence :
Le spray nasal de naloxone est utilisé avec un traitement médical d'urgence pour inverser les effets potentiellement mortels d'un surdosage connu ou suspecté d'opiacés (narcotiques). Le spray nasal de naloxone appartient à une classe de médicaments appelés antagonistes des opiacés. Il agit en bloquant les effets des opiacés pour soulager les symptômes dangereux causés par des niveaux élevés d'opiacés dans le sang.
La naloxone se présente sous forme de solution (liquide) à vaporiser dans le nez. Il est généralement administré au besoin pour traiter les surdoses d'opiacés. Chaque vaporisateur nasal de naloxone contient une dose unique de naloxone et ne doit être utilisé qu'une seule fois.
Vous serez probablement incapable de vous soigner si vous subissez une surdose d'opiacés. Vous devez vous assurer que les membres de votre famille, les soignants ou les personnes qui passent du temps avec vous savent comment savoir si vous souffrez d'un surdosage, comment utiliser le spray nasal de naloxone et quoi faire jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale d'urgence. Votre médecin ou votre pharmacien vous montrera, ainsi qu'aux membres de votre famille, comment utiliser le médicament. Vous et toute personne susceptible de devoir administrer le médicament devez lire les instructions fournies avec le spray nasal. Demandez les instructions à votre pharmacien ou visitez le site Web du fabricant pour obtenir les instructions.
Vous devez garder le vaporisateur nasal à portée de main en tout temps au cas où vous subiriez une surdose d'opioïdes. Soyez conscient de la date de péremption sur votre appareil et remplacez le spray lorsque cette date est dépassée.
Le spray nasal de naloxone peut ne pas inverser les effets de certains opiacés tels que la buprénorphine (Belbuca, Buprenex, Butrans) et la pentazocine (Talwin) et peut nécessiter des doses supplémentaires de naloxone avec un nouveau spray nasal à chaque fois.
Les symptômes d'une surdose d'opioïdes comprennent une somnolence excessive, un manque de réveil lorsqu'on lui parle d'une voix forte ou lorsqu'on frotte fermement le milieu de la poitrine, une respiration superficielle ou interrompue, ou de petites pupilles (cernes noirs au centre des yeux). Si quelqu'un constate que vous ressentez ces symptômes, il ou elle doit vous donner votre première dose de naloxone, puis appeler le 911 immédiatement. Après avoir reçu le spray nasal de naloxone, une personne doit rester avec vous et vous surveiller de près jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale d'urgence.
Pour administrer l'inhalateur, procédez comme suit :
- Couchez la personne sur le dos pour donner le médicament.
- Retirez le spray nasal de naloxone de la boîte. Retirez la languette pour ouvrir le spray.
- N'amorcez pas le spray nasal avant de l'utiliser.
- Tenez le vaporisateur nasal de naloxone avec votre pouce au bas du piston et votre index et votre majeur de chaque côté de l'embout.
- Insérez doucement la pointe de la buse dans une narine, jusqu'à ce que vos doigts de chaque côté de la buse soient contre le bas du nez de la personne. Soutenez la nuque de la personne avec votre main pour permettre à la tête de basculer vers l'arrière.
- Appuyez fermement sur le piston pour libérer le médicament.
- Retirez la buse de pulvérisation nasale de la narine après avoir donné le médicament.
- Tournez la personne sur le côté (position de récupération) et appelez une assistance médicale d'urgence immédiatement après avoir administré la première dose de naloxone.
- Si la personne ne répond pas au réveil, à la voix ou au toucher, ou si elle respire normalement ou si elle répond puis rechute, donnez-lui une autre dose. Si nécessaire, administrez des doses supplémentaires (en répétant les étapes 2 à 7) toutes les 2 à 3 minutes dans les narines alternées avec un nouveau spray nasal à chaque fois jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale d'urgence.
- Remettez le(s) vaporisateur(s) nasal(s) utilisé(s) dans le récipient et hors de portée des enfants jusqu'à ce que vous puissiez vous en débarrasser en toute sécurité.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de recevoir le spray nasal de naloxone,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la naloxone, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans le spray nasal de naloxone. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. De nombreux médicaments qui affectent votre cœur ou votre tension artérielle peuvent augmenter le risque de développer des effets secondaires graves lors de l'utilisation de la naloxone en vaporisateur nasal. Assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie cardiaque.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous recevez de la naloxone en vaporisateur nasal pendant la grossesse, votre médecin devra peut-être surveiller attentivement votre bébé à naître après avoir reçu le médicament.
Le spray nasal de naloxone peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- mal de crâne
- sécheresse nasale, gonflement nasal ou congestion
- douleur musculaire
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, obtenez un traitement médical d'urgence :
- signes de sevrage aux opiacés tels que courbatures, diarrhée, rythme cardiaque rapide, battant ou irrégulier, fièvre, écoulement nasal, éternuements, transpiration, bâillements, nausées, vomissements, nervosité, agitation, irritabilité, frissons, tremblements, crampes d'estomac, faiblesse et l'apparition de poils sur la peau dressés
- convulsions
- perte de conscience
- pleurer plus que d'habitude (chez les bébés traités avec un spray nasal de naloxone)
- réflexes plus forts que la normale (chez les bébés traités avec un spray nasal de naloxone)
Le spray nasal de naloxone peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous recevez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de la lumière, de la chaleur excessive et de l'humidité (pas dans la salle de bain). Ne pas congeler le spray nasal de naloxone.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Narcan®