Quelle peut être la douleur d'ovulation
Contenu
La douleur à l'ovulation, également connue sous le nom de mittelschmerz, est normale et est généralement ressentie d'un côté du bas de l'abdomen, cependant, si la douleur est très intense ou si elle dure plusieurs jours, elle peut être le signe de maladies telles que l'endométriose, grossesse extra-utérine ou kystes ovariens.
Cette douleur peut survenir chez toute femme en âge de procréer pendant l'ovulation, elle est plus fréquente chez les femmes qui subissent des traitements contre l'infertilité avec des médicaments pour induire l'ovulation, comme Clomid, par exemple. Comprenez le processus d'ovulation pendant le cycle menstruel.
Quels sont les signes et symptômes
La douleur lors de l'ovulation survient environ 14 jours avant la menstruation, c'est-à-dire lorsque l'ovule est libéré de l'ovaire, et est similaire à un coup léger à modéré au bas de l'abdomen, accompagné de petites piqûres, de crampes ou de tiraillements plus forts, qu'ils peuvent être confondus avec des gaz, et ne peut prendre que quelques minutes, voire 1 ou 2 jours.
La douleur est généralement ressentie du côté gauche ou droit, en fonction de l'ovaire où l'ovulation se produit, et bien qu'elle soit rare, elle peut également survenir des deux côtés en même temps.
De plus, la douleur peut être accompagnée de saignements vaginaux et certaines femmes peuvent également ressentir des nausées, surtout si la douleur est intense.
Causes possibles
On ne sait toujours pas ce qui cause la douleur d'ovulation, mais on pense qu'elle pourrait être causée par l'ovule cassant l'ovaire, ce qui libère une petite quantité de liquide et de sang, qui irritent les régions autour de l'ovaire, provoquant des douleurs dans la cavité abdominale.
La douleur d'ovulation est relativement courante, cependant, si la douleur est très intense ou si elle dure longtemps, elle peut être le signe d'une condition médicale telle que:
- L'endométriose, qui est une maladie inflammatoire qui affecte les ovaires et les trompes utérines. Voyez comment devenir enceinte avec l'endométriose;
- Maladies sexuellement transmissibles comme la chlamydia par exemple, qui peut provoquer une inflammation et des cicatrices autour des trompes utérines;
- Kystes de l'ovaire, qui sont des poches remplies de liquide qui se forment à l'intérieur ou autour de l'ovaire;
- Appendicite, qui consiste en une inflammation de l'appendice. Apprenez à identifier l'appendicite;
- Grossesse extra-utérine, qui est une grossesse qui se produit en dehors de l'utérus.
De plus, des douleurs lors de l'ovulation peuvent également survenir après une césarienne ou une intervention chirurgicale sur l'appendice, en raison de la formation de tissu cicatriciel qui peut entourer les ovaires et les structures environnantes, provoquant des douleurs.
Quoi prendre
Habituellement, la douleur dure au maximum 24 heures, il n'y a donc pas besoin de traitement. Cependant, pour soulager l'inconfort, des analgésiques tels que le paracétamol ou des anti-inflammatoires tels que le naproxène et l'ibuprofène peuvent être pris, mais si la personne essaie de tomber enceinte, elle ne doit pas prendre ces anti-inflammatoires car ils peuvent interférer avec l'ovulation. .
En outre, vous pouvez également appliquer des compresses chaudes sur le bas de l'abdomen, ou prendre un bain chaud pour aider à soulager l'inconfort, et dans le cas des femmes qui éprouvent souvent des douleurs d'ovulation, cela peut être évité avec l'utilisation de la pilule contraceptive, qui peut être conseillé par le médecin.
Quand aller chez le médecin
Bien que la douleur liée à l'ovulation soit normale, vous devez consulter un médecin si vous ressentez de la fièvre, une miction douloureuse, une rougeur ou une sensation de brûlure de la peau près du site de la douleur, des vomissements ou une douleur au milieu du cycle durant plus d'un jour.
Le médecin peut utiliser une variété de méthodes de diagnostic pour déterminer quand la douleur d'ovulation est normale ou causée par une maladie, en évaluant les antécédents médicaux, en effectuant des examens physiques et des analyses de sang, en évaluant des échantillons de mucus vaginal ou en effectuant une échographie abdominale ou vaginale.